Jump to content

Moment de force et moment angulaire


Rom142
Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Sur le poly du prof il y a cet item qui est compté faux :

 

Le vecteur moment de force responsable du mouvement de précession est parallèle au moment angulaire du système considéré.

 

Pourtant moi il me semble que le vecteur grand gamma est comme ça (sur le petit dessin moche que j’ai rajouté):

image.png.86d82c7e10452dd12a8dfb2cd6ae5fc3.png

Donc pour moi les droites sont bien dans la même direction, donc elles devraient être parrallèles. À moi qu’ils considèrent que comme ça va pas dans le même sens elles sont antiparallèles, mais il me semblaient que pour les vecteurs on devait dire colinéaire et pas parallèle. 

Enfin bref, si qqn peut m’éclairer il sera le bienvenue!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

petite question par rapport au schéma du haut, le vecteur r il est aligné avec le vecteur L, non ? Pourtant ces deux vecteurs ne sont pas censés être perpendiculaire d'après la formule ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

alors je vais devoir utiliser latex  😀  du coup   L = \overrightarrow{r}\wedge \overrightarrow{p} = m \overrightarrow{r}\wedge \overrightarrow{v}  avec la première égalité on voit qu'il faut que le vecteur rayon soit perpendiculaire au vecteur angulaire non ? (du coup je comprends pas le schéma que tu as posté @foramenoel dans lequel je vois que les vecteurs L et r sont alignés, non ?) Est ce que ce serait possible de me ré expliquer ce que représentent ces deux vecteurs, stp ?

Link to comment
Share on other sites

@Herlock je t'invites a lire la phrase qu'il y a au dessus de cette formule(page 2) "Soit un objet supposé ponctuel situé en un point P, de masse 𝑚, animé d’un mouvement de rotation autour d’un point O (pivot)" or dans notre cas il faut prendre en compte ce qui est dit plus bas "Le moment angulaire est donc dirigé selon la direction de l’axe de rotation" donc les vecteurs L et r sont alignés dans le cas d'une toupie sans frottements par exemple 

 

PS: ce schema vient du poly de PACES et c'est bien dommage qu'il ne soit pas sur celui de PASS car il résume énormément de choses, je trouve 

Edited by foramenoel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, foramenoel a dit :

Le moment angulaire est donc dirigé selon la direction de l’axe de rotation

Ah merci @foramenoel juste ce sont les vecteurs L et v ou L et r qui seront alignés ? C'est pas encore super clair pour moi désolé !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...