Jump to content

UFP


Lilou
Go to solution Solved by Margauxx,

Recommended Posts

Bonjour, plusieurs items me posent pb :

 

A : la progestérone est transformée dans le placenta en sDHEA FAUX
D : l’estradiol placentaire est aromatisé en testostérone FAUX

E la production de progestérone est principalement d’origine placentaire VRAI or je pensais que c'était d'origine ovarienne principalement 

 

 

 

C :la principale prévention primaire contre la toxoplasmose congénitale est assurée par la vaccination FAUX

:il y a une continuité entre le sang maternel et le sang foetal FAUX

 

 

 

C :la maladie hémolytique du nouveau-né est liée à l'incompatibilité Rhésus et apparait à la

fin de la 2ème grossesse VRAI ici j'avais mis vrai mais je me demandais si il était possible d'avoir ce type de maladie lors de la première grossesse et pour la deuxième si on pouvait l'avoir en début de grossesse 

 

 

 

A : dans une villosité placentaire au 2° trimestre de la grossesse, la pression partielle en oxygène est plus élevée dans les artérioles paracentrales que dans la veinule centrale FAUX

 

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponses 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou 

 

Je vais essayer de répondre a tes questions; 
 

Il y a 6 heures, Lilou a dit :

A : la progestérone est transformée dans le placenta en sDHEA FAUX

La progestérone est transformé en SDHEA oui mais au niveau des surrénales fœtales

 

Il y a 6 heures, Lilou a dit :

D : l’estradiol placentaire est aromatisé en testostérone FAUX

 

 

C'est l'inverse: la testostérone est aromatisé en Estradiol 

 

Il y a 6 heures, Lilou a dit :

E la production de progestérone est principalement d’origine placentaire VRAI or je pensais que c'était d'origine ovarienne principalement 

 

Tu as normalement un tableau avec des flèches dans ton cours, et tu y vois la progestérone au niveau du placenta (Je te le remet) 

UFP.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 6 heures, Lilou a dit :

:il y a une continuité entre le sang maternel et le sang foetal FAUX

 

Toujours faux !! Le sang maternel et fœtal ne sont jamais en contact 

 

Il y a 6 heures, Lilou a dit :

C :la maladie hémolytique du nouveau-né est liée à l'incompatibilité Rhésus et apparait à la

fin de la 2ème grossesse VRAI

Non, c'est toujours pour la deuxième grossesse. Je m'explique, on se met dans le cas avec l

 

'enfant Rhésus - / Mère Rhésus +  

C'est seulement à la fin de ta première grossesse qu'il peut y avoir passage des GR fœtaux dans la circulation sanguine et donc entrainer la production d'anticorps de type IgG. 

Ainsi lors de ta seconde grossesse, il va y avoir un passage des IgG, majoritairement en fin de grossesse mais même au début pour protéger le fœtus 

 

 

Il y a 6 heures, Lilou a dit :

A : dans une villosité placentaire au 2° trimestre de la grossesse, la pression partielle en oxygène est plus élevée dans les artérioles paracentrales que dans la veinule centrale FAUX

 

C'est l'inverse. 
Le sang fœtal arrive par les artérioles paracentrales, s'étend dans les capillaires (s'enrichit en O2 notamment) et repars par la veinule centrale 

Il y a 6 heures, Lilou a dit :

C :la principale prévention primaire contre la toxoplasmose congénitale est assurée par la vaccination FAUX

 

Pour cette dernière question, en cherchant, j'ai vu qu'il n'existait pas de vaccin contre la toxoplasmose congénitale 

 

J'espère que j'ai été assez clair, si jamais dis moi si tu n'as pas compris quelque chose 

 

Bon courage pour la suite ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...