Jump to content

UFP


paapimio
Go to solution Solved by serraa,

Recommended Posts

Bonjouuur,

 

3 items me posent problème : 

 

  • "le ST et l'endothélium des capillaires villositaires sont 2 tissus d'origine embryonnaire" compté vrai or il me semble que ce sont des tissus extra-embryonnaires...

 

  • «  À partir de la 20e semaine de vie intra-utérine, 90% des oestrogènes du foetus proviennent sDHEA » compté vrai c'est pas plutôt à partir de la fin du 3e mois soit fin 12e semaine?

 

  • « la maladie hémolytique du nouveau né est liée à l'incompatibilité rhésus et apparait en fin de deuxième grossesse » compté vrai, or il me semblait que les Igg crées à la fin de la première grossesse (accouchement) pouvaient passer la barrière placentaire à tout moment lors de la deuxième grossesse non? je vois pas pq ce n’est qu'en fin de deuxieme grossesse

 

 

Merci d'avanceeee ❤️ 

Edited by paapimio
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

  • Le ST et le CT proviennent tous les deux du trophoblaste qui correspond bien à une des annexes de l'embryon. L'endothélium des capillaires provient également de tissus extra-embryonnaires. Donc je pense que tu as raison et que cet item est un errata.

 

  • Le SDHEA foetal et maternel va être désulfaté au niveau du placenta pour former du DHEA. Ce DHEA va être notamment transformer en androgènes et ces androgènes vont être utilisés pour former de l'E3 uniquement par les corticosurrénales du foetus. Cela représente 90% de la synthèse totale d'oestrogène par le placenta. Par contre, moi j'ai noté que c'était à partir de la 8è semaine que les oestrogènes commençaient à être synthétisés à partir de DHEA. Donc je pense que ce serait bien que tu demandes directement au prof pour être sur de la réponse. 

 

  • Oui tu as raison aussi je pense car en effet lors de la première grossesse, ce n'est qu'à la fin de celle ci que les globules rouges du bébé peuvent passer dans la circulation sanguine de la mère et donc celle-ci va produire des IgG. Lors de la deuxième grossesse, les IgG peuvent passer la barrière placentaire par pinocytose donc oui les IgG peuvent passer à tout moment lors de la deuxième grossesse mais ce passage se fait surtout en fin de la grossesse. 

J'espère avoir pu t'aider dans tes questions. N'hésite pas à me dire si tu en as d'autres. 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...