Jump to content

poly noël 2018-2019 P sujet 2


mielpops
Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

Salut la compagnie ! ☀️

 

J'ai quelques (beaucoup) petites questions en physique :

 

1. "L'obtention d'un gel est possible par la mise en contact d'un colloïde à l’état sec et de solvant." → compté vrai

Est-ce que c'est une info de purpan et pas de Maraîchers ? Car je n'ai pas cette info dans mon cours

 

2. QCM 13 : Soit 2 atomes A et B qui on pour constante radioactive respective λ(A)= 4x10-2 s-1 et λ(B)=8x10-3s-1etpouractivitéat=0A(0a)=20MBq etA(0b)=10MBq(ln2=0,7):
A. La période de A, Ta=17,5min.
B. La période de B, Tb=8,75s.

C. Activité A = Activité B pour t=21,7s.
D. Activité A = Activité B pour t=42s.
E. L'équilibre de régime s'obtient quand Tp<<<<<Tf.

Réponses vraies : C

Je ne comprends pas pourquoi la C est vrai

 

3. QCM 14 : Dans un tube à rayons X de Coolidge, avec une haute tension accélératrice égale à 100 kV, on a :
E. Une émission qui se dirige perpendiculairement à celle des électrons incidents accélérés. → compté faux

Pourtant, dans mon cours j'ai une émission perpendiculaire à celle des électrons pour une énergie inférieure à 500 keV. Erratum ?

 

4. "L’IRSN peut assurer une surveillance au voisinage des centrales nucléaires en inspectant, par exemple, la qualité de l’air ou de l’eau." → compté faux

Correction : Ces missions sont sous la responsabilité des préfectures ou des DRIRE.

J'ai mot pour mot l'item dans mon cours et je ne connais pas l'existence des DRIRE

 

5. "Le bruit de fond tend à minorer le taux de comptage « vrai » provenant de la source." → compté faux

Correction : Il tend à le majorer en rajoutant des évènements notamment dus à la radioactivité naturelle.

Pour moi le bruit de fond majore le taux de comptage TOTAL mais pas le vrai puisqu'on exclue le bruit de fond (cf la formule : nv = nc -nf)

 

6. "à propos du mouvement de précession d'une toupie La vitesse de précession est égale a la variation d'angle de précession dans le temps, soit dӨ/dt"  compté vrai

Je pensais que c’était d⍺/dt 

 

7. "à propos du mouvement de précession d'une toupie" : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/lg7h.png → compté vrai

Je ne comprends pas cet item, on est censé connaître cette équation ?

 

Merci d'avance à la personne qui aura le courage de me répondre,

portez vous bien surtout !! 🐝

Edited by mielpops
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @mielpopsje vais essayer de répondre au maximum je garanti rien la 

 

1- j'ai pas cette info non plus, @Thiasmine peut être t'as une idée ?

2- Meme en calculant je ne trouve pas que la C soit bonne je trouve 2 activités différentes ... (avec les deux méthodes en plus)

3- Non dans le cours il y a bien écrit "pour des valeurs faibles autours de 50 KeV l'émission de fait perpendiculairement 

4- je ne connais pas la DRIRE non plus, retient ce qu'il y a dans ton cours c'est une mission de l'IRSN

5-

Le 20/11/2020 à 19:11, mielpops a dit :

Pour moi le bruit de fond majore le taux de comptage TOTAL mais pas le vrai puisqu'on exclue le bruit de fond

je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu dis que le comptage total ne comprend pas le bruit de fond ? pourtant celui ci est détecté et additionné a la source "vraie"

6-

Le 20/11/2020 à 19:11, mielpops a dit :

Je pensais que c’était d⍺/dt 

dans le cours cet angle s'appelle Ө, pourquoi alpha alors ?

7-

Le 20/11/2020 à 19:11, mielpops a dit :

7. "à propos du mouvement de précession d'une toupie" : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/lg7h.png → compté vrai

Je ne comprends pas cet item, on est censé connaître cette équation ?

je laisse ma place 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @foramenoel !! 😊

 

Il y a 14 heures, foramenoel a dit :

3- Non dans le cours il y a bien écrit "pour des valeurs faibles autours de 50 KeV l'émission de fait perpendiculairement 

 

Je me suis basée sur ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/hkup.png

 

Il y a 14 heures, foramenoel a dit :
Le 20/11/2020 à 19:11, mielpops a dit :

Pour moi le bruit de fond majore le taux de comptage TOTAL mais pas le vrai puisqu'on exclue le bruit de fond

je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu dis que le comptage total ne comprend pas le bruit de fond ? pourtant celui ci est détecté et additionné a la source "vraie"

Non non, pour moi ça majore bien le comptage total mais pas le vrai (contrairement à ce que dit la correction de l'item) ! Pourtant, je ne vois pas en quoi le bruit de fond peut majorer le comptage vrai puisqu'on le retire au total pour obtenir le vrai. Je sais pas si tu me suis ?

 

Il y a 14 heures, foramenoel a dit :
Le 20/11/2020 à 19:11, mielpops a dit :

Je pensais que c’était d⍺/dt 

dans le cours cet angle s'appelle Ө, pourquoi alpha alors ?

Voici la formule du cours que j'ai retenu pour la vitesse angulaire : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/jcle.jpeg

Pour moi Ө c'est l'accélération angulaire pas l'angle

 

Il y a 14 heures, foramenoel a dit :
Le 20/11/2020 à 19:11, mielpops a dit :

7. "à propos du mouvement de précession d'une toupie" : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/lg7h.png → compté vrai

Je ne comprends pas cet item, on est censé connaître cette équation ?

je laisse ma place

Ok ok j'attends un autre tuteur alors

 

Merci encore pour tes réponses ☺️

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, mielpops a dit :

Je me suis basée sur ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/hkup.png

je connais bien ce schéma et il vient du poly de Tafani, regarde maintenant celui du poly qui fait office cette année a la page 39 ya écrit ce que je t'ai dit 

il y a 25 minutes, mielpops a dit :

Pourtant, je ne vois pas en quoi le bruit de fond peut majorer le comptage vrai puisqu'on le retire au total pour obtenir le vrai. Je sais pas si tu me suis ?

dacc je comprends mieux, oui tu as tout a fait raison le bruit de fond majore le comptage total mais pas le vrai puisque la définition du comptage vrai c'est qu'on a enlevé le bruit de fond 

 

il y a 30 minutes, mielpops a dit :

Voici la formule du cours que j'ai retenu pour la vitesse angulaire : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/jcle.jpeg

Pour moi Ө c'est l'accélération angulaire pas l'angle

dans l'item on parle de vitesse de précession et pas de vitesse angulaire, le rédacteur de l'item faisait référence a cette formule (tout en bas) regarde 5ffv.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je valide tout ce que a dit ! @foramenoel

Et pour ta question numéro 7, tu sais d'où sort ce QCM ? parce que cette formule n'est pour moi pas à connaître par coeur, il faut juste comprendre la démonstration du cours qui n'est pas à savoir par coeur.

Link to comment
Share on other sites

Mercii @foramenoel c'est plus clair maintenant 🙂

 

Il y a 19 heures, andrépanocytose a dit :

Et pour ta question numéro 7, tu sais d'où sort ce QCM ? parce que cette formule n'est pour moi pas à connaître par coeur, il faut juste comprendre la démonstration du cours qui n'est pas à savoir par coeur.

ça vient du poly de noël 2018-2019 de purpan, je vais laisser tomber cet item alors !

 

Merci encore à vous deux,

Bonne journée 🥰

Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2020 à 19:11, mielpops a dit :

1. "L'obtention d'un gel est possible par la mise en contact d'un colloïde à l’état sec et de solvant." → compté vrai

Est-ce que c'est une info de purpan et pas de Maraîchers ? Car je n'ai pas cette info dans mon cours

 

Le 22/11/2020 à 19:09, foramenoel a dit :

j'ai pas cette info non plus, @Thiasmine peut être t'as une idée ?


Coucou, oui c'était dans le cours ! Je ne sais pas du coup pour cette année mielpops, mais en tout cas ça l'était pour nous (et j'étais de Maraichers). 
On a vu qu'il y avait différentes façons d'obtenir un gel : 
- Modification des propriétés physico chimiques d'une solution colloïdale par l'apport d'électrolytes notamment et la modification de pH --> gélification qui est généralement irréversible

- Simple mise en contact du colloïde à l'état sec et du solvant : en effet cela entraîne une imbibition un gonflement. Cependant on peut passer à l'état liquide s'il y a trop de solvant par exemple 

- Refroidissement d'une solution colloïdale (la gélification est ici réversible ) --> exemple de la gélatine

 

Donc tu vois bien qu'il y a différentes façon d'obtenir des gels, et que celle-ci en fait partie ! Donc je te conseille de le retenir 😉

💎💎 💎💎

Edited by Thiasmine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...