zazouette Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Bonjouur! En faisant le poly de Noël tout frais de génome (d'ailleurs merci c hyper cool!), je me suis aperçue que je confondais ENCORE les liaisons ester, diester etc. Là ce qui m'a posé problème (mais qui est vrai ) c'était ça: Dans un nucléotide, entre la base et l’ose se trouve une liaison N-osidique, et entre l’ose et le phosphate une liaison ester Du coup est-ce que c'est ça : - si on parle d'un nucléotide simple: la liaison ose - phosphate c'est une liaison ester - si on parle de l'ADN en général, les nucléotides sont liés par une liaison phosphodiester - et dans l'ARN? merci bcp, et bonne journée ! Quote
Solution lisaspirine Posted November 22, 2020 Solution Posted November 22, 2020 Salut ! Ces chères petites liaisons haha moi aussi j’avais beaucoup de mal c’est vrai qu’on s’y perd vite haha En fait tout réside dans qu’est-ce que tu relies : nucléotides ou nucléosides. La liaison entre 2 nucléotides sera une liaison ester car pour permettre de former l’unité nucléotide tu dois intégrer le phosphate dedans. A l’inverse, si tu ne prends pas le phosphate, tu vas relier 2 nucléosides par une liaison phosphodiester. C’est super bien illustré ici : Dans le QCM, c'est un peu différent car ils demandent le type de liaison entre l’ose et le phosphate. C'est aussi une liaison ester ici mais par celle qui relie 2 nucléotides, l'autre. Comme tu peux le voir une liaison phosphodiester c'est en fait un phosphate entouré de 2 liaisons esters. Si on regarde le schéma de gauche tu en vois une première qui est à proprement parlé dans le nucléotide faisant la liaison phosphate-sucre qui est celle non entourée (c'est celle qui nous intéresse dans le QCM !) et une qui fait la liaison entre 2 nucléotides qui est celle entourée en bleu. Donc voilà attention aux petits pièges ici faut bien identifier les 2 parties que relient la liaison dont il est question. Pour ce qui est de l’ARN, cela sera strictement pareil puisque la seule chose qui va changer c’est la base U à la place de la base T et le OH en plus sur le sucre mais ces changements là ne vont pas influer sur comment se forment les liaisons ! Voilà j’espère que tu t’y retrouves un peu mieux et bonne aprem Quote
zazouette Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 @lisaspirineCoucou! je n'avais pas vu ton message en tout cas merci beaucoup j'ai compris! lisaspirine 1 Quote
Recommended Posts