Jump to content

remarque colle du 16/2


Broctus

Recommended Posts

Bonjour et merci pour cette colle!

Il me semble cependant y avoir remarqué quelques erreurs:

-Q.C.M. 17 item A: j'ai du mal à apprécier la correction de cet item en effet comme cela est rappelé les spécialités pharmaceutiques homéopathiques ne nécessitent pas d'A.M.M. donc l'item précisant "toute spécialité" devrait être faux. 

-Q.C.M. 25 item A: Certes un médicament a besoin d'être prescrit pour être remboursé mais pas pour être remboursable ainsi le paracetamol est disponible sans prescription mais peut être remboursé dans le cas où il est prescrit. De plus le professeur Taboulet précise bien qu'il y a indépendance entre le statut de délivrance et l'inscription sur la liste des spécialités remboursables (chapitre IV 1.A.) L'item est vrai.

-Q.C.M. 27 item E: L'item en soi est bien vrai mais l'A.N.S.M. n'intervenant aucunement dans la fixation du prix des médicaments (qui dépend du C.E.P.S. après avis de la H.A.S. (A.S.M.R.)) il est faux au regard de l'énoncé: "Concernant le prix des spécialités pharmaceutiques"

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour la 25A (ca serait bien de préciser l'item et l'énoncé), Taboulet a bien insisté sur l'indépendance du statut de prescription (csp) et la prise en charge du médicament qui est une liste à part (css)

Il suffit de prendre l'exemple des spécialités homéopathiques, remboursées à 30% et non soumises à prescription.

 

J'ai aussi un soucis avec la 16A : Une pharmacie hospitalière est une PUI

J'aurai mis faux puisque qu'il y a une activité qui permet la délivrance de médicaments à prescription initiale hospitalière, le médicament ne restant donc pas dans l'établissement

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je suis également d'accord avec la 25A

24C " Le pharmacien a la possibilité de modifier la prescription en cas d'urgence si et seulement si cela est dans l’intérêt du patient"
Le si est seulement si me pose problème... Il faut aussi qu'il y ai l'accord du prescripteur et pour les spécialités génériques : pas d'opposition du patient ni du prescripteur, neutralité financière...

 

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est un cas d'urgence, le pharmacien est autorisé à modifier la prescription dans l'accord du médecin en question, et le fait de remplacer un médicament par son générique ne modifie pas la prescription (principe actif identique)

Link to comment
Share on other sites

D'accord pour la 25 A !

 

  21 C: je suis d'accord que le pharmacien a la possibilité la prescription quand c'est nécessaire, mais ici vous donnez un cas d'urgence et dans l'intérêt du patient

Le pharmacie ici a L'OBLIGATION , c'est différent pour moi .. 

Aussi dans vos annales de qcm cette question est corrigé faux pour cette raison.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle!

 

J'aurai voulu avoir une precision concernant le qcm 17 item E :" Pour les DM, une certification avec un marquage CE suffit pour la mise sur le marché " corrigé vrai . Or, ne manquerait -il pas la déclaration à l'ANSM ? merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec la 17 A, la correction est même contradictoire avec la réponse puisque l'énoncé précise "toutes les spécialités pharmaceutiques", alors que les spécialités homéopathiques n'ont pas besoin d'AMM

Pareil pour la 17E, on nous a bien précisé pendant la colle que ça concernait la France, et donc une déclaration à l'ANSM est également nécessaire, en plus du marquage CE.

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! La correction de l'item 7E me pose problème : "Le droit à la protection de la santé doit respecter le principe de dignité de la personne humaine, c'est-à-dire sans distinction ou discrimination."

Pour moi ces deux termes n'ont aucun rapport l'un avec l'autre, il s'agit plutôt d'égalité en ce qui concerne le "sans distinction ou discrimination".

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

-Q.C.M. 17 item A: j'ai du mal à apprécier la correction de cet item en effet comme cela est rappelé les spécialités pharmaceutiques homéopathiques ne nécessitent pas d'A.M.M. donc l'item précisant "toute spécialité" devrait être faux.

Je suis entièrement d'accord avec Broctus ! QCM 17 - A devrait être FAUX.

 

 

QCM 23 - B : "Les pédicures peuvent prescrire [...]" compté vrai...

Pourquoi pas les manucures aussi ? :lol: Non, sérieusement, pour moi l'item est FAUX !

Sinon je pense qu'il aurait fallu écrire "les podologues" ou préciser "les pédicure-podologues" car j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un piège (made by TAT) et je pense ne pas être le seul...

Link to comment
Share on other sites

QCM 25 - A : pour moi il est bel et bien FAUX.

Relisez votre cours ou simplement les 3 premières lignes de la diapo 79 du cours et jugez vous même  ;) Pour ceux qui ont la flemme, je veux bien écrire :

" B. Conditions de la prise en charge

  Pour un assuré social

  - Ordonnance rédigée par un prescripteur dûment habilité

  [ ... ] "

 

Le fait de rédiger une ordonnance n'implique pas que le médicament soit inscrit sur une liste de médicaments à prescription obligatoire (j'entends par là la liste I, liste II ou liste des stupéfiants). Par exemple mon médecin peut très bien me faire une ordonnance pour de l'homéopathie - qui sera remboursée ; or l'homéopathie n'est pas soumise à prescription obligatoire.

 

En revanche, je vais citer la ligne du cours juste au-dessous : 

 

« B. Conditions de la prise en charge

  Pour un assuré social

  - Ordonnance rédigée par un prescripteur dûment habilité

  - Médicaments inscrits sur une liste »

 

La liste en question, elle en parle une page avant :

 

« Les spécialités ne peuvent être prises en charge, lorsqu'elles sont dispensées en officine, que si elles figurent sur une liste établie dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État. La liste précise les seules indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement des médicaments »

 

Donc, il n'est pas question ici de la liste I ou II ou des stupéfiants, mais d'une liste des médicaments remboursables. Pour reprendre mon exemple de l'homéopathie, je serai remboursé si mon médecin me fait une ordonnance pour le médicament X, mais non remboursé si c'est de l'automédication. Le médicament homéopathique X ne fait pas partie d'une liste de médicaments à prescription obligatoire mais il est inscrit sur une liste des spécialités remboursables.

 

Donc l'item reste VRAI.

 


 

 

QCM 23 - B : "Les pédicures peuvent prescrire [...]" compté vrai...

Pourquoi pas les manucures aussi ?  :lol:  Non, sérieusement, pour moi l'item est FAUX !

Sinon je pense qu'il aurait fallu écrire "les podologues" ou préciser "les pédicure-podologues" car j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un piège (made by TAT) et je pense ne pas être le seul... 

 

Je ne peux qu'approuver ! Dans le langage courant la pédicure est un soin (d'où la première ambiguïté soulignée par notre ami cyclo5perhydrophénantrène). Quand bien même le pédicure désignerait le professionnel qui la pratique, l'item serait faux car le plus souvent ce soin est réalisé par une esthéticienne, qui ne peut pas prescrire. Donc on avait de sérieuses raisons de penser qu'il y avait un piège sur le mot pédicure.

 

L'item devrait être ANNULÉ.

 


 

 

J'ai aussi un soucis avec la 16A : Une pharmacie hospitalière est une PUI

J'aurai mis faux puisque qu'il y a une activité qui permet la délivrance de médicaments à prescription initiale hospitalière, le médicament ne restant donc pas dans l'établissement

 

La PUI est simplement le nom officiel donné à la pharmacie hospitalière.

Elle ne concerne pas uniquement les médicaments destinés à un usage au sein de l'hôpital.

 


 

 

Q.C.M. 17 item A: j'ai du mal à apprécier la correction de cet item en effet comme cela est rappelé les spécialités pharmaceutiques homéopathiques ne nécessitent pas d'A.M.M. donc l'item précisant "toute spécialité" devrait être faux.

 

Je suis d'accord, « une spécialité pharmaceutique » aurait fait référence au cas général (sans considérer les cas particuliers) mais « toute spécialité pharmaceutique » est suffisamment explicite : ce sont TOUS les cas, sans exception.

 

L'item devrait être FAUX.

 


 

 

 

Q.C.M. 27 item E: L'item en soi est bien vrai mais l'A.N.S.M. n'intervenant aucunement dans la fixation du prix des médicaments (qui dépend du C.E.P.S. après avis de la H.A.S. (A.S.M.R.)) il est faux au regard de l'énoncé: "Concernant le prix des spécialités pharmaceutiques"

 

Dans la mesure où il s'agit d'un piège courant dans les colles, je pense effectivement qu'on devrait le compter FAUX, même si ce n'était pas l'intention initiale des rédacteurs.

 


 

 

Pour la 17E, on nous a bien précisé pendant la colle que ça concernait la France, et donc une déclaration à l'ANSM est également nécessaire, en plus du marquage CE.

 

Pas trop d'accord avec toi, ça peut vraiment être interprété de différentes manières. Pour moi ce qui importe c'est le document qui fait suite à toutes les expertises/évaluations (donc l'AMM ou la certification). Si on commence à prendre en compte toutes les conditions d'existence d'un DM, la liste risque d'être longue.

 

Une autre ambiguïté sur cet item est l'exception des DM sur mesure, qui ne répondent pas aux conditions d'existence citées. Encore une fois il n'était pas ici question de « TOUS » les dispositifs médicaux donc la prise en compte de ce cas particulier reste discutable.

 

Je pense que l'item devrait être ANNULÉ.

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec Broctus ! QCM 17 - A devrait être FAUX.

 

 

QCM 23 - B : "Les pédicures peuvent prescrire [...]" compté vrai...

Pourquoi pas les manucures aussi ? :lol: Non, sérieusement, pour moi l'item est FAUX !

Sinon je pense qu'il aurait fallu écrire "les podologues" ou préciser "les pédicure-podologues" car j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un piège (made by TAT) et je pense ne pas être le seul...

Je suis entièrement d'accord!!!!

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir à l'item 25 A : la correction est très simple => pour être remboursé, le médicament doit être sur la liste des médicaments remboursables et être prescrit sur ordonnance. Le fait que le médicament soit soumis à prescription n'a aucun rapport avec le remboursement comme l'a précisé Broctus !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir à tous,

 

Nos excuses pour deux des items qui posent soucis, nous savions dès la colle qu'il y avait un errata dans la correction...

 

Ainsi,

• l'item 17-E est FAUX : on nous a posé la question pendant la colle, c'est vrai que l'item ne précisait pas en général ou en France... Nous avons décidé de dire que nous considérions que la question avait pour cadre la France, de cette manière il y a un enregistrement obligatoire à l'ANSM à faire, la simple certification CE est insuffisante.

 

• l'item 25-A est VRAI : l'exemple du paracétamol est très parlant, il n'est pas soumis à prescription obligatoire mais pour être remboursé, il doit être prescrit.

 

Ensuite,

• Pour l'item 23-E : La compétence du pédicure-podologue est bien loin du cliché purement esthétique que l'on peut en avoir !

C'est une véritable profession paramédicale. Par ailleurs, c'est un double diplôme, vous n'êtes pas pédicure (soins des pieds...et pas juste de la manucure !) sans être podologue (fabrication de semelles orthopédiques).  Cela fait malheureusement parti des termes galvaudés...si vous cherchez la définition, cela ne désigne pas un soin esthétique. L'item est bien vrai.

 

On prend note de toutes vos autres remarques et on revient vers vous pour préciser tout ça après concertation  ;-)

 

En attendant bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir,

 

Après concertation, voici ce qui a été retenu :

 

Item 16-A : Dunant a bien répondu.

 

Item 17-A : En effet, cela ne va pas de parler de "toute spécialité" et d'en faire une généralité qui ne comprend pas les spécialités homéopathiques. L'item passe FAUX.

 

Item 24-C :

- Il y a écrit précisément dans le cours dans le paragraphe sur les règles de dispensation, "Possibilité de modifier la prescription en cas d'urgence et dans l'intérêt du patient".  Il n'y a donc pas lieu de modifier la réponse Beaufreton.

- Par ailleurs, May-Wine, le "si et seulement si" désigne une condition requise –ce qui est le cas- mais pas forcément suffisante –et en effet, il faut une notion d'urgence-, donc il n'y a pas de souci. De plus, cela concernait le cas de l'exception générale, non des génériques ou de la modification de la prescription en accord avec le prescripteur.

 

Item 27-E :

Nous le laissons tel quel : le rapport item/énoncé n'est pas quelque chose sur lesquels les profs insistent au concours dans cette matière.

 

 

Bon week-end prolongé et bon travail ! =)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! La correction de l'item 7E me pose problème : "Le droit à la protection de la santé doit respecter le principe de dignité de la personne humaine, c'est-à-dire sans distinction ou discrimination."

Pour moi ces deux termes n'ont aucun rapport l'un avec l'autre, il s'agit plutôt d'égalité en ce qui concerne le "sans distinction ou discrimination".

 

Merci !

 

Salut Aya :)

 

Dans le cours de Mme Taboulet, il est écrit : "le droit à la protection de la santé doit respecter le principe de dignité de la personne humaine, c'est à dire pour "tout homme, tous les hommes" sans distinction ou discrimination". Le QCM restera donc VRAI.

Peux-tu essayer de mieux m'expliquer ce que tu n'as pas compris car je ne saisis pas trop :/ Tu ne comprends pas la différence entre distinction et discrimination ou tu ne comprends pas le lien avec le début de l'item ?

 

Bonne journée et bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...