Jump to content

liaison ester, phosphoester, phosphodiester


zazouette
Go to solution Solved by lisaspirine,

Recommended Posts

Bonjouur!

En faisant le poly de Noël tout frais de génome (d'ailleurs merci c hyper cool!🎅), je me suis aperçue que je confondais ENCORE les liaisons ester, diester etc.

Là ce qui m'a posé problème (mais qui est vrai ) c'était ça: Dans un nucléotide, entre la base et l’ose se trouve une liaison N-osidique, et entre l’ose et le phosphate une liaison ester

 

Du coup est-ce que c'est ça :

- si on parle d'un nucléotide simple: la liaison ose - phosphate c'est une liaison ester

- si on parle de l'ADN en général, les nucléotides sont liés par une liaison phosphodiester

- et dans l'ARN?

 

 

merci bcp, et bonne journée ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Ces chères petites liaisons haha moi aussi j’avais beaucoup de mal c’est vrai qu’on s’y perd vite haha

 

En fait tout réside dans qu’est-ce que tu relies : nucléotides ou nucléosides.

 

La liaison entre 2 nucléotides sera une liaison ester car pour permettre de former l’unité nucléotide tu dois intégrer le phosphate dedans.

A l’inverse, si tu ne prends pas le phosphate, tu vas relier 2 nucléosides par une liaison phosphodiester.

 

 

C’est super bien illustré ici :

822424715_nucleosidetide.thumb.png.da8c3a46de8659e5151e124dbebf1531.png

 

 

Dans le QCM, c'est un peu différent car ils demandent le type de liaison entre l’ose et le phosphate. C'est aussi une liaison ester ici mais par celle qui relie 2 nucléotides, l'autre. Comme tu peux le voir une liaison phosphodiester c'est en fait un phosphate entouré de 2 liaisons esters.

 

Si on regarde le schéma de gauche tu en vois une première qui est à proprement parlé dans le nucléotide faisant la liaison phosphate-sucre qui est celle non entourée (c'est celle qui nous intéresse dans le QCM !) et une qui fait la liaison entre 2 nucléotides qui est celle entourée en bleu. 

 

Donc voilà attention aux petits pièges ici faut bien identifier les 2 parties que relient la liaison dont il est question.

 

Pour ce qui est de l’ARN, cela sera strictement pareil puisque la seule chose qui va changer c’est la base U à la place de la base T et le OH en plus sur le sucre mais ces changements là ne vont pas influer sur comment se forment les liaisons !

 

Voilà j’espère que tu t’y retrouves un peu mieux et bonne aprem 😊

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...