Jump to content

Correction CCB item 3E


Shashoux
Go to solution Solved by SetiaHatiTerate,

Recommended Posts

Salut salut

Sur la correction détaillée du CCB l'item 3E est indiqué faux mais il n'y a pas de correction, et comme c'est un calcul que j'ai pas réussi à faire je veux bien que quelqu'un m'explique du coup svp T.T

 

Et sinon pour l'item 4C je comprends pas le calcul, pourquoi est ce que pour la concentration de l'acide acétique on fait 0,01x0,1 -0,01x0,050 ?

Et dernière chose pour le 4E, je suis d'accord que la solution tampon minimise les vairation s de pH, mais quel rapport avec le pKa de 4,75 ? Parce que là on parle plus de l'acide acétique on parle de CH3COOH / CH3COONa

Ou alors c'est la même chose les deux ?

Edited by Shashoux
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

  Honnêtement je vois absolument pas comment calculer la pression osmotique développée sachant qu'on a pas la concentration en protéinates... je pense que c'est faux parce que justement c'est impossible à calculer avec les données fournies dans l'énoncé.

 

  Pour le 4C: on soustrait à l'acide (en moles: 0,01 . 0,1) la quantité de soude ajoutée (0,01 . 0,050 moles)

 

  Pour le 4E: c'est un peu vicieux de présenter les choses comme ça mais oui on parle bien de l'acide acétique. Plus précisément du couple acide acétique / acétate de sodium (ce dernier jouant le rôle de base). C'est le genre de subtilités à la con qui rentrent dans la catégorie "fallait l'savoir".

 

  Rappel (ou pas, je connais pas le programme de chimie organique): Pour fabriquer une base (peut accepter un proton) on peut faire réagir l'acide avec de la soude (entre autre):

 

CH3COOH + NaOH = CH3COONa + H2O

Link to comment
Share on other sites

Dacc merci beaucoup, et oui c'est ce qu'il me semblait pour la pression osmotique qu'on pouvait pas la calculer...

Pour la 4C par contre je comprends toujours pas pourquoi on soustrait la quantité de soude T.T

J'imagine que c'ets parce que l'acide réagit avec la soude donc il y a cette quantité qui disparaît, mais à ce moment là on devrait avoir la soude qui disparaît aussi et la quantité de soude devient 0 non ?

 

Ok bah c'était tout bête, maintenant je le saurai ! 🙂 Ce qui m'a induit en erreur c'est la valeur du pKa, parce que j'avais retenu que c'était 6,1 pour CH3COOH / CH3COO- mais ca c'ets pour dans le corps

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...