Jump to content

Questions diverses sur la partie de Mme Lajoie


Rita
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Here we go, 

 

Déjà n'aie pas peur mdrr, j'ai besoin seulement de petites vérifications sur ces cours là  !🤭

J'en serai reconnaissante à ceux qui vont prendre le temps pour y répondre !🥰 

 

Intro :

Bleu de trypan utilisé pour calculer SEULEMNT la viabilité cellulaire et pourquoi on peut pas calculer la mort cellulaire si on a fait nbs des c colorées sur le nbs cellule totale ?

 

Cytosol :

Il n'est pas obtenu que par une centrifugation différentielle pas Zonula ?

C'est lui qui donne les proté aux peroxysome, mitochondrie, noyau et non pas le REG qui lui donne les proté seulement aux lysosomes, MP et lui même ? 

Traduction se fait soit en mitho (mithoribosome) en cytosol (polysome) en REG (microsome) y en d'autres endroits ?

Le commencement de la traduction est TJS cytosolique ? 

Quelle est la différence entre chaperonne et chaperonnine à part la taille?

Je comprends pas très bien le mécanisme de la mise en place des signaux de dégradation pour le protéasome comment marche il ?

 http://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/5/1605871787-signal-de-degradation.jpg

Dans le mécanisme d'ubiquitinylation seulement la première étape est consommatrice d'E que joue le E1 ?

Le mécanisme de rétotranslocation est spécifique et désigne seulement le passage d'un tel composé du REG ou L vers le Cytosol ?

 

Noyau :

Le fibre de 11nm est compatible avec la transcription ?

Nucléole et noyau sont bien visibles en MO et ME ?

 

Mitochondrie :

Il n'est visible qu'en ME ?

Lesquelles de ces proté MnF, DRP1 et OPA qui fait ( font) la fusion ou la fission la prof ne le précise pas mais on doit les distinguer ?

Dans notre proté à destination mitochondriale normalement on a tjs une séquence signale mais on n'ajoute le signal stop transfert que pour les proté à destination MP externe, interne et espace intermembranaire pas à destination matrice Cr car il me semble que pour une proté à destination espace intermembranaire on a tjs ce signal stop transfert ?  

Le processus de détoxification ne se déroule que en REL et Peroxysome y 'en a d'autres endroits ? 

 

Système endomembranaire :

RE :

On ne peut pas séparer REL et REG que en faisant une centrifugation Zonale non ? 

REL synthétise des lipides de toutes les organites non ? y a pas d'exception comme dans le REG ? 

Dans le mécanisme de de co traduction des proté matricilles, la séquence signale est clivéeà deux endroits c'est bien ça dans le REG cis par la peptidase et après dans le cytosol par la protéase ? On a pas de recyclage du récepteur SRP on est d'acc ? 

Les chaperonnes Calnexine et calréticuline sont ca dépendantes et ATP dépendantes non ou seulement ca dépendantes ? 

 

Trafic :

Lors de voie lysosomale on a un passage par un transport antérograde car l'hydrolase est synthétisée par le REG et va aller vers le cis AG dans un premier temps e c'est là où son étiquette sera phosphorylée et après on a un passage de cis golgi vers trans golgi càd transport rétrograde c'est ça ? 

Etiquette et récepteur seront éliminés lors de l'arrivée dans l'endosome précoce

Récepteur à KDEL il existe sur le compartiment donneur ou accepteur ? 

L'Arf GTPase existe dans l'AG alors que SAR GTPase dans le RE

Proté d'attachement et proté transmembranaires ce sont deux choses différentes n'est ce pas

 

Cytosquelette :

Dynéine est responsable du transport rétrograde alors que Kinésine est responsable du transport antérograde ?

 

Merciii infiniment 💖

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! Bon allez je me lance

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Bleu de trypan utilisé pour calculer SEULEMNT la viabilité cellulaire et pourquoi on peut pas calculer la mort cellulaire si on a fait nbs des c colorées sur le nbs cellule totale ?

Pourquoi tu dis seulement ? En calculant le pourcentage de viabilité cellulaire on calcule indirectement le pourcentage de mort cellulaire en effet ! Donc les deux sont possible 🙂 

 

Cytosol

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Il n'est pas obtenu que par une centrifugation différentielle pas Zonula ?

Zonula occludens c'est les jonctions serrées hihi 

La centrifugation zonale ne permet pas vraiment d'obtenir le cytosol non ! Retiens centrifugation différentielle

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

C'est lui qui donne les proté aux peroxysome, mitochondrie, noyau et non pas le REG qui lui donne les proté seulement aux lysosomes, MP et lui même ? 

Les éléments du système endomembranaire reçoivent leurs protéines du REG

Les autres du cytosol en effet

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Traduction se fait soit en mitho (mithoribosome) en cytosol (polysome) en REG (microsome) y en d'autres endroits ?

Je ne pense pas non ! 

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Le commencement de la traduction est TJS cytosolique ? 

 

OUI !! Important ++

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Quelle est la différence entre chaperonne et chaperonnine à part la taille?

 

Chaperone = Chaperons + Chaperonines

Leur différence c'est la taille en effet mais aussi la structure puisque la chaperonine c'est le petit shaker

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Je comprends pas très bien le mécanisme de la mise en place des signaux de dégradation pour le protéasome comment marche il ?

 http://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/5/1605871787-signal-de-degradation.jpg

En gros faut que tu te dises qu'il y a plusieurs signaux pour entamer la dégradation :

 

Le Signal 1 dit que la protéine doit être dégradée, il y en a plusieurs types:
→ Zone hydrophobe exposée → il faut que la protéine soit dégradée

→ Règle de l’AA N-terminal (AA stabilisant et déstabilisant) → c’est un Aa important pour dire si la protéine doit être dégradée ou pas ex: Methionine stable (AA stabilisant) d’autres AA déstabilisants, donc selon l'acide aminé N-ter elle sera reconnue comme à être dégradée ou non 
→ Boite de dégradation activée (phosphorylation, démasquage) pour le Démasquage: La protéine verte interagit avec la protéine bleue, puis elles se dissocient et cela fait apparaître un signal de dégradation, pour la phosphorylation elle peut activer la reconnaissance par un système de dégradation

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Dans le mécanisme d'ubiquitinylation seulement la première étape est consommatrice d'E que joue le E1 ?

Ui 

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Le mécanisme de rétotranslocation est spécifique et désigne seulement le passage d'un tel composé du REG ou L vers le Cytosol ?

Oui c'est ça c'est spécifique pour moi 

 

Noyau

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Le fibre de 11nm est compatible avec la transcription ?

Oui ! 

11nm = Fibre nucléosomique = compatible

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Nucléole et noyau sont bien visibles en MO et ME ?

Oui! 

 

 

Mitochondrie

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Il n'est visible qu'en ME ?

Non en microscopie optique à fluorescence par exemple aussi 

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Lesquelles de ces proté MnF, DRP1 et OPA qui fait ( font) la fusion ou la fission la prof ne le précise pas mais on doit les distinguer ?

Non pas nécessaire de les distinguer ! 

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Dans notre proté à destination mitochondriale normalement on a tjs une séquence signale mais on n'ajoute le signal stop transfert que pour les proté à destination MP externe, interne et espace intermembranaire pas à destination matrice Cr car il me semble que pour une proté à destination espace intermembranaire on a tjs ce signal stop transfert ?  

En effet, pas de stop transfert pour la matrice 

Après il n'est pas obligatoire pour l'adressage à la membrane interne ! 

Pour membrane externe et espace intermembranaire il y est toujours 

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Le processus de détoxification ne se déroule que en REL et Peroxysome y 'en a d'autres endroits ? 

Je ne crois pas ! 

 

RE

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

On ne peut pas séparer REL et REG que en faisant une centrifugation Zonale non ? 

Oui ! 

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

REL synthétise des lipides de toutes les organites non ? y a pas d'exception comme dans le REG ? 

Oui c'est ça ! 

 

Il y a 16 heures, Rita a dit :

Dans le mécanisme de de co traduction des proté matricilles, la séquence signale est clivéeà deux endroits c'est bien ça dans le REG cis par la peptidase et après dans le cytosol par la protéase ?

C'est ça 

 

Il y a 17 heures, Rita a dit :

Les chaperonnes Calnexine et calréticuline sont ca dépendantes et ATP dépendantes non ou seulement ca dépendantes ? 

Elles sont activées par le calcium et ATP dépendantes

 

 

Trafic

 

Il y a 17 heures, Rita a dit :

Lors de voie lysosomale on a un passage par un transport antérograde car l'hydrolase est synthétisée par le REG et va aller vers le cis AG dans un premier temps e c'est là où son étiquette sera phosphorylée et après on a un passage de cis golgi vers trans golgi càd transport rétrograde c'est ça ? 

Il y a 17 heures, Rita a dit :

Etiquette et récepteur seront éliminés lors de l'arrivée dans l'endosome précoce

 

Au niveau lysosome on a des enzymes lysosomiques. Les Hydrolases (en vert) sont synthétisées au niveau du RE, sa partie protéique est synthétisée au REG elle est ensuite N-Glycosylée, puis elle va vers l’appareil de Golgi.

 

L’ajout d’un phosphate sur un mannose crée une étiquette Mannose 6 P, ce qui permet son adressage jusqu’aux lysosomes. L’Hydrolase transite au niveau du trans golgi, elle est reconnue par le récepteur mannose 6 phosphate qui permet le recrutement des protéines du manteau qui va permettre de générer les vésicules.

 

La vésicule transite jusqu’au système lysosomal et fusionne avec les endosomes précoces qui vont permettre le recyclage des récepteurs mannose 6 phosphate qui peuvent se transformer en endosomes tardifs etc.

 

Ceci permet de diminuer l’activité de la pompe à proton et de diminuer le pH, cette diminution du pH libère l’hydrolase du récepteur, l’hydrolase possède toujours son étiquette. Elle va ensuite perdre son étiquette, elle va devenir mature et va pouvoir fonctionner avec un pH acide dans le lysosome.

 

Je ne pense pas qu'on puisse parler de transport rétrograde à proprement parler

 

Il y a 17 heures, Rita a dit :

Récepteur à KDEL il existe sur le compartiment donneur ou accepteur ? 

KDEL = signal d'adressage pour une protéines résidant dans le RE

Donc c'est sur la protéine

 

Il y a 17 heures, Rita a dit :

L'Arf GTPase existe dans l'AG alors que SAR GTPase dans le RE

 

L'aRF GTP axe permet le transport:

- Cis-Golgi vers RE

- Trans-Golgi vers Cis-Golgi (transport rétrograde)

- Trans-Golgi vers endosomes

- Golgi vers lysosomes

- Membrane plasmique vers endosomes

 

La SAR GTPase permet le transport du REG vers cis-Golgi (transport antérograde)

 

Il y a 17 heures, Rita a dit :

Proté d'attachement et proté transmembranaires ce sont deux choses différentes n'est ce pas

protéines d’attachement ≠ SNAREs (=protéines transmembranaires)

 

Cytosquelette

 

Il y a 17 heures, Rita a dit :

Dynéine est responsable du transport rétrograde alors que Kinésine est responsable du transport antérograde ?

Oui ! 

 

J'espère t'avoir aidée 🙂 Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Claro a dit :

 

Pourquoi tu dis seulement ? En calculant le pourcentage de viabilité cellulaire on calcule indirectement le pourcentage de mort cellulaire en effet ! Donc les deux sont possible 🙂 

 

Parce qu'il me semble que dans un item j'ai vu que l'on ne peut calculer que la viabilité et non pas la mort c'est pour ça ça m'a mise en doute c'est bon maintenant grâce à toi! 🌟🤗

Il y a 1 heure, Claro a dit :

 

Cytosol

 

Zonula occludens c'est les jonctions serrées hihi 

La centrifugation zonale ne permet pas vraiment d'obtenir le cytosol non ! Retiens centrifugation différentielle

Ah pardonnn, je venais de réviser le tissu épithélium c'est pour ça, j'ai tout mélangé mais je me suis quand même rectifiée après 🤣

 

Il y a 1 heure, Claro a dit :

 

Je ne pense pas qu'on puisse parler de transport rétrograde à proprement parler

 

KDEL = signal d'adressage pour une protéines résidant dans le RE

Donc c'est sur la protéine

 

 

Oui mais ma question était pour le récepteur pas la séquence en elle même, mais bon j'ai trouvé la réponse haha 😉

 

 

Alors, je comprends que l'étiquette ne sera recyclée qu'après le passage d'un endosome précoce à un endosome tardif c'est ça ?bien après le recyclage du récepteur ??

 

 

Merciiii d'avoir pris le temps pour détailler tout cela, t'es adorable  @Claro 🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Reeeee

 

Il y a 20 heures, Rita a dit :

Alors, je comprends que l'étiquette ne sera recyclée qu'après le passage d'un endosome précoce à un endosome tardif c'est ça ?bien après le recyclage du récepteur ??

Ouiiii 

 

Il y a 16 heures, splanchnocrâne a dit :

pour l'initiation de la traduction on considère pas l'exception des mitochondries ?🤔

 

Il y a 15 heures, lajuxtaposé a dit :

il me semble qu'ils précisent protéine d'origine nucléaire 🙂 

Il a tout dit ! 

De toute façon on ne détaille pas du tout la traduction mitochondriale donc ils le précisent 🙂 

 

Il y a 20 heures, Rita a dit :

Merciiii d'avoir pris le temps pour détailler tout cela, t'es adorable  @Claro 🥰

❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...