Jump to content

Filtration glomérulaire rénale


Go to solution Solved by El-Macho,

Recommended Posts

Coucouu !!

 

Alors déjà un grand merci pour avoir réalisé la correction du CCB !

 

J'ai une petite question par rapport au phénomène de filtration glomérulaire rénale. 

J'avais compris que contrairement à la sécrétion tubulaire rénale, la filtration glomérulaire rénale et la réabsorption tubulaire rénale étaient 2 phénomènes passifs. 

C'est pourquoi à l'item A du QCM 8 http://www.noelshack.com/2020-47-7-1606079897-capture-d-ecran-2020-11-22-a-22-18-13.png, j'avais répondu faux puisqu'il ne peut pas y avoir de compétition si on est sur du transport passif.

Sauf qu'après avoir lu la correction http://www.noelshack.com/2020-47-7-1606080178-capture-d-ecran-2020-11-22-a-22-22-51.png, je vois bien que ma justification ne correspond pas; je comprends la correction, mais du coup je me demande où est ce que mon raisonnement était erroné? La filtration glomérule rénale est bien un phénomène passif ?

 

Désolée pour le pavé et merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@a__bdSalut ! La filtration glomérulaire est bien un phénomène passif cependant il peut être influencé notamment par l'affinité du médicament aux protéines de transport dans le sang (albumine typiquement). Si deux médicaments sont en compétition pour se lier sur l'albumine par exemple, l'un des deux aura un affinité plus forte et "remportera" le duel. L'autre médicament aura donc sa fraction libre fu augmentée et verra sa filtration augmentée par rapport à celui fixé sur l'albumine (l'albumine n'est pas filtrée donc le médicament qui lui est attaché non-plus). J'espère que c'était clair, hésite pas si j'ai mal expliqué qlq chose 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, El-Macho a dit :

@a__bdSalut ! La filtration glomérulaire est bien un phénomène passif cependant il peut être influencé notamment par l'affinité du médicament aux protéines de transport dans le sang (albumine typiquement). Si deux médicaments sont en compétition pour se lier sur l'albumine par exemple, l'un des deux aura un affinité plus forte et "remportera" le duel. L'autre médicament aura donc sa fraction libre fu augmentée et verra sa filtration augmentée par rapport à celui fixé sur l'albumine (l'albumine n'est pas filtrée donc le médicament qui lui est attaché non-plus). J'espère que c'était clair, hésite pas si j'ai mal expliqué qlq chose 😉 

Super explication merci bcpp ! 

il y a 28 minutes, Tacocat a dit :

Salut @a__bd!

 

Je valide (une nouvelle fois) la réponse d' @El-Macho! 🥳

 

Hésites pas si ça ne te paraît pas clair ! 

 

Bon courage à vous deux ✌️

C'est très clair merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...