Jump to content

Bonjour ! qques question!!


lacelluledu66
Go to solution Solved by loukoum01,

Recommended Posts

Bonjour!

1. est-ce que qqn pourrait m'expliquer à quoi correspond cetta partie d'item :  la formation de l'entoblaste au 16ejour setraduit par un mouvement d'ingression et de transition éphitéhlio-mésenchymateuse.

pourquoi c'est épithélio-mésenchymateuse et pas l'inverse car épiblaste est-il du mésenchyme? entoblaste de l'épithélium? svp

 

2. est-ce que que qqn pourrait me dire entre quels jonctions ont a un espace intercellulaire réduit? svp

 

3. pourquoi la composante fibreuse du collagène 2 ne peut pas être vue en microscopie photonique? svp

 

4. je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai svp : L'hématocrite correspond au volume de sang occupé par les globules rouges

l'hématocrite ne correspond pas plutôt à un pourcentage? un volume c'est en L...

 

5. quand on nous dit que Le sérum correspond à du plasma pauvre en fibrinogène.

est-ce que cela signifie qu'on sous-entend que la majorité du fibrinogène s'est donc transformé en fibrine grâce à la thrombine activée par le Ca2+? svp

 

6. par rapport à cet item : Dans un ostéone, les ostéocytes sont situés entre deux lamelles osseuses.

je ne comprends pas trop à quoi font référence les lamelles, ce ne sont pas les lignes formées par les lignes cémentes qui lient les ostéocytes? sv^p

 

merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1)   Hello, la transition épithélio-mésenchymateuse c'est un événement qui se produit lors de la grastrulation, cad de la différenciation de ton embryon constitué uniquement d'epiblaste en trois feuillets :  1) entoblaste, 2) mésoblaste, 3) ectoblaste.

Revenons mtn à la transition épithélio-mésenchymateuse: Pour l'entoblaste au 16ème jour tu vas avoir des cellules du bord du noeuds primitifs (épiblaste encore) qui vont migrer et proliférer en direction de la profondeur, c'est le mouvement d'ingression. Lorsque ce mouvement se produit il y a perte d'expression des jonstions qui liaient ses cellules et ça c'est la transition épithélio-mésenchymateuse : cellules épithéliales qui possèdent les fonctions des cellules mésenchymateuses. Ensuite elles redeviennent des cellules épithéliales pour l'entoblaste. Pour le mésoblaste c'est différent, c'est à partir du 16èmé jour ça continu dans le temps et c'est à partir des bords du noeud et de la ligne primitive, sauf qu'après l'ingression et la transition-épithélio-mésenchymateuse les cellules du mésoblaste resteront mésenchymateuses vu qu'elles sont à l'origine du mésenchyme

 

2) On va avoir un espace inter-cellulaire réduit entre les Jonction serrées, les jonctions de communication

 

3)C'est parce qu'elles ont la "même couleur que la matrice extra-cellulaire"

 

4)C'est sous forme de pourcentage mais il faut que tu vois à quoi il correspond : ex de la femme: 42 +/- 5% cad que par exemple pour 100mL de sang du aura 42 +/-5 mL de GR enfin c'est comme ça que je le vois et donc ça correspond bien au volume de sang occupé par les GR

 

Pour les autres questions je ne voudrais pas te dire nimp donc je laisse quelqu'un d'autres répondre !

Si tu as des questions n'hésite pas !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut @Larab

5 -> le sérum du plasma est pauvre en fibrinogene car c'est le caillot qui va être composé des cellules sanguines et de fibrine. 

Pour la création de la fibrine ; C'est le fibrinogene qui sous l'action de la thrombine et en présence de CA2+ se transforme en fibrine.  Donc pour répondre a ta question oui c'est exactement ça 

6-> Les lamelles osseuses sont composées de fibre de collagène qui ont une organisation particulière, parallèle entre elle au sein d'une même lamelle, mais entre les 2 lamelles,  les fibres sont orientées perpendiculaires.

Les osteocystes sont reliés au sein d'une même lamelle par les prolongements cytoplasmiques des canalicules, et des GAP jonctions.

Alors que les lignes cementantes sont des lignes d'érosion des osteoclastes qui dégradent les lamelles osseuses, donc elles ne jouent pas un rôle dans la liaison 

 

Link to comment
Share on other sites

yooo @Larab

euh 3)C'est parce qu'elles ont la "même couleur que la matrice extra-cellulaire" perso je n'aurais pas dit ça comme ça 

 

Pour moi  "pourquoi la composante fibreuse du collagène 2 ne peut pas être vue en microscopie photonique? svp"  s'explique parce que ta composante fibrillaire va posséder le même indice de réfraction (or tu sais que ton microscope photonique = microscope optique, donc ici tout repose sur les phénomènes de déviation de la lumière... et donc il est hyper important d'avoir des indices de réfraction différents !) que sa substance fondamentale qui l'entoure !

Du coup il n'y aucune dissociation  (d'un point de vue optique)entre ta substance fondamentale et ta composante fibrillaire ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...