Jump to content

Galien


Go to solution Solved by Plague_Doctor,

Recommended Posts

Salut @lounalse !

 

Je ne sais pas si ça a changé, mais quand j'étais en PACES, on nous disait :

 

Galien est un médecin du IIème siècle ap. J-C et c'est lui qui inspire la médecine occidentale des 10 prochains siècles.

Il a une connaissance approximative de l'anatomie (déduction grâce à la dissection d'animaux et l'examen des blessures de gladiateurs) et de la physiologie (s'est intéressé à la circulation sanguine et au cerveau).

Il reprend aussi la théorie des 4 humeurs d'Hippocrate.

 

Il a une vision analytique de la médecine, c'est-à-dire qu'il juxtapose les savoirs, les recroise pour arriver à un diagnostique (je crois ? j'ai compris comme ça…).

Sa thérapeutique est limitée. Il préconise l'hygiène balnéaire, les sinapismes (cataplasme à la farine de moutarde), l'hellébore (fleur), les purgatifs.

C'est lui qui est à l'origine de la thériaque, la fameuse panacée thérapeutique à base de plus de 60 principes actifs dont le fameux, l'unique… OPIUM ! (eh oui…)

 

Alors, ce qui est plus touchy, c'est pourquoi on lui a accordé autant d'importance, à Galien ? C'est parce qu'en fait il était déiste et a une pensée proche des monothéistes ! (ce qui est super cool en début de christianisation !)

Du coup, les religions (juive, chrétienne et musulmane) l'aimaient bien et c'est pour ça que sa pensée a rayonné jusqu'au… XIXème siècle… Oui, si tard…

A cause de ça, sans le vouloir (enfin je ne pense pas…), Galien a contribué à l'immobilisme et à l'obscurantisme en Occident. Jusqu'à longtemps, on a donc donné une conception religieuse à la maladie (maladie-punition et expiation des péchés).

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Plague_Doctor a dit :

J'espère que c'est plus clair pour toi !

waw merci c’est beaucoup plus claire !

 

Il y a 1 heure, Plague_Doctor a dit :

Galien a contribué à l'immobilisme et à l'obscurantisme en Occident.

juste est-ce que tu pourrais m’éclairer sur ces deux termes stp ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, lounalse a dit :

juste est-ce que tu pourrais m’éclairer sur ces deux termes stp ? 😅

 

Bien sûr @lounalse !

 

L'immobilisme est le fait de se satisfaire des choses comme elles sont. L'obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir.

Ainsi, en Occident pendant le Moyen-Age, les sciences, et notamment la médecine, n'ont pas beaucoup évolué à cause de la présence de l'église, qui traitait d'hérétiques tous les scientifiques dont les idées allaient à l'encontre de celles qu'elle (l'église) avait validées (c'est l'exemple de la Terre qui tourne autour du Soleil...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...