Jump to content

qqs qcm comme ça


exosquelette
Go to solution Solved by lacremesolaire,

Recommended Posts

salut !

j'ai qqs qcm qui me posent des problèmes (ce ne sont pas des annales)

 

- A propos de l'activation ovocytaire : elle est induite par l'ouverture des canaux calciques de l'ovocyte. FAUX je comprends pas prk !

- A propos de la spermatogenèse : La méiose I a pour objectif de former une cellule ayant la même quantité d’ADN que l’ovocyte I. FAUX pourtant après la méiose 1 de spermatogénèse, on obtient bien des spermatocytes II avec n chromosomes et 2n ADN, et dans un ovocyte I on a 2n chromosomes avec 2n ADN, donc je comprends pas en quoi c'est faux !

- A propos de la spermatogenèse : La FSH et la testostérone sont des hormones indispensables à une spermatogenèse normale FAUX

- A propos de la spermatogenèse :  Lors de la spermiogenèse, l'appareil de Golgi est à l'origine de l'acrosome lequel va se localiser près du centriole proximal. FAUX

- A propos de la spermatogenèse et du sperme Le spermatocyte II a la même quantité d'ADN que l'ovocyte II. FAUX je ne suis pas sûre d'avoir compris, est ce que c'est parce que : spermatocyte II : n chr 2n ADN et ovocyte II : n chr 2n ADN MAIS l'ovocyte II contient aussi le GP1 qui a également n chr à 2n ADN

 

- La monodéiodinase de type II est exprimée par le placenta et contribue à la régulation du passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes. VRAI ce n'est pas plutôt la monodéiodinase de type III qui contribue au passage transplacentaire ?

 

merci bcp et bon dimanche !!

Link to comment
Share on other sites

coucou @exosquelette

- Pour l'activation ovocytaire elle va se faire par la PLC Zeta. Alors que pour le Spz l'activation va être du a l'entrée massive de CA2+ qui va activer les canaux calciques. 

- Pour la méiose 1 on a l'obtention de N chrs et 2N ADN mais attention pour l'ovocyte 1 il va subir une phase S pour renter dans le cycle de la méiose et former 2n chrs et 4 n ADN pour pouvoir réaliser la première division de la méiose et donner l'ovocyte 2 -> N chrs et 2n ADN bloque en métaphase. 

- Je comprends pas pourquoi c'est faux la désolée

-pour la spermiogenese, l'acrosome se situe dans les 2/3 antérieur du noyau, et les centrioles vont migrer et les deux vont se positionner près de la fossette d'implantation a l'opposé de l'acrosome. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 4 heures, exosquelette a dit :

salut !

j'ai qqs qcm qui me posent des problèmes (ce ne sont pas des annales)

 

- A propos de l'activation ovocytaire : elle est induite par l'ouverture des canaux calciques de l'ovocyte. FAUX je comprends pas prk !

Comme a dit @camcam09 elle est induite par la PLCzeta responsable du relargage de calcium ! 

Il y a 4 heures, exosquelette a dit :

- A propos de la spermatogenèse : La méiose I a pour objectif de former une cellule ayant la même quantité d’ADN que l’ovocyte I. FAUX pourtant après la méiose 1 de spermatogénèse, on obtient bien des spermatocytes II avec n chromosomes et 2n ADN, et dans un ovocyte I on a 2n chromosomes avec 2n ADN, donc je comprends pas en quoi c'est faux !

En effet il ne faut pas que t'oublies la phase S que va subir l'ovocyte 1 , il va donc donner 2N chromosomes et 4n ADN !!!

Il y a 4 heures, exosquelette a dit :

- A propos de la spermatogenèse : La FSH et la testostérone sont des hormones indispensables à une spermatogenèse normale FAUX

Je penses que c'est un errata puisque la testostérone est bien une hormone indispensable a la spermatogenèse et la FSH stimule les cellules de sertoli, celles-ci ayant un rôle important dans le maintient de la spermatogenèse. Donc ce sont bien des hormones indispensables. 

Il y a 4 heures, exosquelette a dit :

- A propos de la spermatogenèse :  Lors de la spermiogenèse, l'appareil de Golgi est à l'origine de l'acrosome lequel va se localiser près du centriole proximal. FAUX

Tu sais que les centrioles ( proximal et distal ) se trouvent au niveau de la fossette d'implantation,  elle-même située au niveau de la plaque basale dans une région opposée a l'acrosome 

Il y a 4 heures, exosquelette a dit :

- A propos de la spermatogenèse et du sperme Le spermatocyte II a la même quantité d'ADN que l'ovocyte II. FAUX je ne suis pas sûre d'avoir compris, est ce que c'est parce que : spermatocyte II : n chr 2n ADN et ovocyte II : n chr 2n ADN MAIS l'ovocyte II contient aussi le GP1 qui a également n chr à 2n ADN

Pour cette item je ne penses pas qu'il faut compter le GP , pour moi cet item est totalement vrai , l'ovocyte 2 et le spermatocyte 2 contiennent n chromosomes et n chromatides ! Ça doit être un errata 

Il y a 4 heures, exosquelette a dit :

 

- La monodéiodinase de type II est exprimée par le placenta et contribue à la régulation du passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes. VRAI ce n'est pas plutôt la monodéiodinase de type III qui contribue au passage transplacentaire ?

Oui c'est ça tu as raison , c'est bien la monodeiodinase de type 3 qui est exprimée par le placenta et qui participe au passage transplacentaire 🙂 

Il y a 4 heures, exosquelette a dit :

 

merci bcp et bon dimanche !!

bon dimanche a toi aussi !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...