PseudoNonConforme Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 (edited) Bonsoir, apparemment les fiches de formules pour la RMN ne sont pas toujours données, le seront-elles cette année ? Au passage petite question sur la RMN pourquoi gamma / 2 pi ça fait 42,6 ? J’utilise ça depuis le début sans savoir pourquoi sachant que parfois les QCM portent sur le phosphore par exemple c’est pas pareil donc je sais pas trop comment faire Merci Edited November 22, 2020 by La_Ferrace_du_Réveillon Quote
Ancien Responsable Matière Solution El-Macho Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 22, 2020 @La_Ferrace_du_RéveillonSalut ! 42,6 ça vient de la formule de la fréquence de Larmor : F(Larmor)=(gammaxB0)/2pi. Avec des protons, le quotient rapport gyromagnétique/2pi donne 42,6, c'est de là qu'il vient. Par contre, petite précision, 42,6 est donc en MHz. Cette astuce marche que pour les protons (ou noyaux d'hydrogène c'est pareil) et donc il faut recalculer le gamma/2pi pour les autres particules Quote
PseudoNonConforme Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 il y a 5 minutes, El-Macho a dit : @La_Ferrace_du_RéveillonSalut ! 42,6 ça vient de la formule de la fréquence de Larmor : F(Larmor)=(gammaxB0)/2pi. Avec des protons, le quotient rapport gyromagnétique/2pi donne 42,6, c'est de là qu'il vient. Par contre, petite précision, 42,6 est donc en MHz. Cette astuce marche que pour les protons (ou noyaux d'hydrogène c'est pareil) et donc il faut recalculer le gamma/2pi pour les autres particules Yes je vois du coup mais pour le phosphore par exemple on fait comment ? On fait rapport gyromagnétique / 2pi mais on trouve un nombre avec une puissance très faible -27 environ (comme pour l’hydrogène d’ailleurs) Quote
Ancien Responsable Matière El-Macho Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 il y a 6 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : Yes je vois du coup mais pour le phosphore par exemple on fait comment ? On fait rapport gyromagnétique / 2pi mais on trouve un nombre avec une puissance très faible -27 environ (comme pour l’hydrogène d’ailleurs) Après la formule reste la même quelle que soit la valeur du rapport gyromagnétique, pour le phosphore tu as 10,84x10^7/6,18 = 17,5MHz. Il faut ensuite multiplier ça par B0 et ça te donne la bonne valeur Quote
PseudoNonConforme Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 il y a 12 minutes, El-Macho a dit : Après la formule reste la même quelle que soit la valeur du rapport gyromagnétique, pour le phosphore tu as 10,84x10^7/6,18 = 17,5MHz. Il faut ensuite multiplier ça par B0 et ça te donne la bonne valeur Ahh yes je comprends mieux !! merci Petite question je sais pas si tu pourras m'aiguiller mais quand on te dit T2A a un signal plus intense que T2B c'est plus clair ou plus foncé ? Inversement pour T1A et T2A Merci Quote
DrFail Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Hello, si T2A est plus intense que T2B on a donc T2A plus long que T2B et donc plus clair que ce dernier en espérant avoir été clair Quote
PseudoNonConforme Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 il y a 10 minutes, Painchooc a dit : Hello, si T2A est plus intense que T2B on a donc T2A plus long que T2B et donc plus clair que ce dernier en espérant avoir été clair Merci @Painchoocet concernant T1 ? Tu me donnes envie de chocolatine Quote
DrFail Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 il y a 21 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : Inversement pour T1A et T2A Alors j'ai pas trop compris ta question ici, T2 en général est tjrs inférieur à T1 (sauf dans l'eau) donc on aura un T2 plus court donc apparaîtra foncé et un T1 plus long et donc plus foncé. C'est plus clair? ET ON DIT PAIN AU CHOCOLAT ! Quote
PseudoNonConforme Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 il y a 7 minutes, Painchooc a dit : Alors j'ai pas trop compris ta question ici, T2 en général est tjrs inférieur à T1 (sauf dans l'eau) donc on aura un T2 plus court donc apparaîtra foncé et un T1 plus long et donc plus foncé. C'est plus clair? ET ON DIT PAIN AU CHOCOLAT ! Je refais, si on a un T1A plus intense que le T1B qu'est ce qui apparait le plus clair ? le A ? que malo !! tu viens du nord ou quoi Quote
DrFail Posted November 23, 2020 Posted November 23, 2020 Il y a 7 heures, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : Je refais, si on a un T1A plus intense que le T1B qu'est ce qui apparait le plus clair ? le A ? que malo !! tu viens du nord ou quoi Oui c'est ça le Tissu A apparaîtra plus clair perdu ahaha je viens de très loin Quote
Recommended Posts