Jump to content

colle icm physio du 16/02


bacterie

Recommended Posts

Salut à tous , déjà merci au tuteur pour cette colle :)

Après j ai une ou deux question :

 

Physique qcm 4 le calcul du nombre de Renolds même avec le calcul de la correction je trouve pour l item A 109 et pour l item B 430 et quelque du coup ca correspond pas au résultat

 

Icm qcm 24 item B : " ... Ligands test permettant d inhiber 50 % de la liaison du ligand froid " or dans mon cours j ai marqué qu'on rajoutais du ligand froid pour petit à petit supprimer les liaison au ligands marqué du coup dans la phrases j inverserai entre ligands froid et ligands test ( je sais pas si je suis très clair lol ).

Et toujours qcm 24 mais item E ( compté vrai ) : dans le cours le ki est seulement dépendant de la molécule donc pour moi l item " le ki d une molécule est une valeur variable selon plusieur paramètre physico-chimique " c est faux , c est l IC50 qui dépend de plusieurs paramètres physico-chimique.

Voilà voilà , merci encore pour cette colle

Bonne aprem :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vais répondre pour la partie ICM :

24 B : J'ai inversé volontairement ligand froid/ligand marqué dans mon item pour le compter faux (#piège) et puis je me suis trompée dans la correction, il est bien sûr FAUX

 

24 E : Idem c'est une erreur lors de la prise de la correction, cet item est également FAUX pour les raisons que tu as citées.

 

Désolé pour ces petits désagréments, je vais les signaler aux RF pour qu'ils en tiennent compte lors de la correction.

 

J'espère que la colle vous a quand même plu !

 

À bientôt et bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! 
Merci pour la colle !
Quelques erratas (?):
QCM4 réponse C: l'unité du débit n'est pas la bonne (m3.s-1 et non m.s-1)
QCM9 réponse C: il existe un point critique pour les transitions de l'eau, il n'en existe pas pour l'état solide mais ici ce n'est pas précisé.
QCM11 réponse D: "Le flux EST proportionnel au gradient (on ne préjuge pas du signe)" ce sont les mots de Mme Berry. 
QCM12 réponse A: M en kg non?
QCM15 réponse B: Je suis d'accord pour la A (vraie), de fait la B ne peut pas être juste étant donné qu'avec 5 mM on est a 40% de récepteurs occupés !
QCM17 réponse E: J'ai mis faux pour les ADDFMS gérés par l'ANSES.
QCM18 réponse B: IEC = inhibiteurs de l'ENZYME DE CONVERSION et non de l'angiotensine 1.
QCM24 réponse B: M "....qui permet d'inhiber 50% de la liaison du ligand RADIOACTIF " étant donné qu'il est en concentration fixe et qu'il diminue quand on ajoute du ligand froid.
QCM25 réponse C: C'est la désensibilisation qui fait intervenir la béta arrestine ce n'est pas la downrégulation.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle,

 

j'ai eu un souci pour le dernier QCM de physique : 12,  il est noté dans les 3 premières propositions que M correspond au POIDS (g ou kg), et la C où il est dit qu'une force et le POIDS* l'accélération.

Dites moi si je me trompes mais le poids n'est-il pas en Newton ?

Une force = masse * accélération ? 

 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec tout ce qu'ont dit AndyR et emilrb. Je voulais juste rajouter pour le QCM 19, l'item C je le trouve ambigu pour la correction, pour moi que l'hormone se lie au récepteur ou que le récepteur se lie à l'hormone est la même chose, du coup est ce que le prof fait aussi distinction là ?

Link to comment
Share on other sites

Recoucou :)

, alors je suis assez d accord avec vous surtout pour ce qui est de la physio physique , par contre pour le qcm 15 B il me semble que dans l item a on te parle de la liaison spe , par contre pour l item b pour moi le kd se "calcul" grâce à la courbe de liaison total . Après je pense sincèrement que pour les qcm 17 et 25 les tuteur ne voulait vraiment pas nous piéger.

Voilà bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

QCM 10: E n'avait pas été vu en cours, on l'a vu le premier cours de l'après-midi à Rangueil, le prof n'avait pas fini ce poly là.

Donc si on pouvait annuler l'item pour l'équité matin/aprem ça serait cool :) bonne soirée.

 

Ps: d'accord avec Andy pour les items qu'il propose.

Link to comment
Share on other sites

Alors Andy, je te parle pour toute la partie médicament,

 

QCM 15: item A on te demande la liaison spécifique qui demande que tu fasses la soustraction entre liaison totale et non spé quand tu traces une ligne verticale placée à 5 mmol. En gros 60 - 40 donne bien 40%. 

                  item B on te demande le KD que tu traces sur courbe de la liaison totale.

       => ce n'est absolument pas un errata, et j'espère avoir été claire dans l'explication!!

 

QCM 17: item E il est vrai que cet item n'est pas très bien formulé et qu'il peut prêter à confusion. Néanmoins le but n'était pas du tout de vous piéger et nous ne le conterons donc pas comme un errata. Le but de cet item était uniquement de vous faire comprendre que la grande agence nationale des médicaments est l'ANSM => c'est ce que tu dois retenir. Il est très peu probable qu'une question tombe sur les aliments spécifiques qui ont été mis dans votre cours plus à titre informatifs qu'autre chose!

 

QCM 18: item B IEC signifie bien inhibiteurs de l'enzyme de conversion, et l'EC est l'enzyme qui permet de passer de l'angiotensine 1 à l'angiotensine 2. C'est un raccourci que de dire que IEC est inhibiteur de l'Ag 1 mais ce n'est pas faux! Même s'il est vrai que ce n'est pas écrit stricto sensus dans vos cours.

 

QCM 24: item B => ERRATA la proposition est effectivement fausse.

 

QCM 25: item C c'est une problème de virgule, faut pas comme même avoir l'esprit tordu pour la voir fausse!!!  

 

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes les questions, mais n'hésitez pas à venir à la perm le juste lendemain de la colle, c'est toujours plus facile de vous l'expliquer de vive voix! Malgré ces petites erreurs (désolé...) j'espère que vous avez quand même bien aimé cette colle de la St Valentin <3 et on vous promets que la prochaine colle de médicaments elle déchirera!! =D

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

Pour la 15B je pensais qu'on calculait le Kd aussi sur la liaison spécifique étant donné qu'en non spé le ligand se lie dans la membrane en plus des récepteurs.

Ensuite pour les autres items, même si le but n'était pas de piéger, la façon de formuler les QCMs peut, à la virgule près comme tu le soulignes, changer le sens de la phrase et la rendre fausse/vraie, c'est pas une question d'être tordu ou pas c'est une réalité ! :P

En tout cas merci pour votre investissement continuez !

A lundi prochain !

Link to comment
Share on other sites

  • Bactérie (1er post) : erreur dans la correction : un 0 de trop => pour le A c'est Re = 100 (environ) et pour le B Re = 400 (environ)

 

  • Andy R : QCM4 réponse C:effectivement débit en m3.s-1 et non m.s-1 (on s'est mangé l'exposant ^^)

    QCM9 réponse C: QCM peut être mal formulé : pas de point critique pour l'état solide, par contre point triple pour les transitions d'état de l'eau

    QCM11 réponse D: on a Flux  = -Débit*(dc/dx) : bien proportionnels (ne tenant pas compte des signes) mais /!\ on a flux positif alors que débit négatif   

    QCM12 réponse A: Oui masse en kg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...