Jump to content

Constructions géométriques items du poly TAT


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour, je sais qu'il y a beaucoup de sujets qui traitent des constructions géométriques alors je suis désolée si il y en a déjà un sur ces items (dans ce cas là je ne l'ai pas trouvé 😅) mais j'ai du mal à comprendre les corrections des items C (vrai) et E (faux). J'ai trouvé C faux et E vrai mais je ne vois pas où sont mes erreurs dans mes constructions géométriques. Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'éclairer 🙃

 

wxek.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Flo2001

 

pour le C : Il est bien vrai, je te mets la construction.

68g9.png

 

pour la E je suis perplexe car c'est un rayon caractéristique du cours, je l'aurais donc coché vrai. 

tt3a.pngkn66.png

 

Voilà !! ⛵

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

pour la E je suis perplexe car c'est un rayon caractéristique du cours, je l'aurais donc coché vrai. 

 

il y a 20 minutes, Flo2001 a dit :

E (faux)

salut,

si tu regardes les corrections sur le poly d'optique fait attention il y a parfois des erreurs de correction, il faut plutôt regarder sur la librairie

La E m'a l'air bonne aussi

Link to comment
Share on other sites

Merci @Petit_Bateau pour tes belles constructions !

Juste pour l'item C j'ai une question (sûrement bêbête mais quand il s'agit de vérifier l'image de points je doute toujours): avec les constructions géométriques que tu as tracé je ne vois pas trop comment on peut être sûrs que le point A' est précisément ici ? Si on l'avait imaginé ailleurs sur la droite en pointillés orange ça aurait fonctionné aussi pourtant le point A il ne peut avoir qu'une image par rapport à la lentille mince du coup comment on en est sûrs ? Je crois que j'ai mal compris quelque chose ! 

 

il y a 16 minutes, Petit_Bateau a dit :

pour la E je suis perplexe car c'est un rayon caractéristique du cours, je l'aurais donc coché vrai.

 

il y a 13 minutes, Lemillion a dit :

La E m'a l'air bonne aussi

Je pense que c'est une erreur dans la correction du coup ! Merci beaucoup à vous deux 🙃

 

il y a 13 minutes, Lemillion a dit :

si tu regardes les corrections sur le poly d'optique fait attention il y a parfois des erreurs de correction, il faut plutôt regarder sur la librairie

D'accord je ferais attention alors merci pour ce conseil ☺️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Flo2001 a dit :

Juste pour l'item C j'ai une question (sûrement bêbête mais quand il s'agit de vérifier l'image de points je doute toujours): avec les constructions géométriques que tu as tracé je ne vois pas trop comment on peut être sûrs que le point A' est précisément ici ? Si on l'avait imaginé ailleurs sur la droite en pointillés orange ça aurait fonctionné aussi pourtant le point A il ne peut avoir qu'une image par rapport à la lentille mince du coup comment on en est sûrs ? Je crois que j'ai mal compris quelque chose ! 

le prolongement du rayon orange doit passer par F'. Si le point A' se situe sur cette droite, pour moi c'est bon. 

 

Et tu dois retenir que pour une lentille divergente, un rayon arrivant parallèle à l'axe optique ressort dévié vers l'extérieur. Et un rayon qui arrive non parallèle à l'axe optique ressort de la lentille parallèle à l'axe optique. ⛵

https://zupimages.net/up/20/47/jf71.png 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Petit_Bateau a dit :

le prolongement du rayon orange doit passer par F'. Si le point A' se situe sur cette droite, pour moi c'est bon.

D'accord d'accord, mais je trouve ça vraiment bizarre que l'on est plusieurs images possibles pour un seul point 😅 Mais vu que la physique ce n'est pas mon fort (encore moins l'optique 😅) je me trompe peut être !  En tout cas merci beaucoup à toi @Petit_Bateau pour ton aide ! 

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Flo2001 je modifie mon premier message en complétant ma construction avec un rayon de plus, ce sera sans doute plus clair ! Ça reprend ce que je t'ai montré après en citant la diapo du prof ! ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Petit_Bateau a dit :

@Flo2001 je modifie mon premier message en complétant ma construction avec un rayon de plus, ce sera sans doute plus clair ! Ça reprend ce que je t'ai montré après en citant la diapo du prof ! ⛵

Ah super, je vois mieux merci beaucoup ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...