Jump to content

Le bébé coeur


Zeepek
Go to solution Solved by paracetamol,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut,

J'ai un petit problème de compréhension au niveau de l'inflexion céphalique

lm8t.jpg

Sur ce schéma j'ai l'impression que le coeur se développe en extra embryonnaire. Dans mon cours y marqué que ce qui est a gauche du septum transversum est extra embryonnaire. Mais je comprends pas pourquoi le coeur n'est pas extra embryonnaire, vu qu'il n'est ni dans la cavité amniotique ni dans la VV.

Voilà j'espere être clair.

Merci de votre future aide 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Zepek a dit :

Sur ce schéma j'ai l'impression que le coeur se développe en extra embryonnaire. Dans mon cours y marqué que ce qui est a gauche du septum transversum est extra embryonnaire. Mais je comprends pas pourquoi le coeur n'est pas extra embryonnaire, vu qu'il n'est ni dans la cavité amniotique ni dans la VV.

Voilà j'espere être clair.

Merci de votre future aide 🙂 

Salut, alors non le coeur ne se développe pas en extra-embryonnaire, tout comme le septum transversal (qui donnera plus tard la diaphragme). en revanche ce qu'il y a à gauche du septum est bien extra-embryonnaire. toutes les structures que tu retrouves en extra-embryonnaire vont disparaitre à la naissance (hors je pense que tu te doutes bien que le coeur est indispensable 😉 )

voilà j'espère que c'est bon pour toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dac merci @paracetamol

Je comprends bien que ce que j'ai compris n'est pas logique mais je vois pas où je me plante.

Enfait pour moi la partie rouge du schéma c'est du mésoblaste extra embryonnaire (somatopleure et splanchnopleure) et je vois pas ce que c'est sinon. Mais le probleme c'est que je pense pas que le coeur va apparaitre comme ça hors de l'embryon.

Ducoup je bug un peu

Tiens je mets l'autre schéma qui me donne la meme conclusion 

tc48.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 17 heures, Zepek a dit :

Enfait pour moi la partie rouge du schéma c'est du mésoblaste extra embryonnaire (somatopleure et splanchnopleure) et je vois pas ce que c'est sinon

Alors toute la partie en rouge n'est pas du mésoblaste extra-embryonnaire. ce qui se trouve à droite du septum transversum (septum transeversum inclus) en rouge c'est du mésoblaste, tout court. en revanche ce qu'il y a à gauche du septum transversum c'est du mésoblaste extra-embryonnaire. pour ce qui est du coeur qui ne se trouve ni dans la VV ni dans la cavité amniotique, c'est un peu comme tout le reste de l'embryon lorsqu'il est plat en quelque sorte, mais une fois l'inflexion terminée, le coeur a été ramené dans l'embryon, comme la VV. 

lm8t.jpg.ff2000c1d72df60ce9cf0799f4e2c245.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...