Jump to content

RMN fiche de formules


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by El-Macho,

Recommended Posts

Bonsoir,

apparemment les fiches de formules pour la RMN ne sont pas toujours données, le seront-elles cette année ?

Au passage petite question sur la RMN pourquoi gamma / 2 pi ça fait 42,6 ? J’utilise ça depuis le début sans savoir pourquoi sachant que parfois les QCM portent sur le phosphore par exemple c’est pas pareil donc je sais pas trop comment faire 

Merci 

Edited by La_Ferrace_du_Réveillon
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@La_Ferrace_du_RéveillonSalut ! 42,6 ça vient de la formule de la fréquence de Larmor : F(Larmor)=(gammaxB0)/2pi. Avec des protons, le quotient rapport gyromagnétique/2pi donne 42,6, c'est de là qu'il vient. Par contre, petite précision, 42,6 est donc en MHz. Cette astuce marche que pour les protons (ou noyaux d'hydrogène c'est pareil) et donc il faut recalculer le gamma/2pi pour les autres particules 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, El-Macho a dit :

@La_Ferrace_du_RéveillonSalut ! 42,6 ça vient de la formule de la fréquence de Larmor : F(Larmor)=(gammaxB0)/2pi. Avec des protons, le quotient rapport gyromagnétique/2pi donne 42,6, c'est de là qu'il vient. Par contre, petite précision, 42,6 est donc en MHz. Cette astuce marche que pour les protons (ou noyaux d'hydrogène c'est pareil) et donc il faut recalculer le gamma/2pi pour les autres particules 😉 

Yes je vois du coup mais pour le phosphore par exemple on fait comment ? On fait rapport gyromagnétique / 2pi mais on trouve un nombre avec une puissance très faible -27 environ (comme pour l’hydrogène d’ailleurs) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

Yes je vois du coup mais pour le phosphore par exemple on fait comment ? On fait rapport gyromagnétique / 2pi mais on trouve un nombre avec une puissance très faible -27 environ (comme pour l’hydrogène d’ailleurs) 

Après la formule reste la même quelle que soit la valeur du rapport gyromagnétique, pour le phosphore tu as 10,84x10^7/6,18 = 17,5MHz. Il faut ensuite multiplier ça par B0 et ça te donne la bonne valeur 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, El-Macho a dit :

Après la formule reste la même quelle que soit la valeur du rapport gyromagnétique, pour le phosphore tu as 10,84x10^7/6,18 = 17,5MHz. Il faut ensuite multiplier ça par B0 et ça te donne la bonne valeur 😉 

Ahh yes je comprends mieux !! merci 

Petite question je sais pas si tu pourras m'aiguiller mais quand on te dit T2A a un signal plus intense que T2B c'est plus clair ou plus foncé ? Inversement pour T1A et T2A

Merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

Inversement pour T1A et T2A

Alors j'ai pas trop compris ta question ici, T2 en général est tjrs inférieur à T1 (sauf dans l'eau) donc on aura un T2 plus court donc apparaîtra foncé et un T1 plus long et donc plus foncé. C'est plus clair?

ET ON DIT PAIN AU CHOCOLAT !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Painchooc a dit :

Alors j'ai pas trop compris ta question ici, T2 en général est tjrs inférieur à T1 (sauf dans l'eau) donc on aura un T2 plus court donc apparaîtra foncé et un T1 plus long et donc plus foncé. C'est plus clair?

ET ON DIT PAIN AU CHOCOLAT !

 

Je refais, si on a un T1A plus intense que le T1B qu'est ce qui apparait le plus clair ? le A ?

que malo !! tu viens du nord ou quoi 🤪

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

Je refais, si on a un T1A plus intense que le T1B qu'est ce qui apparait le plus clair ? le A ?

que malo !! tu viens du nord ou quoi 🤪

Oui c'est ça le Tissu A apparaîtra plus clair

perdu ahaha je viens de très loin

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...