Jump to content

qcm du beau poly de noël <3


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonjour

1. par rapport à cet item je ne vois pas bien à quoi correspondent les liaisons hydrophobes svp Concernant la pharmacocinétique d'un médicament lié à 99% aux protéines plasmatiques :A. Cette interaction met en jeu des liaisons non covalentes hydrophobes et suit la loi d'action de masse.

 

2. à quoi fait référence cet item svp : les transférases cytosoliques catalysent des réactions de conjugaison?

 

3. dans ce qcm, je ne comprends pas pourquoi la D est fausse svp :

QCM 28 Suite à une inspection d’un laboratoire français produisant des dispositifs médicaux de classe IIb, il a été mis en évidence des non-conformités et des manquements importants. Ils ont été notifiés à l’établissement dans une lettre qui l'enjoint à résoudre ces problèmes dans un délai de 3 mois :

 

D. Cette inspection peut avoir lieu suite à plusieurs cas de réclamation et de pharmacovigilance rapportés à l'ANSM.

 

4. pourquoi dit-on que les médicaments de classe 1 sont non renouvelables sauf mention contraire

 

5. comment pouvait-on deviner que : Le brexanolone, médicament utilisé contre les dépressions post-partum, est un modulateur allostérique positif (PAM) du récepteur GABA-A? svp

 

6. est-ce que qqn peut m'expliquer pourquoi cet item est vrai svp : L'activation de récepteurs canaux faisant transiter Cl-entraîne une hyperpolarisation cellulaire qui met la cellule au repos

 

7. par rapport à cet item : Le vérapamil agit en augmentant la pente de dépolarisation diastolique spontanée, provoquant une bradycardie par l'intermédiaire des canaux de type T.

est-ce qu'il est faux parce que le vépamil agit sur les canaux de type L? svp

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Larab ! 

 

J'adore le titre héhé 🥰

 

il y a 37 minutes, Larab a dit :

1. par rapport à cet item je ne vois pas bien à quoi correspondent les liaisons hydrophobes svp Concernant la pharmacocinétique d'un médicament lié à 99% aux protéines plasmatiques :A. Cette interaction met en jeu des liaisons non covalentes hydrophobes et suit la loi d'action de masse.

 

Les liaisons hydrophobes ce sont les liaisons faibles non covalentes et réversibles.

 

il y a 37 minutes, Larab a dit :

2. à quoi fait référence cet item svp : les transférases cytosoliques catalysent des réactions de conjugaison?

 

Les tranférases cytosoliques sont des enzymes qui interviennent dans les réactions de phase 2 (conjugaison) lors de la métabolisation.

 

il y a 37 minutes, Larab a dit :

3. dans ce qcm, je ne comprends pas pourquoi la D est fausse svp :

QCM 28 Suite à une inspection d’un laboratoire français produisant des dispositifs médicaux de classe IIb, il a été mis en évidence des non-conformités et des manquements importants. Ils ont été notifiés à l’établissement dans une lettre qui l'enjoint à résoudre ces problèmes dans un délai de 3 mois :

 

D. Cette inspection peut avoir lieu suite à plusieurs cas de réclamation et de pharmacovigilance rapportés à l'ANSM.

 

Je laisse @Tacocat aka notre juriste professionnel expliquer tout ça

 

il y a 37 minutes, Larab a dit :

4. pourquoi dit-on que les médicaments de classe 1 sont non renouvelables sauf mention contraire

 

Parce que c'est la règlementation qui est comme ça, si on prescrit des médicaments de classe 1 sans préciser "à renouveler n fois" le patient ne pourra pas revenir avec son ordonnance à la pharmacie pour renouveler l'ordonnance, il aura les médicaments qu'une fois et devra revenir chez le médecin pour avoir une autre prescription.

 

il y a 37 minutes, Larab a dit :

5. comment pouvait-on deviner que : Le brexanolone, médicament utilisé contre les dépressions post-partum, est un modulateur allostérique positif (PAM) du récepteur GABA-A? svp

 

Dans les diapos on a bien que le brexanolone est un PAM du récepteur GABA-A, normalement à l'oral le Pr.Senard précise que c'est un médicament pour les dépressions post-partum, après accouchement. 

 

il y a 37 minutes, Larab a dit :

6. est-ce que qqn peut m'expliquer pourquoi cet item est vrai svp : L'activation de récepteurs canaux faisant transiter Cl-entraîne une hyperpolarisation cellulaire qui met la cellule au repos

 

La cellule au repos elle est chargée négativement à l'intérieur et postivement à l'extérieur. Les récepteurs canaux déterminent toujours une entrée d'ions, donc ici ils feront rentrer les Cl-. Cl- est chargé négativement donc on va avoir une électronégativité encore plus importante du côté intracellulaire => hyperpolarisation.

 

 

il y a 37 minutes, Larab a dit :

7. par rapport à cet item : Le vérapamil agit en augmentant la pente de dépolarisation diastolique spontanée, provoquant une bradycardie par l'intermédiaire des canaux de type T.

est-ce qu'il est faux parce que le vépamil agit sur les canaux de type L? svp

 

Le vérapamil agit sur les canaux T et L au niveau du tissu nodal, mais il diminue la pente de dépolarisation diastolique spontanée. C'est cette diminution qui va permettre de ralentir le rythme cardiaque. 

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Larab !

 

J'arrive à la rescousse pour le droit pharmaceutique !

QCM 28 item D : on parle de pharmacovigilance pour les médicaments, de matériovigilance pour les dispositifs médicaux, et de cosmétovigilance pour les produits cosmétiques. C'est pour ça que l'item est faux ! Bon courage 🥳

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

par rapport encore au poly;

1. dans ce qcm, je ne comprends pas comment on trouve 10 pm à l'item E svp https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/dnac.png

 

2. dans ce qcm compté vrai, Le principe de comparaison permet de s’affranchir des facteurs de confusion

la comparaison est le seul facteur qui influence la confusion? svp

 

merciii ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Larab a dit :

@Tchoupi@Tacocatmerciii les professionnels du médicament ❤️

❤️❤️❤️

Blush Thank You GIF by Hooray Studios

 

 

il y a 25 minutes, Larab a dit :

1. dans ce qcm, je ne comprends pas comment on trouve 10 pm à l'item E svp https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/dnac.png

 

Alors la puissance c'est la CE50 donc la concentration d'agoniste avec laquelle tu atteints 50% de l'effet maximal, ici tu vois que pour 50% en abscisses t'as environ 11

Sauf que l'axe n'exprime pas la concentration directement, c'est une échelle logarithmique donc c'est -log de la concentration 

Donc t'as 11 et faut reconvertir en concentration sans log quoi 

- log(CE50) = 11

CE50 = 10-11 M

Comme pM c'est 10-12 M => 10-11 M = 10 * 10-12 = 10 pM 

 

En faite à chaque fois qu'avec -log on te donne une valeur x la concentration exacte c'est 10-x 

 

il y a 26 minutes, Larab a dit :

la comparaison est le seul facteur qui influence la confusion?

 

Les facteurs de confusion c'est les évènements qui vont arriver et changer l'état du patient et qui pourraient te faire croire que c'est grâce à ton médicament. Par exemple l'évolution spontanée de la maladie, le patient qui est de meilleure humeur et donc ça jouera sur sa perception de la maladie etc...

Donc pour pallier à tous ces facteurs de confusion il faut utiliser le placebo ou un autre médicament donc c'est la comparaison.
La comparaison est le principal facteur pour limiter les facteurs de confusion mais il y en a d'autres

  • La randomisation pour répartir équitablement les caractéristiques des patients
  • Avoir une petite population homogène 
  • Apparier chaque participant à un participant de l'autre groupe et qui a des caractéristiques communes (hors cours) 

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...