Jump to content

anatomie


Echo

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut à tous!

Je suis vraiment désespérée par l'anatomie... j'arrive pas du tout à apprendre T^T

Est-ce que qqun pourrait me donner des conseils s'il vous plait?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Echnoel a dit :

Salut à tous!

Je suis vraiment désespérée par l'anatomie... j'arrive pas du tout à apprendre T^T

Est-ce que qqun pourrait me donner des conseils s'il vous plait?

Salut ! si ça peut t'aider moi je fonctionne beaucoup avec des schémas. Je fais sur des feuilles simples des schémas simplifiée du coeur, de l'appareil digestif, des vaisseaux etc C'est des châles tres simplifiés mais ça me permet d'avoir les grandes idées et puis après je relis souvent les cours. Pour moi c'est ce qui me permet d'apprendre donc peut etre que tu peux essayer ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pareil, je détestais ça au début de l'année et finalement c'est une de mes matières préférée. Beaucoup beaucoup de dessins (je veux faire l'anatomie complète du corps humain de première année sur mon mur d'ici la fin de l'année avec des feuilles A3). Après c'est très subjectif mais moi je pars des QCMs pour apprendre parce-que j'arrive pas à "apprendre pour apprendre", je lis mais rien ne rentre. En partant d'une question et en lisant la partie de cours qui y correspond je vais beaucoup mieux retenir pour me permettre de répondre à la question vwala vwala.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Echnoel 🎄

Si t'as une bonne mémoire visuelle les schéma c'est la vie. Après des fois quand c'est possible faut essayer de comprendre la logique des choses (dans les noms surtout), Et après y a pas de secret c'est une matière a par coeur donc faut essayer de revoir les cours souvent, meme si c'est pas très approfondi et surtout faire des qcm a balles.

Après moi pour retenir je passe ma vie a me palper 😅 (quand c'est possible) et a essayer de me représenter les choses visuellement (d'où l'importance des schémas)

Si t'as vraiment du mal a apprendre, essaye de prioriser les cours qui te "plaise" le plus pour commencer, on retient toujours mieux quand ça nous intéresse. Mais délaisse pas les autres hein. Ensuite essaye de faire pas mal d'annales pour voir ce qui tombe souvent (meme si on sait pas a quoi va ressembler notre concours 🤡).

Voila j'espère j'ai pu t'aider 😉, bon courage pour tes révisions !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@cla_ @Stalnoel @Zepek

Merci tropppppp à tous les 3!

Je vais essayer de suivre vos conseils, il faut que je m'accroche...

effectivement peut-être que faire des QCM pour apprendre ça pourrait aider je vais essayer ça

Et oui j'ai une mémoire visuelle mais j'ai à chaque fois l'impression de manquer les détailles qui tombent en QCM... ;-;

Bref merciiiiiii!🥰

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu ! Juste pour rajouter que selon avec qui tu es confinée, ça peut vachement t'aider d'expliquer ton cours à quelqu'un (surtout qui ne s'y connaît pas du tout et que ça peut intéresser), parce que tu devras être claire, et pour être claire, tu devras comprendre ton cours ! J'apprends super bien comme ça perso, et ça s'applique à toutes les matières de par coeur 🙂

 

Révélation

+1 pour ma maman qui a passé sa soirée à m'écouter lui expliquer touut le membre pelvien en palpant ses jambes et ses pieds pour trouver les os :')

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 3 heures, Roxanoel a dit :

+1 pour ma maman qui a passé sa soirée à m'écouter lui expliquer touut le membre pelvien en palpant ses jambes et ses pieds pour trouver les os :')

😂😂

Je verrai avec mes parents alors mais je suis pas sure qu'ils soient très réceptifs

ma mère a désigné mon père donc je verrai bien😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, Echnoel a dit :

Salut à tous!

Sacrée anatomie hein... J'espère que tu vas bien. 

 

Alors comment dire, je pense que mes prédécesseurs sur ce topic ont déjà bien creusé le sujet mais je vais t'expliquer comment moi je faisais. Je pense que ca peut t'aider, alors que dire en premier? 

Quand je voyais mon cours je commençais par une véritable lecture/apprentissage. En anatomie j'allais toujours plus loin que ce qu'on me demandait, ca me permettais d'encrer facilement les données qu'on va me demander au concours en m'avançant plus loin ce qui me permet de connaitre bien les bases. 

Je m'explique, imaginons le fémur, avec sa ligne âpre en dorsal: premièrement, je regardais la définition de âpre, puis je regardais ce qu'il la composait et les muscles ou autre structures s'y attelant. Pourquoi? Ces structures tierces je les oubliais, mais la ligne âpre et ses composantes restaient encrée car c'était plus simple à apprendre dans mon référentiel. Genre Imagine 2 cercles, un petit avec tous ce qui est demander au concours, et un plus gros. Je m'efforçais d'apprendre le gros pour oublier le superflu et ne garder que le petit, alors qu'apprendre le petit c'est oublier des données du concours.

 

Pour toi tu dois prendre en compte que ton concours sera allégé, DONC, ne pars pas trop loin, on te demandera des généralités alors pour te souvenirs de ces généralité pas besoin d'aller très très très loin!

 

Pour apprendre j'utilisais 1000 schémas, comme le site Kenhub ou même simplement google. J'avais un logiciel d'anatomie aussi qui était somme toute parfait. 

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Sacrée anatomie hein... J'espère que tu vas bien. 

 

Alors comment dire, je pense que mes prédécesseurs sur ce topic ont déjà bien creusé le sujet mais je vais t'expliquer comment moi je faisais. Je pense que ca peut t'aider, alors que dire en premier? 

Quand je voyais mon cours je commençais par une véritable lecture/apprentissage. En anatomie j'allais toujours plus loin que ce qu'on me demandait, ca me permettais d'encrer facilement les données qu'on va me demander au concours en m'avançant plus loin ce qui me permet de connaitre bien les bases. 

Je m'explique, imaginons le fémur, avec sa ligne âpre en dorsal: premièrement, je regardais la définition de âpre, puis je regardais ce qu'il la composait et les muscles ou autre structures s'y attelant. Pourquoi? Ces structures tierces je les oubliais, mais la ligne âpre et ses composantes restaient encrée car c'était plus simple à apprendre dans mon référentiel. Genre Imagine 2 cercles, un petit avec tous ce qui est demander au concours, et un plus gros. Je m'efforçais d'apprendre le gros pour oublier le superflu et ne garder que le petit, alors qu'apprendre le petit c'est oublier des données du concours.

 

Pour toi tu dois prendre en compte que ton concours sera allégé, DONC, ne pars pas trop loin, on te demandera des généralités alors pour te souvenirs de ces généralité pas besoin d'aller très très très loin!

 

Pour apprendre j'utilisais 1000 schémas, comme le site Kenhub ou même simplement google. J'avais un logiciel d'anatomie aussi qui était somme toute parfait. 

 

Bon courage.

Oh ouiiiiiiii trop bonne idée! ça pourrait marcher! Je testerait ça alors

Merci!

Révélation

ui je vais bien merci et toi? 😄

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En vrai ça a l'air vraiment génial comme méthode mais il faut pas oublier que l'année dernière ils ont eu 3 mois de révisions, nous en 2 semaines là ça me parait inenvisageable (sauf si tu fais que de l'anat mdr ??). Du coup tu peux peut-être le faire pour quelques structures que t'as du mal à retenir par exemple mais pas pour tout quoi-

Mais si t'as pas la P2 et que tu vas en L2 tu peux faire ça pendant l'été si t'as rien à faire je pense que ça sera super efficace 🙂 

 

 

(je sais on va me dire gnagnagna l'été c'est sacré mais en vrai c'est long un été quand même il y a toujours un moment où on s'ennuie :s)

 

edit: Ah oui et mr @LAmi_Omelette, je veux bien le nom de ton logiciel stp, j'en ai trouvé aucun qui me correspond parfaitement encore 😞 

 

Link to comment
Share on other sites

coucouuuu, 

Bon tu as déjà reçus pas mal de message mais bon... Je viens quand même mettre mon grain de sel 😋

Déjà il faut savoir que l'anat c'est du par coeur certes mais surtout de la COMPREHENSION, et malheureusement on y pense pas suffisamment à ça.... Pareil que mes camarades,  les schémas mais puissance 10000000 et ensuite ce que je faisais c'est ce que je faisais des "cartes" par exemple j'écrivais le nom de l'os et derrière toutes ses caractéristiques (orientation, insertions des muscles, liens, angles etc...), comme ça j'allais voir ma soeur ou mes parents (souvent pas très réceptifs non plus...) et ils m'en faisaient réciter quelques uns. Ensuite je refaisais les schémas plusieurs fois, avec une légende très détaillé avec explications si nécessaires. Je me souviens j'avais un logiciel sur mon ordi qui me permettait de voir touuuuut le corps (complete anatomy 21). Si tu as l'opportunité d'avoir des os en vrai (plastique ou non) c'est le must!!!! Perso j'ai la chance d'avoir vrai crâne (RIP Raymond) et quelques os et je peux et dire qu'il n'y a pas mieux pour la visualisation! Et après.... QCM à fond, c'est toujours les même choses qui reviennent... 

 

Voilà voilà, bon courage à toi 😘

PS: ne neglige surtout pas les moyens mnémotechniques, en anat y'a matière à inventer mdrrrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, Stalnoel a dit :

Edit: Ah oui et mr @LAmi_Omelette, je veux bien le nom de ton logiciel stp, j'en ai trouvé aucun qui me correspond parfaitement encore 😞

Je tourne sous Essential Anatomy version Complete Anatomy 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Je tourne sous Essential Anatomy version Complete Anatomy 

+1 , ya une fonction vraiment géniale et c'est comme ça que j'apprenais aussi c'est par exemple t'as eu un cours sur fémur pour reprendre l'exemple de @LAmi_Omelette bah tu sélectionnes le femur avec la vue que tu veux (antérieure, post ....) et ensuite t'as le mode dessin qui te permet de dessiner sur le femur donc perso je légendais les os et je traçais le trajet des nerfs, artères, muscles ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, foramenoel a dit :

+1 , ya une fonction vraiment géniale et c'est comme ça que j'apprenais aussi c'est par exemple t'as eu un cours sur fémur pour reprendre l'exemple de @LAmi_Omelette bah tu sélectionnes le femur avec la vue que tu veux (antérieure, post ....) et ensuite t'as le mode dessin qui te permet de dessiner sur le femur donc perso je légendais les os et je traçais le trajet des nerfs, artères, muscles ...

Meme t'as en plus de ca des versions avec toutes les structures de l'os (insertions, tubercules, tout !) colorées directement sur l'application.. et en plus t'as un mode histologie qui aime bcp je trouve 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, Stalnoel a dit :

ils ont eu 3 mois de révisions, nous en 2 semaines

oui... ;-;

il y a une heure, FC_VALD a dit :

coucouuuu, 

Bon tu as déjà reçus pas mal de message mais bon... Je viens quand même mettre mon grain de sel 😋

Déjà il faut savoir que l'anat c'est du par coeur certes mais surtout de la COMPREHENSION, et malheureusement on y pense pas suffisamment à ça.... Pareil que mes camarades,  les schémas mais puissance 10000000 et ensuite ce que je faisais c'est ce que je faisais des "cartes" par exemple j'écrivais le nom de l'os et derrière toutes ses caractéristiques (orientation, insertions des muscles, liens, angles etc...), comme ça j'allais voir ma soeur ou mes parents (souvent pas très réceptifs non plus...) et ils m'en faisaient réciter quelques uns. Ensuite je refaisais les schémas plusieurs fois, avec une légende très détaillé avec explications si nécessaires. Je me souviens j'avais un logiciel sur mon ordi qui me permettait de voir touuuuut le corps (complete anatomy 21). Si tu as l'opportunité d'avoir des os en vrai (plastique ou non) c'est le must!!!! Perso j'ai la chance d'avoir vrai crâne (RIP Raymond) et quelques os et je peux et dire qu'il n'y a pas mieux pour la visualisation! Et après.... QCM à fond, c'est toujours les même choses qui reviennent... 

 

Voilà voilà, bon courage à toi 😘

PS: ne neglige surtout pas les moyens mnémotechniques, en anat y'a matière à inventer mdrrrr

Merci beaucoup pour ta réponse!😊

Révélation

rip Raymond

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Meme t'as en plus de ca des versions avec toutes les structures de l'os (insertions, tubercules, tout !) colorées directement sur l'application.. et en plus t'as un mode histologie qui aime bcp je trouve 

grave ce mode est vraiment génial surtout pour le sphénoïde mdr ya toutes les zones a savoir qui sont colorées etc ...

Link to comment
Share on other sites

Heyy (c'est fou tout ce monde qui a déjà répondu! bon je me rajoute) je sais pas si ça va beaucoup aider mais je vais quand même partager un petit truc qui m'a un peu aidé perso ☺️

Déjà oui je suis ultra d'accord, refaire les schémas c'est super important, je trouve que c'est clairement la meilleure façon d'apprendre l'anat (si tu peux pas visualiser c'est dur de se repérer). Moi ce que je fais en plus c'est que j'affiche tous mes schémas au propre sur mes murs (avec énooormément de couleurs), comme ça je les vois très souvent (surtout quand je détourne la tête de mon écran lors des cours un peu trop mous mdr) et j'ai remarqué que même si 'y prêtais pas attention ça me les enfonçait bien dans le crâne (inconsciemment), ça m'évite de les oublier car avant je répétais les schémas jusqu'à les faire parfaitement mais après 2 semaines je les avait totalement oubliés ^^". Donc voilà comment ma chambre est devenue une galerie d'"art" x)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 29 minutes, vaporr a dit :

Heyy (c'est fou tout ce monde qui a déjà répondu! bon je me rajoute) je sais pas si ça va beaucoup aider mais je vais quand même partager un petit truc qui m'a un peu aidé perso ☺️

Déjà oui je suis ultra d'accord, refaire les schémas c'est super important, je trouve que c'est clairement la meilleure façon d'apprendre l'anat (si tu peux pas visualiser c'est dur de se repérer). Moi ce que je fais en plus c'est que j'affiche tous mes schémas au propre sur mes murs (avec énooormément de couleurs), comme ça je les vois très souvent (surtout quand je détourne la tête de mon écran lors des cours un peu trop mous mdr) et j'ai remarqué que même si 'y prêtais pas attention ça me les enfonçait bien dans le crâne (inconsciemment), ça m'évite de les oublier car avant je répétais les schémas jusqu'à les faire parfaitement mais après 2 semaines je les avait totalement oubliés ^^". Donc voilà comment ma chambre est devenue une galerie d'"art" x)

Merci! mes murs on plein de trucs dessus déjà😂

Mais oui les schémas vraiment il faut que j'en fasse encore plus qu'avant

 

Révélation

oooh Itzy

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, vaporr a dit :

il reste le plafond ! 😉

pas faux

 

Révélation

bien évidemment

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...