Jump to content

concours pass


unelas

Recommended Posts

salut !

petites questions aux P2 et plus  :

- est ce que ça arrive que profs remettent des questions du CCB dans le vrai concours ?

- et est ce que le sujet de SSH au CCB peut retomber ? (je pense pas du coup pas besoin de réviser ce chapitre ?)

merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Répondre à ces questions ce serait faire des pronostics. Et c'est toujours le même problème avec les pronostics....On n'en sait rien en réalité :)))

Tout peut arriver le jour du CC, pas d'impasse !

C'est possible que certaines questions du CCB retombent selon moi mais pas non plus besoin d'apprendre les réponses par coeur, autant apprendre le cours héhé. Courage !

 

(je fais le mec mais moi aussi je néglige le chapitre sur l'organisation des professions de santé mdr)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @angliquee

 

Comme le dit @Stalnoel à l'examen tout peut arriver et faut pas faire d'impasse (j'aime la paraphrase héhé) 

 

Le sujet de SSH sera obligatoirement différent 

Et je pense pas qu'ils remettent des items de l'examen blanc de cette année pile à l'exam, y a des pièges fréquents mais quand même.

Après personne ne te donnera de réponse sûre à 100% mais tout le monde pencherait vers non.

De toutes les façons si tu as corrigé l'examen blanc sérieusement tu sauras le refaire si jamais ça retombe et en continuant tes révisions tu seras prête le jour j pour des tous nouveaux sujet y a pas de soucis 

 

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Tchoupi a dit :

Salut @angliquee

 

Comme le dit @Stalnoel au concours tout peut arriver et faut pas faire d'impasse (j'aime la paraphrase héhé) 

 

Le sujet de SSH sera obligatoirement différent 

Et je pense pas qu'ils remettent des items du CCB de cette année pile au CC, y a des pièges fréquents mais quand même.

Après personne ne te donnera de réponse sûre à 100% mais tout le monde pencherait vers non.

De toutes les façons si tu as corrigé le CCB sérieusement tu sauras le refaire si jamais ça retombe et en continuant tes révisions tu seras prête le jour j pour des tous nouveaux sujet y a pas de soucis 

 

Bon courage 💚

d'accord merci, je pose cette question parce que je refais entièrement le CCB en le corrigeant mais je me dis que ce je fais c'est peut être pas utile si les questions seront différentes 😉 

je vais plutôt me pencher sur les annales du coup, merci! 

il y a 18 minutes, Stalnoel a dit :

Répondre à ces questions ce serait faire des pronostics. Et c'est toujours le même problème avec les pronostics....On n'en sait rien en réalité :)))

Tout peut arriver le jour du CC, pas d'impasse !

C'est possible que certaines questions du CCB retombent selon moi mais pas non plus besoin d'apprendre les réponses par coeur, autant apprendre le cours héhé. Courage !

 

(je fais le mec mais moi aussi je néglige le chapitre sur l'organisation des professions de santé mdr)

dac merci 😉

(trop de trucs en SSH😰)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, angliquee a dit :

je refais entièrement le CCB en le corrigeant mais je me dis que ce je fais c'est peut être pas utile si les questions seront différentes 😉 

 

Corriger le CCB c'est pas inutile même si ça retombera pas tel quel, ça te permet de comprendre là où tu t'es trompée, de voir là où ça marche moins bien etc

Je pense que le CCB comme les colles etc ne sont pleinement bénéfiques que si tu les corriges et que tu comprends tes erreurs

Par exemple si tu t'es trompée en pharmacométrie (RM médicament qui force) en corrigeant le qcm tu vas apprendre des points et des techniques qui te re serviront au concours

 

Après je vais pas te forcer à le corriger et tout hein 💚

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Tchoupi a dit :

 

Corriger le CCB c'est pas inutile même si ça retombera pas tel quel, ça te permet de comprendre là où tu t'es trompée, de voir là où ça marche moins bien etc

Je pense que le CCB comme les colles etc ne sont pleinement bénéfiques que si tu les corriges et que tu comprends tes erreurs

Par exemple si tu t'es trompée en pharmacométrie (RM médicament qui force) en corrigeant le qcm tu vas apprendre des points et des techniques qui te re serviront au concours

 

Après je vais pas te forcer à le corriger et tout hein 💚

 

d'accord merci pour les conseils, c'est noté 😉

Link to comment
Share on other sites

Vous pensez que si on demande très gentiment aux profs de SSH de nous donner 5 cours sur lesquels peuvent tomber le concours c'est possible qu'ils acceptent ou je suis totalement en train de rêver ? Parce qu'ils ont tous l'air de nous dire qu'ils vont faire un concours sans pièges et plus accessible mais en SSH on peut pas se permettre de faire des impasses sinon c'est le risque d'avoir 0 et c'est juste impossible d'assimiler 8h de SSH qui ont lieu à peine 1 semaine avant le concours non plus... Je sais pas si l'idée peut leur être proposée par un étudiant ou plutôt par un élu ou si c'est mort mort..

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ilyana31 a dit :

Vous pensez que si on demande très gentiment aux profs de SSH de nous donner 5 cours sur lesquels peuvent tomber le concours c'est possible qu'ils acceptent ou je suis totalement en train de rêver ? Parce qu'ils ont tous l'air de nous dire qu'ils vont faire un concours sans pièges et plus accessible mais en SSH on peut pas se permettre de faire des impasses sinon c'est le risque d'avoir 0 et c'est juste impossible d'assimiler 8h de SSH qui ont lieu à peine 1 semaine avant le concours non plus... Je sais pas si l'idée peut leur être proposée par un étudiant ou plutôt par un élu ou si c'est mort mort..

coucou, pour moi c'est clairemement mort car si on vous donne une petite liste exhaustive de cours à apprendre, cela signifie que les cours enseignés qui ne sont pas sur la liste ne seront appris par personne et ne serviront à rien, donc ça n'aurait aucun sens d'un pdv du programme de SSH^^

malheureusement cette matière est justement réputée compliquée à cause de l'aléas extrême 😞

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que ça serait totalement négligé mais si l'annonce était faite à la fin de la semaine on assisterait au moins au cours. D'un certain point de vue on pourrait dire que ça nous permettrait d'être évalué sur des cours qu'on a bien travaillé et de ne pas être jugé sur le hasard des cours qu'on aura eu le temps de revoir ou pas

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 14 heures, Tchoupi a dit :

Le sujet de SSH sera obligatoirement différent 

@Tchoupi salut ! quand tu dis qu'il sera differents ,c'est genre differents sujets mais ca peut qd mm retomber sur le mm chapitre ou alors c'est plus la peine de reviser ce chapitre vu qu'il est deja tomber au cc blanc (si jpeux optimiser mes revisions hein ...)

Il y a 13 heures, Ilyana31 a dit :

Vous pensez que si on demande très gentiment aux profs de SSH de nous donner 5 cours sur lesquels peuvent tomber le concours c'est possible qu'ils acceptent ou je suis totalement en train de rêver ?

Salut a toi aussi ! nn mais ce serait trop beau pour etre vrai mais jamais ils accepteront. jpense justement ce qui fait les caracteristiques de ce concours ,c'est qu'ils soit dur et croire qu'ils nous simplifiront la tache comme ca releve de l'utopie (mais ce serait tellemeeeent bien mdrr) .Apres c'est vrai qu'ils avait dit qu'ils allegerait le concours ou du moins qu'ils le rendrait plus simple qu'au concours blanc ,jme demande comment ca va se faire en ssh ? peut etre que la notations sera differentes ou un truc dans ce genre ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

@Tchoupi salut ! quand tu dis qu'il sera differents ,c'est genre differents sujets mais ca peut qd mm retomber sur le mm chapitre ou alors c'est plus la peine de reviser ce chapitre vu qu'il est deja tomber au cc blanc (si jpeux optimiser mes revisions hein ...)

 

Holaaa désolé je peux pas te garantir que ça ne retombe pas sur une autre partie du même chapitre même si on se dit qu'il y a plus de chances que ce soit un autre. 😥

Je sais pas si c'est encore comme ça mais en paces les chapitres de SSH étaient tirés au sort, c'est à dire que les profs préparent plusieurs sujets sur des chapitres différents et du coup on n'était pas à l'abris du tout. 

Tchoupi en mode père castor : une année à Rangueil c'était la merveilleuse épistémologie qui était tombée et fait des ravages, l'année suivante les gens pensaient que ça allait être un autre chapitre et bim le jour j l'épistémologie était revenue ✨

Et même si c'est pas tiré au sort t'es pas à l'abris qu'ils veuillent le remettre, privilégies peut être les autres cours mais pas d'impasse tu pourrais t'en vouloir (et m'en vouloir...)

 

Et oui au passge je pense pas malhreuseuement que les profs acceptent de faire une petite liste de cours qui tomberont...

 

En tout cas bonne chance pour vos révisions 💚

 

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que ce qui serait plus raisonnable ca serait de demander si c'est envisageable de nous donner non pas un mais deux sujets de SSH le jour du concours, comme ça on est quand même obligés de tout réviser (sauf éventuellement un seul cours mais bon) mais ca nous donne un tout petit droit à l'erreur, si on a un gros blanc devant le premier sujet... cela dit même ça je ne pense pas que ca soit accepté, on est à deux semaines du concours donc changer les modalités maintenant à mon avis c'ets compliqué

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir @Inconnu_de_Noel 🥰

 

@Shashoux tu veux dire d'avoir 2 sujets au concours et t'en choisis un comme au bac ? 

Les modalités d'examen sont votées en début d'année donc normalement on ne peut pas changer aussi près du concours. 

Et avoir 2 sujets poserait un problème parce que du coup on aurait des étudiants qui feraient le sujet 1 et d'autre le 2, donc au final on n'a plus une égalité complète au niveau de l'examen... On peut plus comparer les 1200 étudiants s'ils font des sujets différents, je sais pas si je suis claire...

Mais bon normalement ça ne pourra pas changer de toute façon.
 

Je suis trop une briseuse d'espoir là pardon vous allez me détester à la longue 😰

 

Link to comment
Share on other sites

@Tchoupi Oui c'est ce que je voulais dire, mais t'as raison j'avais pas du tout pensé au problème d'égalité si on a des sujets différents, il semble qu'il n'y ait pas de solution et qu'il n'y ait plus qu'à bosser et faire notre max

Et non ne t'inquiète pas, c'est pas ta faute si la première année de médecine est difficile quand même ! ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Shashoux a dit :

Et non ne t'inquiète pas, c'est pas ta faute si la première année de médecine est difficile quand même ! ❤️

❤️❤️

 

En tout cas le TAT vous soutient à fond pour cette période difficile de rush et je suis sûre que tout va bien se passer

Bon courage ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

Pas grand chose à ajouter si ce n'est que les PASS ont désormais un EXAMEN et non plus un concours....

Ensuite je confirme ce qui a été dit avant, tout peut tomber aux partiels y compris des QCMs vu aux épreuves blanches donc il ne faut pas faire d'impasse ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, luckylechanceux a dit :

Pas grand chose à ajouter si ce n'est que les PASS ont désormais un EXAMEN et non plus un concours....

En mettant de côté tout jugement subjectif de la sémantique et en admettant que ce ne soit plus un "concours" mais un "examen", comment sera réalisée l'admission en année supérieure, puisque le nombre de places est limité ?

Par ailleurs, cette caractéristique rentre dans la définition d'un concours selon le Larousse "Examen où ne sont admis qu'un nombre limité et déterminé à l'avance de candidats, qui, après classement, obtiennent une place, un prix, un titre".

 

La subtilité réside-t-elle en la possible poursuite du cursus en L2 de l'option choisie pour ceux validant l'année et souhaitant procéder de la sorte ? Pourtant, je pense que la totalité des étudiants présents cette année en PASS sont ici pour la filière MMOPK, et pas pour l'option choisie (sinon, autant partir directement dans la filière dédiée). Je serai d'ailleurs curieux de voir d'ici quelques années le pourcentage de personnes ayant continué dans la filière d'option en cas de non accès à MMOPK (puisqu'on ne peut deviner à l'avance l'efficacité de ce versant de la réforme).

 

Je comprends que les termes ont leur importance et la volonté (qui se veut certainement bonne) de la part des autorités compétentes de faire bouger les lignes, mais je citerai Pr Taboulet pour souligner que "Il y a la théorie, puis il y a la vraie vie".

 

Ce message n'est pas à but d'opposition pure et simple, je cherche seulement à comprendre factuellement pourquoi on nous martèle avec le terme "examen" depuis le début de l'année alors que dans les faits et selon les objectifs de 100% des étudiants de PASS (voir plus haut), il y a un "concours". Je pense que cela contribue au climat anxiogène de cette année de réforme (sans compter notre poto le Covid) que de vouloir nous faire croire qu'il y a de la place pour tout le monde alors que c'est faux.

 

Alors, peut-être que ce n'est effectivement pas l'endroit pour débattre de cette question, mais je profite d'avoir un membre du bureau face à moi pour tenter de comprendre les subtilités de la question !

 

Edit : tout ça n'est que mon avis, je ne prétends pas parler au nom de mes 1199 collègues

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 39 minutes, luckylechanceux a dit :

Pas grand chose à ajouter si ce n'est que les PASS ont désormais un EXAMEN et non plus un concours....

Coucou,

je n'arrive pas vraiment à comprendre la différence... Qqun pour m'éclairer s'il-vous-plait? Pcq au final il reste une sélection avec un nombre de places réduites non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Sitra@Echnoel tu as la réponse dans ta question : un examen permet de valider son année à partir de 10 de moyenne et facilite donc la réorientation (ce qui est quand même un des objectifs de la réforme).

Je t'accorde que le concept "d'examen classant" peut ressembler à un écran de fumée mais l'objectif est vraiment de permettre une conservation des ECTS dans les matières validées.

Après je pense que les élus sont les plus à même de répondre à la question mais je peux tenter de t'éclairer ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, luckylechanceux a dit :

@Sitra@Echnoel tu as la réponse dans ta question : un examen permet de valider son année à partir de 10 de moyenne et facilite donc la réorientation (ce qui est quand même un des objectifs de la réforme).

Je t'accorde que le concept "d'examen classant" peut ressembler à un écran de fumée mais l'objectif est vraiment de permettre une conservation des ECTS dans les matières validées.

Après je pense que les élus sont les plus à même de répondre à la question mais je peux tenter de t'éclairer ^^

ok merci, effectivement ça ressemble à un "écran de fumée" pour reprendre ton expression 😕

Enfin on est tous ensembles là dedans donc ça va 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 18 minutes, Sitra a dit :

Pourtant, je pense que la totalité des étudiants présents cette année en PASS sont ici pour la filière MMOPK, et pas pour l'option choisie (sinon, autant partir directement dans la filière dédiée). Je serai d'ailleurs curieux de voir d'ici quelques années le pourcentage de personnes ayant continué dans la filière d'option en cas de non accès à MMOPK (puisqu'on ne peut deviner à l'avance l'efficacité de ce versant de la réforme).

Et ensuite c'est peut-être le cas pour les étudiants en PASS mais peut-être que certains L.AS n'ont pas forcément les filières MMOPK comme priorités mais je t'accorde que les statistiques seront intéressantes à connaître.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
3 hours ago, Tchoupi said:

une année à Rangueil c'était la merveilleuse épistémologie qui était tombée et fait des ravages, l'année suivante les gens pensaient que ça allait être un autre chapitre et bim le jour j l'épistémologie était revenue ✨

Bac SVT 2019 vibes, deux années de suite la collision sur laquelle j'avais fait une impasse, ma pire note au bac (alors que j'avais la meilleure moyenne en SVT du lycée ;-;) :')))))

Bref pas d'impasses les amis, on va y arriver 😉

 

Le must vu la quantité de cours qu'on a je pense que ce serait de faire 2 sujets par an et l'élève peut choisir son sujet....certes 100% des élèves feront des impasses sur 1 ou 2 chapitres du coup mais bon vu le temps qu'on a et la quantité de travail cette année on fait quand même des impasses donc ça changera rien haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Stalnoel a dit :

Bac SVT 2019 vibes, deux années de suite la collision sur laquelle j'avais fait une impasse, ma pire note au bac (alors que j'avais la meilleure moyenne en SVT du lycée ;-;) :')))))

Bref pas d'impasses les amis, on va y arriver 😉

 

Je sens que tu ne l'as toujours pas digéré 😂

 

Après pour les 2 sujets ce serait pratiques mais bon... problème d'équité/comparabilité etc... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
1 minute ago, Tchoupi said:

Je sens que tu ne l'as toujours pas digéré 😂

J'ai la haine je déteste la géologie, je fais des rituels pour éradiquer cette matière de la surface du globe

 

En vrai je comprends mais dans toutes les matières de rédaction c'est difficile d'être objectif à 100% dans tous les cas 👀

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...