Jump to content

TD migration / molécules d'adhérence


paapimio
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Bonjouuur, 

 

J'aurais besoin de 3 petits renseignements : 

 

A propos du cours: 

  1. Les intégrines B3 en se liant au FVW ne font pas de signalisation outside in mais elles utilisent bien « une voie de signalisation différente »?

 

A propos du TD : 

     2.   Item 3.A, ils disent que les Cadhérines n’ont pas besoin d’activation mais j'ai dans mon cours qu'elles ont besoin d’une activation via la présence de Ca++ pour se redresser justement ://

    ( 3.  Item 12.A : "La signalisation intracellulaire outside/in de l’intégrine peut être déclenchée par l’activation de: la fixation de l’actine au niveau de la chaine beta de l’intégrine."  Faux. tout va bien j'avais mal lu)

 

Merci d'avanceeee ❤️ 

@PierrickSenior @Mazlo

Edited by paapimio
Link to comment
Share on other sites

Coucou

Il y a 1 heure, paapimio a dit :

Item 12.A : "La signalisation intracellulaire outside/in de l’intégrine peut être déclenchée par l’activation de: la fixation de l’actine au niveau de la chaine beta de l’intégrine."  Vrai. Il me semblait que l’actine ne se liait pas directement à la chaine B, contrairement à la taline…

cet item est faux! le 12A qui est bien vrai c'est : "la fixation de la taline au niveau de la chaine beta de l’intégrine" 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Vitamine a dit :

cet item est faux! le 12A qui est bien vrai c'est : "la fixation de la taline au niveau de la chaine beta de l’intégrine" 

oups tu as raison, j'avais mal lu! (je me casse la tête pour rien depuis tt à l'heure...) Tout va bien du coup merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou blg❤️ 

Il y a 1 heure, paapimio a dit :

 2.   Item 3.A, ils disent que les Cadhérines n’ont pas besoin d’activation mais j'ai dans mon cours qu'elles ont besoin d’une activation via la présence de Ca++ pour se redresser justement ://

je suis d'accord avec toi, pour moi les cadhérines ont besoin de Ca++ pour être exprimées à la surface des cellules et dimérisées

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, lola_svry a dit :

coucou blg❤️ 

Révélation

Little Rascals Awww GIF

 

je me rends compte que j'ai pas mis les items à proprement parler ni la correction donnée par la prof donc les voici si ça peut aider :

 

Parmi les molécules d’adhérences suivantes indiquez celle(s) qui necessite(nt) une activation cellulaire pour être fonctionnelle (s) :

A. Cadhérines. Faux. "Les cadhérines interviennent dans la cohésion cellulaire et sont exprimées en permanence dans les jonctions d'adhérence" 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, paapimio a dit :

Parmi les molécules d’adhérences suivantes indiquez celle(s) qui necessite(nt) une activation cellulaire pour être fonctionnelle (s) :

A. Cadhérines. Faux. "Les cadhérines interviennent dans la cohésion cellulaire et sont exprimées en permanence dans les jonctions d'adhérence" 

 

Pour moi c'est bien faux en effet la cadhérine n'a en aucun cas besoin d'une activation cellulaire pour être exprimée elle nécessite du Calcium extracellulaire pour permettre sa dimérisation. De plus elle sont tout le temps exprimé a la surface des cellules elle vont juste se dimériser par l'action du calcium. J'interprète l'item de cette façon

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Les cadhérines sont dépendantes du calcium mais elles sont bel et bien constitutivement actives...et bien heureusement pour l'intégrité de nos tissus

 

Il y a 3 heures, paapimio a dit :
  1. Les intégrines B3 en se liant au FVW ne font pas de signalisation outside in mais elles utilisent bien « une voie de signalisation différente »?

 

 

je n'ai pas cette information : au contraire à mon sens, une diapo montre bien que ces intégrines activés suite au Rolling subissent une signalisation outside-in ? D'où tiens tu cette info ? 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Pour moi c'est bien faux en effet la cadhérine n'a en aucun cas besoin d'une activation cellulaire pour être exprimée elle nécessite du Calcium extracellulaire pour permettre sa dimérisation. De plus elle sont tout le temps exprimé a la surface des cellules elle vont juste se dimériser par l'action du calcium. J'interprète l'item de cette façon

il y a 6 minutes, lajuxtaposé a dit :

Les cadhérines sont dépendantes du calcium mais elles sont bel et bien constitutivement actives...et bien heureusement pour l'intégrité de nos tissus 

 

Je note merci à vous deux ! Dans le cours que j'ai récupéré, il y a écrit noir sur blanc "activation et dimérisation des cadhérines en présence de Ca++" je pense donc qu'ils ont fait un abus de langage vu ce que vous me dites et la correction de la prof

 

il y a 13 minutes, lajuxtaposé a dit :

je n'ai pas cette information : au contraire à mon sens, une diapo montre bien que ces intégrines activés suite au Rolling subissent une signalisation outside-in ? D'où tiens tu cette info ? 

Oui la diapo montre bien un phénomène d'outside in pour les deux intégrines à mon sens aussi, mais c'est une partie de mon cours qui m'a mis le doute (ou peut être que je l'interprète mal) : "L'intégrine B1 va pouvoir directement lier le collagène, et la liaison déclenche la signalisation d'outside in. (...) L'intégrine B3 activée a une voie de signalisation différente qui lui permet d'accrocher d'autres cellules via le fibrinogène.(...)"  

voilàà je sais pas trop quoi en penser 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

À mon avis tu as bel et bien de l'outside in pour ß3 comme pour ß1

 

La seule différence est que lorsque ß1 interagit avec le collagène, la signalisation outside-in entraine l'étalement de ta plaquette alors que la signalisation outside-in qui concerne ß3 augmente l'affinité pour le fibrinogène et favorise ainsi l'agrégation plaquettaire : j'avais lu dans un article que l'interaction outside-in de aIIbß3 consolide le clou plaquettaire via augmentation de l'affinité de cette dernière pour le fibrinogène <==> irréversibilité de l'accroche. La solidification des ces liaisons participant même à la rétraction du clou. 

 

Dans un soucis de clarté, je précise bien que ce qui permet initialement l'interaction entre le fibrinogène et aIIbß3 est la signalisation inside-out avant quoi l'interaction est impossible: je suggère que cette interaction est rendue plus forte voire irréversible par une signalisation outside-in. 

 

En bref, les signalisations cellulaires outside-in n'entrainent pas les mêmes effets pour ces deux intégrines différentes.

 

Attendons cependant que Loan confirme ou infirme tout ça 🙂 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, lajuxtaposé a dit :

En bref, les signalisations cellulaires outside-in n'entrainent pas les mêmes effets pour ces deux intégrines différentes.

Ok je viens de me rendre compte de mon erreur, j'ai assimilé le phénomène outside in comme étant une voie de signalisation alors que c'est seulement un phénomène qui peut induire plusieurs voies de signalisation mais qui n'est pas un phénomène de signalisation en lui même, merci beaucouuuuup pour ton explication! 

(j'attends de voir ce qu'en pense Loan aussi :)) )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @paapimio et @lajuxtaposé

 

Désolé j'arrive un peu tard mais je confirme totalement ! Je n'ai rien à ajouter sur ce qu'a dis Julien, il y a une outside in qui enclenche une voie de signalisation différente. 

 

bonne journée à vous. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...