Jump to content

au tour de la physio neuronale


zazouette
Go to solution Solved by elisak,

Recommended Posts

bonjour!! 

voilà mon petit inventaire de questions après avoir fait les annales:))

  • QUESTION N°3 : Concernant la jonction neuromusculaire :  Les récepteurs post-synaptiques peuvent être de type muscarinique ou nicotinique =>  faux : je suis tombée sur un item juste qui disait que c'était uniquement des nicotiniques, mais du coup je crois pas avoir compris où si situaient ces fameux récepteurs...(AMPA, adrénergiques...)

 

  • Un canal calcique voltage-dépendant localisé au niveau du réticulum sarcoplasmique d'un rhabdomyocyte permet la sortie du calcium en grande quantité suite à l'arrivée d'un potentiel d'action membranaire => faux : c'est par les motononeurones c'est bien ça ?

 

  • Les potentiels gradués ont une amplitude plus élevée quand les stimuli sont plus fréquents car il y a une sommation spatiale des stimuli => faux c'est bien la sommation temporelle ? 

 

Et du coup sommation spatiale est-ce que ça correspond bien à l'addition de tous les PPSE/I et "on voit ce qu'on en fait"

 

alors que la sommation temporelle, c'est l'addition de PPSE(ou/et PPSI) qui sont assez proches et ça augmente/diminue l'amplitude?

 

Mercii, et bonne journée!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! @zazu

 

1. Au niveau de la jonction NM tu ne trouveras que des nicotiniques. Tu les retrouveras aussi dans le SNC et dans le SNV (ganglion entre le 1e et 2e neurone à la fois dans l'ortho et le para)

Les muscariniques se situent au niveau des

-cellules musculaires lisses à la fin de ta chaine du parasympathique dans le SNV (tu vois de quel schéma je parle ?) = M3 

-cellules musculaires myocardiques =M2 

 

2. Non tu as bien un PA qui arrive à la membrane de ta cellule, mais pour transmettre l'info "ouvre toi" à ton récepteur du RS (donc en intracellulaire) il te faut activer des 2nd messagers (phospholipases, IP3....) Donc le début de la phrase est vraie, mais c'est pas activé par un PA qui arrive à la mbr du RS, c'est activé par une cascade de signalisation provenant de la mbr plasmique. Ok ?

 

3. oui c'est ca ! plus fréquent c'est à dire que tu raccourcis les intervalles dans le temps   

 

Et oui c'est ca aussi!

 

Bon courage pour la suite 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @elisak!

Je n'avais pas répondu pour pouvoir reprendre mon cours avec tes indications! :))

pour les muscariniques dans la FML, j'ai un schéma mais pas de R muscariniques !

du coup pour la question 2, j'avais complètement oublié ce détail du coup merci du rappel !

 

en tout cas merci de ta réponse!

et encore désolée de ma réponse tardive 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @zazu

T'inquiète pas je n'attends pas de réponse haha si tu as compris c'est le plus important 

 

Le schéma dont je te parlais c'est lui (je vais essayer de le refaire) concernant les voies orthoS et paraS (--<O-- c'est ton ganglion et ta synapse, et [] c'est ton muscle à la fin de la chaine) :

 

OS : O----<O---------------------<[]

          Nicotinique à Ach             Adrénergique à Ad

 

PS : O---------------------<O-----<[]

                       Nicotinique à Ach     Muscarinique à Ach

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...