Jump to content

Le dodo et moi


Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Alors voilà je commence à avoir un ptit souci que j'avais déjà au lycée mais que j'avais pas vraiment réussi à résoudre : je me réveille avant d'avoir fait 8h de dodo (ce qui est nécessaire pour moi) et je sais que c'est purement lié au stress 

Par exemple hier je me suis couchée à minuit et je me suis réveillée à 6h30 ce matin de moi même sans arriver à me rendormir mais maintenant je baille comme jamaiiiiis

Mais genre je me réveille avec un pic de stress en mode "faut que j'aille bosser" et du coup je suis clair d'esprit pendant 2h puis après ça baisse et le manque de mon heure et demi de dodo se fait sentir 

Ca fait environ 4 matins que ça me fait ça, quelqu'un aurait des conseils ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Alors oui effectivement j'étais dans le même cas que toi l'an dernier en ce qui concerne les 8h de sommeil qui m'étaient indispensables ! Par contre ça ne m'était jamais arrivé de me réveiller avant l'heure (même si je comprends qu'avec le stress de l'approche du concours ça peut arriver !)

Du coup oui je comprends que le manque de sommeil se fasse ressentir au fur et à mesure que la journée avance, et que le fait que ça t'arrive plusieurs jours d'affilées te fasse culpabiliser un chouilla 😂

 

Par contre, j'ai ouïe dire qu'une mini sieste dans l'après-midi aidait grandement à se remettre au travail ! Alors pas la grosse sieste d'une heure qui te fait te sentir mal jusqu'à la prochaine nuit mdrr mais celle de 10-15 minutes qui te permettrait de te recentrer un peu !

 

Après évidemment les siestes en P1 c'est très tabou, mais il faut te dire que c'est pas du temps perdu, puisque justement tu t'es levée plus tôt que d'habitude ce jour-ci ! Donc voilà j'ai pas de solution miracle, mais ça se tente au moins une fois pour voir quel effet ça a sur toi non ?? 😊

 

(j'ai bon @Antoinee ?? 😁)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Solettre_au_Père_Noel!

 

Alors je valide la sieste de 15 minutes déjà, très clairement ça fait des miracles 😄

 

Ensuite j'étais comme toi, je me réveillais tous les matins avant que mon réveil sonne, mais au détail près que j'avais pas besoin de 8h de sommeil.

Du coup ma question c'est : est-ce-que tu te couches tous les soirs à heure fixe ? Si c'est pas le cas tu devrais peut-être essayer pour bien caler ton horloge physiologique (pour exemple : pendant 2 semaines après le concours du s2 j'arrivais pas à me coucher après 23h et à me lever après 6h30 tellement mon horloge était calée depuis 1 an) et si c'est déjà le cas, je pense que la petite sieste peut t'aider !

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions / problèmes 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Solettre_au_Père_Noel 😉

Il m'est arrivé le même soucis que toi l'année dernière à l'approche du concours du S2. Je ne suis pas sure de t'être d'une grande aide mais j'ai 2 ou 3 petits conseils qui pourront peut-être te soulager un peu ^^

 

     - Fais-toi un emploi du temps : Tu te cales tous les trucs que tu dois/veux faire (attention te surcharges pas, sinon t'arriveras pas à suivre ton emploi du temps, tu prends du retard dessus, et ça c'est anxiogène +++). Donc tu organises bien toutes les choses que tu veux revoir/faire, et le fait de tout poser et de voir que si tu suis ce planning sans y déroger, tout ce que tu souhaites faire rentreras et sera réalisable, je trouvais ça hyper rassurant (et puis rayer les choses une fois que tu les as faites, sah quel plaisir 🤣) Si jamais tu fais ça je te conseilles de te laisser des demis-journées ou tu ne prévois rien, au cas ou tu prennes un peu de retard ou qu'un imprévu arrive (on sait jamais).

 

    - Te coucher à heures fixes et respecter ces horaires, genre même si tu te réveilles plus tôt, essaye de rester dans ton lit, dans le noir, les yeux fermés à faire des exos de respiration par exemple, ton corps se reposera quand même 😉

 

    - Faire du sport : Au S1 j'avais totalement arrêté, quelle erreur !! Au S2 j'avais repris avant le confinement, je faisais 10/15min par jour (alors oui ça peut paraitre ridicule, mais c'est toujours ça) et comme ça tu fatigues ton corps. C'est hyper important, on mobilise énormément notre esprit en PACES mais pas forcément le corps, or si tu es physiquement fatiguée, je t'assure que tes nuits se passeront mieux (tu t'endormiras hyyyper vite tu verras haha). En plus de ça le sport permet d'énormément canaliser, et pour évacuer le stress c'est vraiment le top !!

 

Voili voilou, je suis pas sûre d'être la mieux placée pour te conseiller haha mais j'espère que ça t'aidera un peu ^^

N'hésite pas si tu as besoin de quoique ce soit ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

Déjà, tu peux essayer de "paramétrer ton horloge interne". C'est à dire que, si tu te couches à minuit et que tu sais qu'il faut que tu dormes 8h, tu te dis dans ta tête, ou même à voix haute : "Demain je vais me réveiller à 8h, c'est à dire dans 8h, et comme ça je serai en pleine forme pour travailler". En essayant de faire pénétrer cette idée jusqu'à ton inconscient. Comme ça tu lui dis quoi faire et il ne fera pas n'importe quoi.

 

Ensuite, puisqu'il choisit d'un problème lié au stress, tu vas pouvoir essayer de te détendre avant de dormir. Tu peux par exemple méditer une 10aine de minutes, ou prendre un peu de temps pour faire quelque chose que tu aimes avant de te coucher. Comme ça, au moment où tu te couches, tu ne seras pas en mode "il faudra vite que je me relève pour travailler" mais "Ah j'ai bien aimé cette séance de méditation", ou "le/la protagoniste de ce roman est vraiment hyper fort.e" etc.

 

Et je suis d'accord +++ avec le fait que tu puisse faire des siestes. On te disait 15 minutes, ça peut aller jusqu'à 30 minutes, et se faire à toute heure (par exemple au bout des 2h quand ta fatigue te retombe dessus). Si tu fais des siestes, c'est pas mal de le faire régulièrement pour pouvoir passer en sommeil paradoxal (rêver) rapidement, parce que c'est le sommeil le plus réparateur.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oulala merci beaucoup pour les réponses, je pense que je vais essayer ta méthode @Jadilie_Noelparce que c'est vrai que j'ai tendance à m'endormir en me disant "allez demain faut que je fasse ça ça et ça" (j'ai toujours mon edt de préparé par contre je suis une control freak sur ça) donc peut être faut que je fasse passer le message à l'inconscient que j'ai besoin de dormir et de pas penser au boulot dès le réveil :')

En vrai j'ai du mal à faire les siestes cette année, généralement je me prends 15Min pour m'allonger sur mon lit mais j'ai plus tendance à fermer les yeux 5min puis après à être là "faut que j'y retourne là"  ou même me dire "alleez dans 7min faut que je me lève" donc pas ouf :((( 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello @Solettre_au_Père_Noel, moi aussi c'est pareil ! et ce que je peux te conseiller avant d'aller te coucher est de prendre 30-40mins à faire autre chose, à ne pas penser au travail car ton cerveau sera toujours en mode "travail" et du coup quand t'iras dodo ben tu ne pourras pas bien profiter d'une bonne nuit de sommeil. Essaye de lire un livre ou n'importe mais pas d'écran, ni de travail avant d'aller te coucher. Voilà en espérant que ça s'améliore parce que faut arriver en pleine forme le jour J ! 🤗

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi qui se tapait des grasses mat à en rater des cours au lycée, depuis que je suis arrivé ici je me réveille avant l'heure, du jamais vu

Et les siestes je sais pas comment vous faites, impossible de m'endormir ou même somnoler quand j'essaye par contre quand j'essaye pas ça vient plus facilement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...