Jump to content

petites questions


lacelluledu66
Go to solution Solved by Tatiii,

Recommended Posts

Bonjour:-)

1. par rapport à cet item j'ai un problème de visualisation pour ce qui concerne le cartilage calcifié svp Les vaisseaux sanguins provenant du périoste arrivent dans la cavité médullaire grâce au VEGF et aux chondroclastes qui creusent des travées dans le cartilage calcifié? svp

 

2. je ne comprends pas non plus comment le cartilage calcifié va permettre de faire la différence entre os enchondrale et l'os périostique ? svp

 

3. j'ai du mal à comprendre qui arrive avant entre épiblaste et hypoblaste? svp

 

4. je suis un petit peu perdue par rapport à comment on regarde la petit embryon... pourquoi dit-on que le neuropore crânial est antérieur et que le neuropore caudal est postérieur? svp

 

merci

Link to comment
Share on other sites

1. Attention, on ne nous à jamais parlé de chondroclaste, soit c'est un piège soit c'est un item hors sujet pour nous.

 

2. Avec l'ossification enchondrale, les ostéoclastes détruisent un cartilage calcifié par les chondrocytes hyertrophiés, ce sont ensuite des ostéoblastes qui viennent mettre en place l'os sur les petites parties de cartilges qui n'ont pas subit l'ostéoclasie.

Pour l'ossification périostique, le périchonde (capsule qui protège le cartilage) vas se transformer en périoste (capsule qui protège l'os)par l'arrivée de vaisseaux sanguins. Les ostéoblastes utiliseront ici ce périoste comme travéd osseuse pour former le nouvel os.

Donc l'un ce fait à partir d'un reste de cartilage (qu'on pourra observer dans un coupe) et l'autre se fait à partir de périoste.

Ces deux évènements commencent au 2e mois de vie intra utérine.

 

3. Avant quoi ?

 

4. Dsl je sui smoi bon en embryo je ne sais pas ça, mais n'hésite pas à reposer ta question dans le forum embryologie plutôt pour avoir des réponses + appropriées.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

Pour la question 4, le neuropore est crânial car il va évoluer pour donner des structures cérébrales et le neuropore caudal correspondra à la fin de la moelle épinière. 

On les nomme aussi antérieure (pour le crânial) et postérieur (pour le caudal), une des explication pourrait être que le neuropore crânial se ferme avant le neuropore caudal. On retrouve donc ce gradient cranio-caudal. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...