Jump to content

Besoin d'un coup de boost / impression que c'est trop tard


Anoush

Recommended Posts

bon je sais pas trop comment commencé ce message mais pour résumer,  j'ai essayé tat bien que mal de tenir le rythme et d'être a jour depuis les début de l'année mais en plus d'avoir du retard, je n'ai pas non plus eu le temps de vraiment faire des révisions de cours.. 

je me retrouve donc a tout revoir ce qui va me prendre ce weekend et la plus part de ma semaine de révision.. j'aurai très peu de jours pour faire des annales.. et donc c'est clairement la déprime. j'ai envie de me dire que j'ai toutes mes chances parce que j'ai quand même travailler pendant 3 mois (même si c'était peut-être pas de manière exceptionnelle) mais ça devient vraiment compliqué et je suis donc à la recherche de points positifs dans tout ça si quelqu'un en a 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis clairement pas la mieux placée pour te répondre hein, mais je pense qu'on est tous dans ce cas ne t'en fait pas, là le but ça va clairement être d'être le moins mauvais, et ils feront une homothétie des résultats pour avoir le bon nombre de P2 ! Donc sincèrement, reste focus, donne tout ce que tu as, même si tu as l'impression d'avoir une montagne face à toi, essaye de la diviser en petites collines jour pas jour et je suis sûre que tu y arriveras 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 🌻

 

C'est tout à fait normal d'avoir du retard, tu n'es sûrement pas la seule à en avoir ! Vous êtes tous dans le même cas, à avoir beaucoup de cours à revoir et seulement une semaine de révisions... Tu peux essayer de faire un programme pour optimiser au mieux cette semaine, et arriver quand même à faire des annales malgré le manque de temps. Par exemple, tu peux te prévoir des révisions de cours pendant la journée, et commencer à faire des annales en fin de journée, ou au contraire, commencer la journée avec des annales et enchainer sur les révisions de cours ! Je pense que faire des annales reste primordial pour bien cibler ce qui tombe aux partiels. Ca peut aussi t'aider à voir quelles parties de cours tu as bien compris, et celles que tu dois revoir en priorité !

 

Si tu te sens déprimée, fatiguée, il faut aussi penser à faire des pauses ! Je sais que quand on a beaucoup de retard, ça peut paraître impensable, mais justement, après une bonne pause, on repart 100 fois plus en forme et motivé ! Et c'est pas quelques heures de travail en moins qui vont réellement faire la différence sur les partiels ! Tu vas même gagner du temps, car on travaille beaucoup mieux après une pause : tu t'accordes quelques heures pour faire tes activités préférées, et tu profites ! Ca aide aussi à relativiser : il n'y a pas que le PASS dans ta vie, il y aussi plein d'autres belles choses 🌞

 

Tu peux aussi faire une liste de toutes ces choses qui te motivent et qui font que tu continues à te battre : le métier que tu rêves de faire, les vacances de Noël qui approchent... Et tu la relis tous les matins ou quand tu as un coup de mou !

 

Sache que tout le travail que tu as accompli ces derniers mois n'est pas inutile, regarde tout ce que tu as déjà appris !Tu as travaillé dur, alors tu as tout autant de chances que les autres de réussir ! Tu es si près du but, alors ne lâche rien 💪

 

Je t'envoie beaucoup d'amour et de courage pour ces dernières semaines 💙 Si tu veux discuter plus, hésite pas à m'envoyer un message, ou à aller voir les tuteurs BEM-OREO en permanence !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

kikou @Anoush!

Comme l'a dit @Roxanoel (i love you💚) on est tous (ou la grande majorité) dans cette situation tkt pas c'est normal!

On a bcp de connaissances à assimiler et peu de temps pour faire des QCM ET revoir les cours à fond

(perso il faut absolument que je trouve le temps de faire plus de QCMs T^T)

 

Donc tkt pas, accroche toi et fait de ton mieux!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Anoush a dit :

bon je sais pas trop comment commencé ce message mais pour résumer,  j'ai essayé tat bien que mal de tenir le rythme et d'être a jour depuis les début de l'année mais en plus d'avoir du retard, je n'ai pas non plus eu le temps de vraiment faire des révisions de cours.. 

je me retrouve donc a tout revoir ce qui va me prendre ce weekend et la plus part de ma semaine de révision.. j'aurai très peu de jours pour faire des annales.. et donc c'est clairement la déprime. j'ai envie de me dire que j'ai toutes mes chances parce que j'ai quand même travailler pendant 3 mois (même si c'était peut-être pas de manière exceptionnelle) mais ça devient vraiment compliqué et je suis donc à la recherche de points positifs dans tout ça si quelqu'un en a 

 

Alors salut !

 

Je viens à toi pour te rassurer car on est vraiment tous dans ce cas-là, on se sent tous un peu dépassés à vrai dire ces derniers temps-là... C'est tout-à-fait normal que tu ne trouves pas le temps de tout faire, t'as juste à voir toutes les contraintes imposées, à titre d'exemples :

 

1) Il faut revoir les anciens cours (avec le peu de temps qu'on a en ce moment c'est un peu chaud à vrai dire)

2) Apprendre les nouveaux dont j'ai l'impression qu'ils sont plus complexes que les anciens o__O (ou c'est mon cerveau qui commence à flancher mdrrr, genre c'est intéressant d'apprendre que y avait Abulcassis et Al Rhazi comme médecins arabe mais ça fait vraiment penser aux cours d'Al Andalous au lycée)

3) Faire les TD qui prennent des aprèm entières généralement 

 

etc etc etc 

 

Alors ce que je peux te conseiller de faire est de faire des choix JUDICIEUX, qui te conviennent, selon toi il vaut mieux tout voir comme cours quitte à les connaître que partiellement ou alors maîtriser super bien les 3/4 des cours ? A toi de trancher sur ça. 

 

Pour ce qui est des QCM NE NEGLIGE VRAIMENT PAS CA !!!! Même n'attends pas le dernier moment pour en faire ça serait un grand piège !!! Surtout (*10000) dans les matières à réflexion où il ne suffit pas d'apprendre bêtement les cours a.k.a la biochimie/chimie/physique/physiologie -> tu peux pas te permettre de pas t'entrainer dessus . Après pour les matières à par cœur, ça dépend de toi encore une fois 

 

Et surtout n'hésite pas à prendre conseils auprès de tes tuteurs quand tu doutes sur quelque chose (ptdrr juliette et @maestro m'ont bien aidée en ce début d'année, gros cœur sur vous) 

 

Bon courage à toi, force à toi, ne lâche riiiien !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ❤️ @Anoush alors je sais absolutly pas si mon commentaire va vraiment servir a qq chose mais jtente un truc 

 

1- Cette sensation delicate et desagreable d'avooooiiir une montagne de choses a faire c'est normal on l'as tous dc ne tkt pas ❤️ 

(Comment jte rassure sur ce coup alors que jme leve tt les matins avc arriere gouts de desespoir jpp mdrrrr) 

 

2- Je sais pas si tu as commencer mais tu peux ne pas attendre la semaine de revision pour rattraper ton retard et commencer a reviser moi ca fait deja 2 semaines que jme tape tt les matieres avc tt les chapitres depuis le debut (et ma parole que la journée revision biophysique a ete insupportable mdrrrr) mais je pense que c'est pas trop tard pour toi le tt etant de trouver une orguanisation clean : genre tu peux te dire (la je cite des exemples mais tu peux avoir d'autres planning evidemment )

- A -  je vais rattraper mon retard ce week + bosser les chapitres ou c'est vraiment vraiment vraiment la cata totale (moi par exemple ce serait les RI ou le SN que j'execre tant )+ tt les soirs apprendre une partie de matieres, un chapitres ancien et le landemain matin vers 6 h /7h se lever et faire une annales

- B - Je vais me faire 2 matieres ou 3 ou 4 pdt le week ,je rattrape mon retard le soir ou le matin de la semaines qui vient et les annales je me les calle juste avant de dormir .

- C - Etc.. (oui jai la flemme de trouver d'autres planning mdrrr mais tu m'as comprise ) 

 

Le but etant que tu arrive a la semaine de revision en REVISANT et t'ENTRAINANT sur des qcm et surtt pas avc l'intention d'apprendre des cours durant cette semaine .

 

3- REGARDE TOI DANS UN MIRROIR (mm si t pas coiffer et en pyjama on s'en fiche ) ET DIS A HAUTE VOIX : JE VAIS Y ARRIVER,JE M'AIME ET JE SUIS FIERE DE CE QUE J'AI FAIS JUSQUE LA !( ca se trouve apres tu te sentiras mieux qui sait ) 

 

4- ne delaisse surtt pas ta santé pour tes etudes (ca peut paraitre nul comme conseil mais c important laisse toi le temps de sommeil qu'il faut ne loupe pas de repas mange equilibres (dedicace a la prof d'aujourd'hui mdrrrr)

 

PS : Ne focus pas sur mes fautes d'orthographes stp ,Courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Essaye d'avoir au moins 7 jours sans revoir aucun cours, refait les TDs et fait des annales de chaque UE, (une UE par jour mais si certaine t'ont pris moins de temps comme UE7 par exemple, tu peux repartir sur des matière à réflexion comme UE3 où les annales sont vraiment un must Do !

Théoriquement du coup ce serait du mardi (pas cette semaine, le prochain), jusqu'au mardi avant le CC, ça te laisse assez de temps pour au moins relire tous les cours je pense ! Perso en relisant très très rapidement les cours (je survole mon retard clairement hein mais tant pis), je vais me garder 13 jours, 1 par matière pour essayer de revoir tout de A à Z mais ça c'est à chacun de voir !

 

Bon courage, garde en tête que si c'est trop tard pour toi alors c'est aussi trop tard pour 95% des étudiants, on est tous dans la boue jusqu'au cou 😢

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...