Jump to content

analyse en intention de traiter et biais d'attrition


julieocvl
Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans le cours et dans le poly du TAT, est abordé les notions d'analyse en intention et de biais d'attrition. Cependant, je ne comprend ni l'une ni l'autre. Pourriez-vous m'expliquer?

 

Ensuite, quand on parle de "simple insu ou simple aveugle". J'ai compris qu'il y avait, entre le soignant et le patient, un des 2 qui n'avait pas connaissance du traitement donné. Est-ce que c'est toujours le patient qui n'a pas connaissance de son traitement ou ca peut être le soigant? J'ai une petite idée sur la question mais j'ai un doute.

 

Merci d'avance,

Bonne journée

 

Julie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 12 minutes, julieocvl a dit :

Dans le cours et dans le poly du TAT, est abordé les notions d'analyse en intention et de biais d'attrition. Cependant, je ne comprend ni l'une ni l'autre. Pourriez-vous m'expliquer?

L'analyse en intention de traiter veut dire (comme son nom l'indique) que tu inclus dans l'analyse tous ceux que tu avais l'intention de traiter (par le traitement que tu étudies, le traitement de référence ou le placebo) quand tu as commencé l'étude. Donc si quelqu'un refuse de prendre son traitement, s'enfile une boîte entière de pilules ou a l'idée extraordinaire de piler son médicament à libération prolongée, tu le comptes quand même dans tes stats, en tenant compte de ce biais. Ça permet d'avoir une meilleure idée de l'effet qu'on obtiendra dans la population générale, parce que si quelqu'un l'a fait dans ton essai, sans doute qu'il y aura aussi des gens qui le feront quand tu mettras ton médicament en vente.

 

Le biais d'attrition, c'est quand tu perds des patients de vue. Tu faisais une étude prospective, tu as dit à tes patients : on se revoit dans 1 an pour voir comment tout ça a évolué, si vous allez bien ou moins bien, et un an plus tard, le patient ne se pointe pas, et impossible de le contacter. Peut-être qu'il est parti au Pérou et a changé de numéro, on ne sait pas. Mais il est injoignable, et du coup t'es attristée (petit moyen mnémotechnique).

 

Alors le simple aveugle, l'an dernier, le/la (je ne sais plus) prof, avait dit que ça pouvait être patient ou soignant. Mais dans votre poly, y a marqué que c'est le patient qui ignore son traitement. Donc à mon avis, votre prof ne piègera pas là dessus. Si t'as un item qui te dit que c'est que le patient tu comptes vrai, si y a marqué que c'est l'un ou l'autre tu comptes vrai aussi. Si y a marqué que c'est forcément uniquement le soignant, là tu comptes faux par contre, mais à mon avis ça ne tombera pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...