Jump to content

Bonjour


Go to solution Solved by Barnabee,

Recommended Posts

&bonjour!

1. les microscopes biphotoniques et confocales sont les microscopes électroniques? svp

parce que si le microscope biphotonique peut observer des échantillons d'une taille de 100 microns et que sa résolution est de 0,1 nm (celle des ME) je trouve ça bizarre....

 

2. à quoi servent les protéines farnélysées? svp

 

3. je ne comprends pas pourquoi cet item est vraie : La flexibilité des chaines aliphatiques des acides gras est modifiée par la relative rigidité des acides gras portant des doubles liaisons

on n'a pas dit que c'était les insaturations qui permettaient la fluidité et les simples liaisons permettaient la rigidité? svp

 

4. je ne comprends pas pourquoi cet item est faux A propos de l’anaphase de la mitose, il est exact que :A. L’anaphase correspond à la séparation des paires de chromosomes? svp

 

5. est-ce que qqn peut m'expliquer quel est le rôle du complexe dynéine/dynactine lors des anaphases A et B ? svp

 

6. par rapport à cet item sur l'anaphase : Les asters s’éloignent l’un de l’autre grâce à la dépolymérisation des MT astériens et la polymérisation des MT hémipolaires. (vraie)

 

ce sont donc les MT kinétochoriens qui permettent de tirer chaque chromatide vers son pôle? svp

 

7. est-ce qu'il y a des lysosomes dans les macrophages? svp

 

8. je ne comprends pas bien ce que signifie cet item svp Le principe de marquage peut reposer sur l’expression cellulaire d’une protéine ayant une activité enzymatique qui n’existe pas naturellement dans la cellule?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

1. Non, ce sont des microscopes optiques (sauf que la lumière est un laser dans ce cas, et qu'ils utilisent la fluorescence)

 

2. De quel chapitre parles-tu stp ? Ce sera plus simple pour moi pour retrouver la partie qui te pose problème 🙂

 

3. C'est une phrase du cours. Les AG avec des doubles liaisons sont rigides, mais ils rendent la membrane fluide car ils "prennent plus de place", donc il y aura plus d'espace pour bouger entre 2 phospholipides

 

4. L'anaphase correspond à la séparation des chromatides soeurs : si c'était la paire de chromosomes qui se séparait, on aurait un chromosome avec 2 chromatides soeurs de chaque côté de la cellule, mais ce n'est pas le cas : on a une chromatide de chaque chromosome de la paire dans chaque côté de la cellule. Visualise le sur le schéma pour que ce soit plus clair, et attention à le pas confondre "chromosome" et "chromatides"

 

5. Anaphase A : la dynéine/dynactine est attachée au complexe kinétochorien et le tire vers le pole - du MT, donc elle l'éloigne du centre de la cellule

Anaphase B : la dynéine/dynactine est attachée au cortex cellulaire et aux MT astériens (eux mêmes attachés aux asters), elles les tirent vers elles (car elles essaient d'aller vers leur extrémité - mais sont attachées au cortex cellulaire) donc les asters s'éloignent du centre de la cellule

Essaie de visualiser ça sur le schéma, je le dis beaucoup je sais mais c'est très important pour comprendre 🙂  

6. Oui, en gros les MT hémi-polaires et astériens éloignent les asters (anaphase B) et les MT kinétochoriens se raccourcissent pour ramener les chromatides soeurs aux pôles (anaphase A)

 

7. Oui, les lysosomes sont présents dans toutes les cellules, mais ils sont particulièrement utiles dans les macrophages pour détruire les antigènes

 

8. Petit item pour te faire comprendre que l'enzyme que l'on utilise pour faire le marquage n'est pas présente dans ta cellule (car cela fausserait les résultats), c'est une enzyme qui est collée à l'anticorps par un scientifique, et qui permettra de révéler où l'anticorps s'est fixé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...