Jump to content

Inflexion ventrale - plan longitudinal


Sitra
Go to solution Solved by lélore,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aurais besoin d'être éclairci sur un défaut de visualisation par rapport à l'inflexion ventrale dans le plan longitudinal : j'ai marqué dans mon cours que l'enroulement de l'embryon "autour de la VV II et du pédicule embryonnaire formera le futur cordon ombilical". Or, en comparant l'orientation de l'embryon par rapport au pédicule, ça ne colle pas... En effet, la VVII est située en dessous de la cavité amniotique (et donc au contact de l'entoblaste), tandis que le pédicule est lui situé au-dessus à droite de la cavité amniotique (donc au contact des amnioblastes). 

 

Est-ce que

 

1 - Je me suis trompé dans ma notation (les schémas invalident à priori cette hypothèse) ?

2 - L'embryon, en même temps que l'inflexion, effectue une rotation d'1/4 de tour sur la gauche (ce qui collerait avec l'orientation physiologique du foetus "tête en bas") ?

3 - L'inflexion "tire" avec elle en caudal la région en regard du pédicule pour l'amener au contact de la VV II ?

 

Merci beaucoup pour la future explication et belle journée ensoleillée 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Je vais essayer d'être aussi claire que possible : tu as bien noté, c'est effectivement ce qu'il se passe. Il se trouve que le pli caudal "emporte" le pédicule avec lui, il le fait basculer au niveau ventral : c'est ce que te montrent les schémas du cours des diapo 56-57-58. En même temps, le pli crânial fait que la future tête "ramène la VV II" en ventral aussi et fait que celle-ci se retrouve accolée au pédicule. La prof vous fait des "vues de près" avec une orientation qui facilite la compréhension (normalement), donc vu de loin ça donne ça :

image.png.a9306c5c0fcc5d0af1cbc7871ef60272.png

 

Ce qui fait que ton embryon va effectivement se retrouver la tête en bas !

 

J'espère avoir pu t'aider mais s i c'est toujours pas clair, n'hésite pas à le dire !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...