zazouette Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Bonjouur! je me suis un peu perdue entre les histoires de plancher et plafond ! DU coup dites moi si je dis des bêtises, parce que je crois que je suis embrouillée à fond! Du coup le somatopleure extra embryonnaire c'est le plancher : il entoure la cavité amniotique; et le splanchnopleure c'est le toit : il entoure le lécithocèle II Cavité amniotique: les amnioblastes constituent le toit de la cavité amniotique, et l'épiblaste constitue le plancher Est-ce que c'est bien ça? Et ensuite, à propos de la plaque chordale elle est bien composée de mésoblaste ? Merci:)) Quote
Tatiii Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Salut! il y a 9 minutes, zazu a dit : Cavité amniotique: les amnioblastes constituent le toit de la cavité amniotique, et l'épiblaste constitue le plancher Pour cette partie, je suis tout à fait d'accord! il y a 10 minutes, zazu a dit : Du coup le somatopleure extra embryonnaire c'est le plancher : il entoure la cavité amniotique; et le splanchnopleure c'est le toit : il entoure le lécithocèle II Par contre pour celle partie, je n'utiliserais pas le terme de toit/plancher. Elles entourent chacune une partie d'une sphère (somatopleure pour la CA et splanchnopleure pour LII). Après je ne suis pas sure, si quelqu'un peut confirmer Quote
Ancien Responsable Matière Solution lélore Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 21, 2020 Salut ! J'ai du mal à comprendre ton problème parce qu'il ne me semble pas qu'on parle de plancher/toit par rapport à la somatopleure ou splanchnopleure. Mais ce que je sais, c'est que les amnioblastes forment le toit de la cavité amniotique. Ensuite du mésoblaste extra-embryonnaire se forme ENTRE le cytotrophoblaste et le toit de la cavité amniotique. Ce mésoblaste embryonnaire, après la formation du coelome extra-embryonnaire devient la somatopleure extra-embryonnaire (accolé à la cavité amniotique) et la splanchnopleure extra-embryonnaire (autour de la vésicule vitelline secondaire). Les cellules mésoblastiques sont bien à l'origine de la chorde dorsale ! J'espère avoir pu t'aider ! Hermeseis 1 Quote
zazouette Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 (edited) @JNT3155A merci pour ta réponse! @léloreoui, en fait je viens de me rappeler que j'ai un peu "inventé" le truc, en fait je me suis rappelée du mnémotechnique sur le poly du TAT et du coup je l'ai ressorti là oups! parce du coup somatopleure (plancher) :)) Mais du coup yes vous avez bien répondu à ma question merci bcp ! Edited November 21, 2020 by zazu Tatiii and lélore 2 Quote
Recommended Posts