Jump to content

Question CCB protéines SSB


Shashoux
Go to solution Solved by lisaspirine,

Recommended Posts

Coucou !

L'item 14E du CCB dit "il aura besoin de protéines SSB dans son milieu réactionnel" en parlant d'une expérience réalisée sur des cellules eucaryotes, or en cours M. Couderc nous a dit que SSB c'était chez les procaryotes et RPA pour les eucaryotes... C'est moi qui ai inversé ou l'item est faux ? Parce qu'il est compté vrai dans la correction

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey !

 

Alors en effet pour ces protéines, c’est bien distingué dans le cours de M. Couderc que les protéines SSB sont spécifiquement présentes chez les procaryotes alors que les protéines de réplication A (RP-A) sont chez les eucaryotes.

 

Comme l’année dernière à Rangueil on ne voyait que le cas des protéines SSB, je t’avoue que je n’étais pas trop renseignée sur les RP-A. J’ai donc fais quelques recherches et ce qui en ressort c’est que cette dernière est la protéine utilisée dans la réplication humaine.

Mais en jetant un coup d’œil sur la page wiki des protéines SSB il est indiqué que « Des SSB ont été identifiées chez la plupart des organismes, depuis les virus jusqu'aux animaux complexes. »

Il semble donc sur les SSB puissent se retrouver chez des animaux donc chez les eucaryotes.

Ça serait donc possible que dans ce QCM où on vous parle de protéines SSB sur une expérience eucaryote. En revanche chez l’Homme on se cantonnera donc seulement aux RP-A.

 

Evidemment ce que je te dis là est à prendre avec des pincettes vu que dans le cours les RP-A sont bien indiquées comme appartenant aux eucaryotes et les SSB strictement aux procaryotes…

 

Y a donc 2 possibilités haha soit c’est un errata de la prof ou soit c’est quelque chose qu’elle a mentionné en cours ou une petite nuance et qu’elle compte donc comme vraie.

Voilà je sais que je reste assez vague du coup et peut-être que quelqu’un aura une meilleure réponse que moi mais c’est ce que j’en ai déduit…

 

Si possible, contacte M. Couderc sur Moodle pour éventuellement lui poser directement la question à elle !

 

Bonne aprem 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...