Lilou Posted November 22, 2020 Share Posted November 22, 2020 Bonjour j 'avais quelques petites questions : 1) Il me semble que lorsque l'on fait une SE sur le toluène par exemple la configuration en para est majoritaire par rapport a l'ortho mais je comprend pas pq .. j'imagine que en para la mol est plus stable 2) Ensuite si j'ai par exemple le 4-nitro-toluène en présence de Cl2 et ALCl3 je dois orienter le chlore par rapport au méthyl du coup en ortho ou par rapport au nitro du coup en para ? Voila, merci d'avance pour vos réponses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nébulette Posted November 22, 2020 Share Posted November 22, 2020 (edited) Coucou @Lilou Il y a 1 heure, Lilou a dit : 1) Il me semble que lorsque l'on fait une SE sur le toluène par exemple la configuration en para est majoritaire par rapport a l'ortho mais je comprend pas pq .. j'imagine que en para la mol est plus stable Le toluène oriente la substitution en para ou ortho car c'est un groupement donneur mais la prof ne mentionne pas de priorité entre les deux dans son cours (diapo 143), si tu as ce type de QCM avec une SE sur un toluène la substitution se fait en para ou en ortho, elle te demandera pas de choisir Il y a 1 heure, Lilou a dit : 2) Ensuite si j'ai par exemple le 4-nitro-toluène en présence de Cl2 et ALCl3 je dois orienter le chlore par rapport au méthyl du coup en ortho ou par rapport au nitro du coup en para ? Alors je t'avoue que je n'ai jamais vu une seule annale avec ce type de réaction, en général il y a un seul substituant sur le cycle, pas deux. De plus dans ce cas le NO2 oriente en méta car c'est un groupement attracteur et le CH3 oriente en ortho et para car c'est un groupement donneur et la prof ne dis pas dans son cours ce qui prédomine dans ce cas là. Honnêtement je pense que tu verras jamais ce type de réaction... Edited November 22, 2020 by Nébulette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Lilou Posted November 22, 2020 Author Solution Share Posted November 22, 2020 Ok ça marche, je posais ces questions par rapport à ces qcm du coup j'ai dû me trompé quelque par ou sinon je suis HS mdrrr @Nébulette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nébulette Posted November 22, 2020 Share Posted November 22, 2020 @Lilou ah oui c'est bizarre... tu peux me donner la correction de ces deux QCMs? Ils viennent d'où? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilou Posted November 22, 2020 Author Share Posted November 22, 2020 C'est dans le poly de TD du coup je n'ai pas de correction Merci quand même à toi Nébulette 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts