Jump to content

qqs qcm comme ça

Go to solution Solved by lacremesolaire,

Recommended Posts

Posted

salut !

j'ai qqs qcm qui me posent des problèmes (ce ne sont pas des annales)

- A propos de l'activation ovocytaire : elle est induite par l'ouverture des canaux calciques de l'ovocyte. FAUX je comprends pas prk !

- A propos de la spermatogenèse : La méiose I a pour objectif de former une cellule ayant la même quantité d’ADN que l’ovocyte I. FAUX pourtant après la méiose 1 de spermatogénèse, on obtient bien des spermatocytes II avec n chromosomes et 2n ADN, et dans un ovocyte I on a 2n chromosomes avec 2n ADN, donc je comprends pas en quoi c'est faux !

- A propos de la spermatogenèse : La FSH et la testostérone sont des hormones indispensables à une spermatogenèse normale FAUX

- A propos de la spermatogenèse :  Lors de la spermiogenèse, l'appareil de Golgi est à l'origine de l'acrosome lequel va se localiser près du centriole proximal. FAUX

- A propos de la spermatogenèse et du sperme Le spermatocyte II a la même quantité d'ADN que l'ovocyte II. FAUX je ne suis pas sûre d'avoir compris, est ce que c'est parce que : spermatocyte II : n chr 2n ADN et ovocyte II : n chr 2n ADN MAIS l'ovocyte II contient aussi le GP1 qui a également n chr à 2n ADN

- La monodéiodinase de type II est exprimée par le placenta et contribue à la régulation du passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes. VRAI ce n'est pas plutôt la monodéiodinase de type III qui contribue au passage transplacentaire ?

merci bcp et bon dimanche !!

Posted

coucou @exosquelette

- Pour l'activation ovocytaire elle va se faire par la PLC Zeta. Alors que pour le Spz l'activation va être du a l'entrée massive de CA2+ qui va activer les canaux calciques. 

- Pour la méiose 1 on a l'obtention de N chrs et 2N ADN mais attention pour l'ovocyte 1 il va subir une phase S pour renter dans le cycle de la méiose et former 2n chrs et 4 n ADN pour pouvoir réaliser la première division de la méiose et donner l'ovocyte 2 -> N chrs et 2n ADN bloque en métaphase. 

- Je comprends pas pourquoi c'est faux la désolée

-pour la spermiogenese, l'acrosome se situe dans les 2/3 antérieur du noyau, et les centrioles vont migrer et les deux vont se positionner près de la fossette d'implantation a l'opposé de l'acrosome. 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
Il y a 4 heures, exosquelette a dit :

salut !

j'ai qqs qcm qui me posent des problèmes (ce ne sont pas des annales)

- A propos de l'activation ovocytaire : elle est induite par l'ouverture des canaux calciques de l'ovocyte. FAUX je comprends pas prk !

Comme a dit @camcam09 elle est induite par la PLCzeta responsable du relargage de calcium ! 

- A propos de la spermatogenèse : La méiose I a pour objectif de former une cellule ayant la même quantité d’ADN que l’ovocyte I. FAUX pourtant après la méiose 1 de spermatogénèse, on obtient bien des spermatocytes II avec n chromosomes et 2n ADN, et dans un ovocyte I on a 2n chromosomes avec 2n ADN, donc je comprends pas en quoi c'est faux !

En effet il ne faut pas que t'oublies la phase S que va subir l'ovocyte 1 , il va donc donner 2N chromosomes et 4n ADN !!!

- A propos de la spermatogenèse : La FSH et la testostérone sont des hormones indispensables à une spermatogenèse normale FAUX

Je penses que c'est un errata puisque la testostérone est bien une hormone indispensable a la spermatogenèse et la FSH stimule les cellules de sertoli, celles-ci ayant un rôle important dans le maintient de la spermatogenèse. Donc ce sont bien des hormones indispensables. 

- A propos de la spermatogenèse :  Lors de la spermiogenèse, l'appareil de Golgi est à l'origine de l'acrosome lequel va se localiser près du centriole proximal. FAUX

Tu sais que les centrioles ( proximal et distal ) se trouvent au niveau de la fossette d'implantation,  elle-même située au niveau de la plaque basale dans une région opposée a l'acrosome 

- A propos de la spermatogenèse et du sperme Le spermatocyte II a la même quantité d'ADN que l'ovocyte II. FAUX je ne suis pas sûre d'avoir compris, est ce que c'est parce que : spermatocyte II : n chr 2n ADN et ovocyte II : n chr 2n ADN MAIS l'ovocyte II contient aussi le GP1 qui a également n chr à 2n ADN

Pour cette item je ne penses pas qu'il faut compter le GP , pour moi cet item est totalement vrai , l'ovocyte 2 et le spermatocyte 2 contiennent n chromosomes et n chromatides ! Ça doit être un errata 

- La monodéiodinase de type II est exprimée par le placenta et contribue à la régulation du passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes. VRAI ce n'est pas plutôt la monodéiodinase de type III qui contribue au passage transplacentaire ?

Oui c'est ça tu as raison , c'est bien la monodeiodinase de type 3 qui est exprimée par le placenta et qui participe au passage transplacentaire 🙂 

merci bcp et bon dimanche !!

bon dimanche a toi aussi !!