Jump to content

le plancher et le toit


zazouette
Go to solution Solved by lélore,

Recommended Posts

Bonjouur!

je me suis un peu perdue entre les histoires de plancher et plafond !

DU coup dites moi si je dis des bêtises, parce que je crois que je suis embrouillée à fond!

 

Du coup le somatopleure extra embryonnaire c'est le plancher : il entoure la cavité amniotique;

et le splanchnopleure c'est le toit : il entoure le lécithocèle II

Cavité amniotique:  les amnioblastes constituent le toit de la cavité amniotique, et l'épiblaste constitue le plancher 

 

Est-ce que c'est bien ça?

mu7f.pngEt ensuite, à propos de la plaque chordale elle est bien composée de mésoblaste ?

 

Merci:))

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

il y a 9 minutes, zazu a dit :

Cavité amniotique:  les amnioblastes constituent le toit de la cavité amniotique, et l'épiblaste constitue le plancher 

Pour cette partie, je suis tout à fait d'accord!

 

il y a 10 minutes, zazu a dit :

Du coup le somatopleure extra embryonnaire c'est le plancher : il entoure la cavité amniotique;

et le splanchnopleure c'est le toit : il entoure le lécithocèle II

Par contre pour celle partie, je n'utiliserais pas le terme de toit/plancher. Elles entourent chacune une partie d'une sphère (somatopleure pour la CA et splanchnopleure pour LII). 

Après je ne suis pas sure, si quelqu'un peut confirmer 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

J'ai du mal à comprendre ton problème parce qu'il ne me semble pas qu'on parle de plancher/toit par rapport à la somatopleure ou splanchnopleure.

Mais ce que je sais, c'est que les amnioblastes forment le toit de la cavité amniotique. Ensuite du mésoblaste extra-embryonnaire se forme ENTRE le cytotrophoblaste et le toit de la cavité amniotique. Ce mésoblaste embryonnaire, après  la formation du coelome extra-embryonnaire devient la somatopleure extra-embryonnaire (accolé à la cavité amniotique) et la splanchnopleure  extra-embryonnaire (autour de la vésicule vitelline secondaire).

 

Les cellules mésoblastiques sont bien à l'origine de la chorde dorsale !

 

J'espère avoir pu t'aider ! 

Link to comment
Share on other sites

@JNT3155A merci pour ta réponse!

 

@léloreoui, en fait je viens de me rappeler que j'ai un peu "inventé" le truc, en fait je me suis rappelée du mnémotechnique sur le poly du TAT et du coup je l'ai ressorti là oups!

parce du coup somatopleure (plancher) :))

Mais du coup yes vous avez bien répondu à ma question merci bcp !

Edited by zazu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...