exosquelette Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 salut ! j'ai qqs qcm qui me posent des problèmes (ce ne sont pas des annales) - A propos de l'activation ovocytaire : elle est induite par l'ouverture des canaux calciques de l'ovocyte. FAUX je comprends pas prk ! - A propos de la spermatogenèse : La méiose I a pour objectif de former une cellule ayant la même quantité d’ADN que l’ovocyte I. FAUX pourtant après la méiose 1 de spermatogénèse, on obtient bien des spermatocytes II avec n chromosomes et 2n ADN, et dans un ovocyte I on a 2n chromosomes avec 2n ADN, donc je comprends pas en quoi c'est faux ! - A propos de la spermatogenèse : La FSH et la testostérone sont des hormones indispensables à une spermatogenèse normale FAUX - A propos de la spermatogenèse : Lors de la spermiogenèse, l'appareil de Golgi est à l'origine de l'acrosome lequel va se localiser près du centriole proximal. FAUX - A propos de la spermatogenèse et du sperme : Le spermatocyte II a la même quantité d'ADN que l'ovocyte II. FAUX je ne suis pas sûre d'avoir compris, est ce que c'est parce que : spermatocyte II : n chr 2n ADN et ovocyte II : n chr 2n ADN MAIS l'ovocyte II contient aussi le GP1 qui a également n chr à 2n ADN - La monodéiodinase de type II est exprimée par le placenta et contribue à la régulation du passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes. VRAI ce n'est pas plutôt la monodéiodinase de type III qui contribue au passage transplacentaire ? merci bcp et bon dimanche !! Quote
camcam09 Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 coucou @exosquelette - Pour l'activation ovocytaire elle va se faire par la PLC Zeta. Alors que pour le Spz l'activation va être du a l'entrée massive de CA2+ qui va activer les canaux calciques. - Pour la méiose 1 on a l'obtention de N chrs et 2N ADN mais attention pour l'ovocyte 1 il va subir une phase S pour renter dans le cycle de la méiose et former 2n chrs et 4 n ADN pour pouvoir réaliser la première division de la méiose et donner l'ovocyte 2 -> N chrs et 2n ADN bloque en métaphase. - Je comprends pas pourquoi c'est faux la désolée -pour la spermiogenese, l'acrosome se situe dans les 2/3 antérieur du noyau, et les centrioles vont migrer et les deux vont se positionner près de la fossette d'implantation a l'opposé de l'acrosome. Quote
camcam09 Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 je laisse la parole a @sophiie pour la suite Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 il y a 43 minutes, camcam09 a dit : je laisse la parole a @sophiie pour la suite C’est plutôt le domaine de @lacremesolaire ahah lacremesolaire 1 Quote
Ancien du Bureau Solution lacremesolaire Posted November 22, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 22, 2020 Il y a 4 heures, exosquelette a dit : salut ! j'ai qqs qcm qui me posent des problèmes (ce ne sont pas des annales) - A propos de l'activation ovocytaire : elle est induite par l'ouverture des canaux calciques de l'ovocyte. FAUX je comprends pas prk ! Comme a dit @camcam09 elle est induite par la PLCzeta responsable du relargage de calcium ! Il y a 4 heures, exosquelette a dit : - A propos de la spermatogenèse : La méiose I a pour objectif de former une cellule ayant la même quantité d’ADN que l’ovocyte I. FAUX pourtant après la méiose 1 de spermatogénèse, on obtient bien des spermatocytes II avec n chromosomes et 2n ADN, et dans un ovocyte I on a 2n chromosomes avec 2n ADN, donc je comprends pas en quoi c'est faux ! En effet il ne faut pas que t'oublies la phase S que va subir l'ovocyte 1 , il va donc donner 2N chromosomes et 4n ADN !!! Il y a 4 heures, exosquelette a dit : - A propos de la spermatogenèse : La FSH et la testostérone sont des hormones indispensables à une spermatogenèse normale FAUX Je penses que c'est un errata puisque la testostérone est bien une hormone indispensable a la spermatogenèse et la FSH stimule les cellules de sertoli, celles-ci ayant un rôle important dans le maintient de la spermatogenèse. Donc ce sont bien des hormones indispensables. Il y a 4 heures, exosquelette a dit : - A propos de la spermatogenèse : Lors de la spermiogenèse, l'appareil de Golgi est à l'origine de l'acrosome lequel va se localiser près du centriole proximal. FAUX Tu sais que les centrioles ( proximal et distal ) se trouvent au niveau de la fossette d'implantation, elle-même située au niveau de la plaque basale dans une région opposée a l'acrosome Il y a 4 heures, exosquelette a dit : - A propos de la spermatogenèse et du sperme : Le spermatocyte II a la même quantité d'ADN que l'ovocyte II. FAUX je ne suis pas sûre d'avoir compris, est ce que c'est parce que : spermatocyte II : n chr 2n ADN et ovocyte II : n chr 2n ADN MAIS l'ovocyte II contient aussi le GP1 qui a également n chr à 2n ADN Pour cette item je ne penses pas qu'il faut compter le GP , pour moi cet item est totalement vrai , l'ovocyte 2 et le spermatocyte 2 contiennent n chromosomes et n chromatides ! Ça doit être un errata Il y a 4 heures, exosquelette a dit : - La monodéiodinase de type II est exprimée par le placenta et contribue à la régulation du passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes. VRAI ce n'est pas plutôt la monodéiodinase de type III qui contribue au passage transplacentaire ? Oui c'est ça tu as raison , c'est bien la monodeiodinase de type 3 qui est exprimée par le placenta et qui participe au passage transplacentaire Il y a 4 heures, exosquelette a dit : merci bcp et bon dimanche !! bon dimanche a toi aussi !! camcam09 1 Quote
exosquelette Posted November 23, 2020 Author Posted November 23, 2020 @camcam09@lacremesolaire merci bcp à tou(te)s les 2!!! camcam09 and lacremesolaire 2 Quote
Recommended Posts