Jump to content

Transfert et contre-transfert


Go to solution Solved by Plague_Doctor,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai fais le tatoucapté n°2 de SSH, sur la notion de transfert, et dans la correction je ne perçois pas pourquoi on se doit de parler de "contre-transfert étant donné qu'on nous dit que ce texte est en lien avec la notion de transfert. J'ai donc en faisant le sujet, parlé des sentiments que possèdent le patient envers le soignant mais pas de ce que le soignant peut ressentir par rapport au patient. Est-ce que à chaque fois que l'on parle de l'un ou doit aussi parler de l'autre ?

 

Merci d'avance et bonne soirée 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @Choco2Noel !

 

Dans le TTC 2, je pense qu'on ne te demandais pas d'une façon précise transfert ou contre-transfert. En relisant le texte, il me semble qu'on parle plus de la relation soignant-soigné dans son ensemble (transfert et contre transfert). Je cite la première phrase de la correction "le texte illustre l'aspect social de la relation soignant-soigné" (donc T et C-T).

 

En revanche, d'une façon générale, je pense que cela dépend de la consigne. Si on te dit explicitement l'un d'es deux, tu traites l'un des deux. Si on te donne un sujet un peu global (comme le TTC 2), je pense que c'est safe de le mentionner au moins (comme cela a été fait) pour assurer au moins 0,5 points 😊

 

J'espère que ça aura répondu à ta question... Je t'avoue que ce n'est pas le cours sur lequel je suis le plus calée... En revanche, tu peux venir en permanence sur Discord lundi, d'autres tuteurs pourront t'apporter des éclaircissements si besoin ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Salut @Choco2Noel

pour rejoindre @Plague_Doctor, si tu relis le texte donné pour le Tatoucapté n°2, il y a écrit "lien fondamental qui doit unir la soignante au soigné...", donc ici on te parle du contre-transfert  !😉

Bonne soirée 😃

 

Edited by Luciebalt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...