Jump to content

Solutions


zazo
Go to solution Solved by KCAT,

Recommended Posts

Bonjour à tous je bloque sur ce QCM je ne trouve pas comment le résoudre ... quelqu'un pourrait m'aider ? 💚

 

Enoncé QCM 4 → https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/w0ks.png (réponses AE) 

Correction → https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/sy4e.png

Pour la A je trouvais 1mmol/L je ne comprend pas pourquoi dans la correction ils font x 0,2

 

Pour la B je ne comprend pas les calculs de la correction quelqu'un pourrais me détailler les calculs de cet item s'il vous plait ? 

 

Pareil pour la E je ne comprend pas pourquoi ils font ce calcul 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut @zazo !

Pour l'item A, on te dit que la concentration en NaCl est de 0,585 g/L donc dans 1L de solution, on a 0,585g de NaCl. 

Ici, on a 200mL de NaCl (ils précisent dans l'item ''dans la solution initiale'') soit 0,2L donc on aura : 0,585 x 0,2 g de NaCl dans 0,2 L. Pour pouvoir simplifier direct le calcul de la molarité ont fait : (0,585 x 0,2)/58,5 = 0,2 x 10-2  mol/L=2 mmol/L (ça nous évite de calculer des quotients compliqués où on risque de se tromper)

Pour l'item B c'est le même raisonnement sauf qu'ici, comme ils précisent ''dans le mélange'' on va prendre un volume de 200+300=500mL=0,5L

Donc pour calculer la molarité on fait (0,227 x 0,5 )/113,5 = 10-3 mol/L

Enfin pour l'item E, on sait qu'on a 0,227g de CaCl dans 1L de solution. 

Donc dans 0,5L on aura 115,5 mg de CaCl. Or, CaCl se dissocie en Ca2++ 2 Cl- en solution et étant donné qu'on obtient 1 mol de Ca2+, on peut dire qu'on a 115,5 mg de Ca2+ dans le mélange. Si on demandait pour le Cl- il aurait fallu faire x2 et ne pas oublier les Cl- que l'on retrouve dans NaCl 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bonne journée ! 😘

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @SBY un grand merci pour ta réponse ça m'a beaucoup aidé ! 💚

 

J'ai juste une dernière petite question pour l'item E

Il y a 6 heures, SBY a dit :

on sait qu'on a 0,227g de CaCl dans 1L de solution. 

Donc dans 0,5L on aura 115,5 mg de CaCl.

Dans les 0,5L de solution il y en a que 0,3L qui contient du CaCl non ? 

 

J'aurais plutôt fait : 0,227 x 0,3 = 0,0681 g et après on rajoute 200mL d'une autre solution mais ça change pas la quantité de CaCl. Ducoup pour moi on vait 68,1 g de CaCl ans la solution de 0,5L

 

Où est ce que je me trompe dans mon raisonnement ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui t'as raison on n'a que 0.3L de CaCl sauf que comme ils sont mélangés à 0,2L de NaCl, la solution sera plus ''diluée''. Donc en fait par mL de solution t'auras moins d'ions Ca2+ par exemple que s'ils avaient été dans les 0,3L de CaCl parce que le volume est plus important. 

Je sais pas si je suis très claire 😅

Link to comment
Share on other sites

@SBY mais diluer une solution joue sur la concentration mais pas sur la quantité de soluté or dans l'item on nous demande bien une quantité non ? 

 

Désolée de toutes mes questions mais j'ai pas encore totalement compris 😊💚

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous deux @zazo et @SBY !  💚

 

Je m'incruste dans le sujet si vous permettez ahah

 

Il y a un truc que je n'arrive pas à saisir dans ton explication @SBY...

 

Ici :

Le 21/11/2020 à 13:15, SBY a dit :

Pour l'item A, on te dit que la concentration en NaCl est de 0,585 g/L donc dans 1L de solution, on a 0,585g de NaCl. 

Ici, on a 200mL de NaCl (ils précisent dans l'item ''dans la solution initiale'') soit 0,2L donc on aura : 0,585 x 0,2 g de NaCl dans 0,2 L. Pour pouvoir simplifier direct le calcul de la molarité ont fait : (0,585 x 0,2)/58,5 = 0,2 x 10-2  mol/L=2 mmol/L (ça nous évite de calculer des quotients compliqués où on risque de se tromper)

Je ne comprends pas pourquoi on multiplie par 0,2 si en fin de compte, notre résultat est en mol/L. Pour moi, une solution de 1L ou de 200mL est concentrée de la même façon. On utilise les litres car c'est l'unité de référence mais en soit on n'a pas diluée la solution... Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.

 

J'ai le même souci pour l'item B du coup ! Et j'ai un autre problème de compréhension :

Le 21/11/2020 à 13:15, SBY a dit :

Pour l'item B c'est le même raisonnement sauf qu'ici, comme ils précisent ''dans le mélange'' on va prendre un volume de 200+300=500mL=0,5L

Donc pour calculer la molarité on fait (0,227 x 0,5 )/113,5 = 10-3 mol/L

Je ne comprends pas pourquoi on multiplie par 0,5 alors que la solution de chlorure de calcium est de 300mL que l'on dilue de 200mL. On ne peut pas utiliser la concentration 0,227g/L car on a dilué la solution qui n'a donc plus la même concentration

 

Pour l'item E, je suis d'accord avec @zazo :

Le 21/11/2020 à 13:15, SBY a dit :

Enfin pour l'item E, on sait qu'on a 0,227g de CaCl dans 1L de solution. 

Donc dans 0,5L on aura 115,5 mg de CaCl. Or, CaCl se dissocie en Ca2++ 2 Cl- en solution et étant donné qu'on obtient 1 mol de Ca2+, on peut dire qu'on a 115,5 mg de Ca2+ dans le mélange. Si on demandait pour le Cl- il aurait fallu faire x2 et ne pas oublier les Cl- que l'on retrouve dans NaCl 

Il n'y a pas 0,5L de CaCl mais bien 300mL dans une solution totale de 500mL. Ça change tout dans les calculs puisque CaCl est dilué

 

Qu'est ce qui cloche dans mon raisonnement ? J'ai l'impression que ce QCM n'a aucun sens 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @mielpops !! en fait, la molarité tu sais que ca se calcule par m=C/M et la concentration c'est C=n/V, donc ta concentration dépend de ton volume et donc la molarité aussi ! ☺️

edit: après beaucoup de calculs et d'incompréhensions j'ai dis n'importe quoi mdrr, par contre j'ai trouvé un sujet, ce sont bien des erratas dans la correction @zazo @mielpops @SBY :

 

 

Edited by KCAT
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @KCAT ! 

Du coup je suis désolée @zazo et @mielpops de vous avoir dit des bêtises et de vous avoir induit en erreur...

Je vous envoie plein de forces pour la suite ! 💚

 

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

Super merci @KCAT pour tes recherches ! 💚

Je sais pas comment tu fais pour dénicher ces sujets ahah

Je commençais à me dire que j'avais vraiment rien compris à la molarité mdrrr tu me rassures !!!

 

il y a 12 minutes, SBY a dit :

Du coup je suis désolée @zazo et @mielpops de vous avoir dit des bêtises et de vous avoir induit en erreur...

Je vous envoie plein de forces pour la suite ! 💚

Pas de soucis, je t'envoie aussi tout plein de courage et d'ondes positives 🌟

ps : je tenais à te dire que je suis fan de ta photo de profil elle est vraiment trop mignonne

 

Bonne soirée et nuit à toutes les trois 😉

Edited by mielpops
Link to comment
Share on other sites

coucou les filles @mielpops @zazo, je me permets de relancer le sujet , en fait avec @SBY on s'est posé une petite question par rapport à la colle, le qcm de physique était à peu près similaire à celui-ci et ils prennent en compte le volume dans la molarité.. j'arrive plus à savoir quand est-ce qu'on doit le prendre en compte ou pas, vous avez une idée??💚

Link to comment
Share on other sites

@KCAT @SBY j'ai regardé le QCM et a chaque fois que dans un QCM de molarité ils mélangent plusieurs solutions c'est le bordel dans ma tête ! 

 

Comme j'arrive jamais a directement prendre en compte les volumes j'essaye de le contourner...

 

Je remet l'énoncé pour vous expliquer ma petite technique :

 

QCM 25 : On mélange 3 litres d'une solution de NaCl (M=58,5g) à 0,585g/L avec 1 litre d'une solution de CaCl2 (M=110g) à 0,550g/L et de glucose (M=180g) à 0,9g/l. La solution obtenue :

A. Contient 0,005 mEq/L de Na+ B. Le mélange contient 0,03 mol de Na+

 

Du coup ce que je fait c'est que par exemple pour l'item A je vais d'abord chercher dans les 3 litres de la solution combien j'ai de moles de Na, je sais qu'il y en a 0,01 par litres or la on a 3 litres donc on a en tout pour la solution de 3L 0,03 moles de NaCl

 

On sait que dans la solution finale on va mélanger ces 3L à 1L d'une autre solution (qui ne contient pas de NaCl) donc est d'accord pour dire que même en rajoutant 1L on a toujours 0,03 moles de NaCl

 

Maintenant il faut la molarité donc c'est n/v, il reste plus qu'a faire 0,03 moles / 4L de solution totale = 7,5 . 10 -3 mol/L

 

A partir de la on peut calculer les équivalents !

 

La c'est un exemple avec cet item particulier mais en règle générale pour des mélanges de solutions je repasse toujours par le nombre de moles 

 

C'est vraiment pas la meilleure méthode, je pense même que c'est un peu plus long mais au moins je suis sure de ne pas me tromper sur la molarité qui est quand même la base de tout les items dans ces QCM ! 

 

J'espère que ça peut vous aider a comprendre ! 

 

N'hésitez pas à me dire si c'est pas clair ! 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Mais du coup, au final en fait on passe par le volume vu qu'on calcule la molarité en fonction du type de mole qui elle même dépend du volume? Je vois ce que t'as fais, mais du coup c'est vrai que ca fais pas mal de calcul en plus...et ta méthode marche tout le temps? c'est vrai que ce genre d'item revient tout le temps donc vaut mieux avoir une méthode qui marche à 100% aha

merci beaucoup en tout cas 💚

 

@andrépanocytose @foramenoel vous avez une idée ? est-ce qu'on doit toujours prendre en compte le volume dans la molarité ? est-ce que c'est plus judiciable de passer par la méthode de @zazo ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...