Jump to content

qcm poly RMN (encore...)


Herlock
Go to solution Solved by SetiaHatiTerate,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Oui c'est de nouveau moi et mon lot de questions sur ce chapitre !!

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/7/1606055291-qcm12-15rmn.jpg

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/7/1606055291-qcm15-18.jpg

 

Comme il n'y a pas les corrections, je voulais savoir ce qui n'allait pas et si le raisonnement pour V ou F était juste, merci d'avance pour vos réponses !

 

Du coup

qcm 13 :

  •  l'item A est F car même s'ils sont non appariés si Z est pair alors le spin vaut 0 (pour moi c'était un peu bizarre car on nous dit potentiellement ...)
  • l'item E est F car le mouvement de précession n'est pas autour de l'axe mais parallèle à l'axe, c'est ça ?

 

qcm 14 :

 

  • l'item E, j'ai mis V et je ne comprends pas pourquoi c'est faux car \omega = \gamma \times B_{0}, après comme le mouvement de precession est parallèle peut-être que ça a une influence ?

 

qcm 16

 

  • l'item A c'est F car il aurait fallu dire qu'il y a des +1/2 et -1/2 sauf que là j'avas l'impression que c'était la valeur absolue donc V...
  • l'item C ça revient un peu aux questions des autres qcm sur le mouvement de précession

 

qcm 18

 

  • l'item E : pour moi c'était V après j'ai bloqué un peu sur :la vitesse est caractrisée par le temps de relaxation T1  mais je ne sais pas si c'est là la faute

 

Merci beaucoup !!

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

QCM 13 A: Je dirai vrai, dans le cours est marqué que les noyaux ayant tous leurs nucléons appariés ont un spin nul; à l'inverse un noyau ayant des nucléons non appariés possède un spin non nul. Au fait, le "potentiellement" n'est ici pas alarmant, les noyaux sont concernés uniquement lorsqu'un champ magnétique est présent.

              E: le mouvement de précession est autour de l'axe du champ magnétique, pas parallèle...

QCM 14 E: Le vecteur aimantation macroscopique est parallèle à l'axe du champ magnétique et ne précesse pas

QCM 16 A: Je comprend pas si c'est compté vrai ou faux?

              C : Les moments magnétiques des noyaux précessent autour de la direction du champ magnétique, certains vers le haut (spin parallèle) certains vers le bas (spin antiparallèle) cf schéma du "sablier"; la somme de ces moments est l'aimantation résultante M:

1416252845_SABLIERRMN.PNG.94966475343fb23a034cc448950cf441.PNG

QCM 18 E: je dirais que c'est vrai si M0 remplaçait Mz dans l'énoncé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci d'avoir répondu !!! @SetiaHatiTerate

il y a 12 minutes, SetiaHatiTerate a dit :

QCM 13 A: Je dirai vrai, dans le cours est marqué que les noyaux ayant tous leurs nucléons appariés ont un spin nul; à l'inverse un noyau ayant des nucléons non appariés possède un spin non nul. Au fait, le "potentiellement" n'est ici pas alarmant, les noyaux sont concernés uniquement lorsqu'un champ magnétique est présent.

Donc pour toi l'item est V (le problème c'est qu'il est F) ce serait donc un errata

 

il y a 16 minutes, SetiaHatiTerate a dit :

E: le mouvement de précession est autour de l'axe du champ magnétique, pas parallèle...

Mais du coup pourquoi l'item est F, stp ? Ce serait pour la même raison que le qcm 14 item E ?

 

il y a 19 minutes, SetiaHatiTerate a dit :

QCM 14 E: Le vecteur aimantation macroscopique est parallèle à l'axe du champ magnétique et ne précesse pas

Du coup le vecteur aimantation n'a plus aucun mouvement du fait qu'il est la somme des vecteurs moments magnétiques parallèles et antiparallèles ?

 

il y a 20 minutes, SetiaHatiTerate a dit :

QCM 16 A: Je comprend pas si c'est compté vrai ou faux?

L'item A et C sont F mais je ne comprends pas pourquoi !

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Herlock a dit :

Mais du coup pourquoi l'item est F, stp ? Ce serait pour la même raison que le qcm 14 item E ?

Exactement, le vecteur aimantation résultante est immobile, il ne précesse pas.

 

il y a 22 minutes, Herlock a dit :

Du coup le vecteur aimantation n'a plus aucun mouvement du fait qu'il est la somme des vecteurs moments magnétiques parallèles et antiparallèles ?

Exactement

 

Pour le A et le C du 16:

- la A est fausse car le nombre quantique prend comme valeur 1/2 ou - 1/2.

- La C est fausse parce que l'aimantation ne précesse pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, SetiaHatiTerate a dit :

Pour le A et le C du 16:

- la A est fausse car le nombre quantique prend comme valeur 1/2 ou - 1/2.

- La C est fausse parce que l'aimantation ne précesse pas.

Merci !!!! @SetiaHatiTerate J'ai bien compris maintenant pour le mouvement de précession !!

 

Juste pour confirmation, la 13A je la considère comme un errata ou pas ?

 

 

il y a 54 minutes, SetiaHatiTerate a dit :

QCM 18 E: je dirais que c'est vrai si M0 remplaçait Mz dans l'énoncé

Désolé mais pour la E je ne comprends pas car on nous parle de la composante longitudinal de M0 donc c'est bien Mz non ?

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...