Jump to content

Un peu de RNM


zazo
Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

Bonsoir ces quelques item me posent problème :

 

"On observe la « repousse » de la composante longitudinale de l’aimantation résultante Mz, dont la vitesse est caractérisée par le temps de relaxation T1" Compté faux 

Je n'arrive pas à voir ce qui est faux dans cet item 

 

QCM 47: On considère une séquence RMN du proton en spin-écho. Une pondération du signal en T1 sera obtenue pour les meilleures conditions suivantes : 

A.un temps d’écho court et un temps de répétition long

B.un temps d’écho long et un temps de répétition long

C.un temps d’écho long et un temps de répétition court

D.un temps d’écho court et un temps de répétition court

E.dans le cerveau, le signal de la substance blanche sera supérieur à celui du liquide
céphalo-rachidien

 

J'avais jamais vu de QCM comme ça avant on est censé savoir faire ça ? 

 

Merci d'avance 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, zazo a dit :

"On observe la « repousse » de la composante longitudinale de l’aimantation résultante Mz, dont la vitesse est caractérisée par le temps de relaxation T1" Compté faux 

Est-ce que ce ne serait pas faux, du fait que ça concerne la relaxation et pas la résonance ?

 

@foramenoel t'en penses quoi ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, foramenoel a dit :

Pour moi l'item est bien vrai 

en vrai, j'aurais le mis vrai aussi mais je me suis dit ça car je me suis posé une question du coup, est-ce qu'il faut séparer résonance et relaxation ou est-ce que le tout fait parti du phénomène de résonance ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateau la résonance c'est un terme général qui englobe beaucoup de trucs mais c'est vrai que si on voulait etre mega précis faudrait dire que c'est lors de la relaxation qu'on assiste a cette repousse, après si l'item est faux pour ça c'est vraiment un piège éclatax mdrr 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 10 heures, foramenoel a dit :

@Petit_Bateau la résonance c'est un terme général qui englobe beaucoup de trucs mais c'est vrai que si on voulait etre mega précis faudrait dire que c'est lors de la relaxation qu'on assiste a cette repousse, après si l'item est faux pour ça c'est vraiment un piège éclatax mdrr 

j'avoue Gantet ne fait pas ça en plus... Merci @foramenoel💚⛵

Link to comment
Share on other sites

@foramenoeldésolée de revenir sur cet item mais je viens d'y tomber dans le poly de GANTET (c'est le qcm 18 - item E) et l'énoncé de base/ original est "LORS de la résonance" du coup moi je penche sur la réflexion de @Petit_Bateau puisque ce phénomène de repousse se voit lors de la relaxation du coup après la mise en résonance ! Du coup là ce serait bon non? 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...