Jump to content

Poly avent VS annales


Recommended Posts

Bonjour, déjà un énorme merci pour tous ce que vous êtes c'est juste énorme !!! J'aurais une petite question concernant les révisions... Faire des annales et vraiment compliqué avec le changement de programme mais je sais qu'il est essentiel d'en faire néanmoins je me demandais si votre poly de l'avent reprenait des QCMS d'annales de prof donc qui seront susceptibles de tomber le jour J. Au vu de l'importante quantité de Qcms qui vous nous avez fournit est-ce que vous pensez que cela suffit pour s'entraîner si on le fait complètement ? Car en étant réaliste je doute être capable de faire tout le poly + annales + révisons de qql chapitres.. que conseillez vous en priorité ? 

Voilà voilà... J'espère avoir été assez claire et encore merci pour tous ce que vous faites (oui je sais je me répète mais vous le mériter 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey hey ! Alors personnellement je pense que cette année tu ne peux pas te reposer uniquement sur l'un ou sur l'autre (annales/poly de l'Avent).

En effet, faire l'intégralité des annales sans toucher au poly de l'Avent te prendrait beaucoup de temps avec le changement de programme comme tu dis ; et à l'inverse, faire uniquement du poly de l'Avant est ultra dangereux, puisque les QCM à l'intérieur pour la majorité s'inspirent très franchement de QCM d'annales sans forcément en être stricto sensu ! 😂

 

Donc à mon sens non, se restreindre au poly de l'Avant n'est vraiment pas une bonne idée, puisqu'il ne t'apporte pas la vision de ce que peut être un item d'annale écrit et pensé par le prof même ! Il faut absolument passer par les annales à un moment donné pour vraiment se représenter "à quoi ressemble vraiment une question de concours faite par un vrai prof pour un vrai concours" !

 

Donc désolé je n'ai pas de réponse miracle et précise sur ce qu'il faut faire, mais il est clair que tu devrais jongler entre les deux ! Après sur quoi faut-il porter l'accent, ça dépend de tout un chacun ! (J'aimerais à titre personnel prendre le parti des annales, puisque ça a clairement sauvé ma PACES, mais il est clair qu'on aura vécu des P1 bien différentes tous les 2, donc à toi de voir ! 😁)

Link to comment
Share on other sites

Alors à titre personnel je retiens beaucoup mieux en faisant des exercices, les qcms avaient donc une place très importante dans mes révisions. Globalement les premières semaines je revoyais les différents chapitres et je m'entraînais au fur et à mesure sur les polys du TAT, puis à la fin je faisais une annale par jour, en revoyant ensuite le soir les chapitres qui avaient le moins marché.

Après c'est compliqué de l'appliquer directement à votre situation, vous avez une quantité assez conséquente et variée de chapitres, je pense qu'il vous faudra passer quand même pas mal de temps à revoir les cours...

 

Pour le choix des qcms, pareil je n'ai pas de solution miracle :

Le (formidable) poly de l'Avent a été pensé par le TAT pour être le plus en adéquation avec votre programme de cette année. Pour moi ça peut être bien de l'utiliser au maximum, en privilégiant les sujets types qui te mettent déjà un peu en situation.

Après comme l'a dit @Archimax, ça me semble très difficile d'aller aux examens sans faire une seule annale.  C'est important de s'habituer à la façon dont sont posées les questions par chaque prof, de voir les pièges récurrents, etc...

Faire un choix strict entre les deux ne me semble pas la bonne idée : peut être qu'il serait bien de commencer par utiliser le poly de l'Avent et de te garder des annales pour la fin ?

Après c'est sur que faire le tri des annales prend beaucoup de temps et vous avez une période de révisions assez courte. Se fixer comme objectif de faire toutes les annales me semble difficilement faisable, surtout que certaines ne seront pas forcément pertinentes pour la PASS. Je te conseillerais de faire en priorité les plus récentes pour limiter au maximum le hors programme.

 

Évidemment chacun sa méthode, ce qui te convient à toi ne marchera peut être pas pour quelqu'un d'autre !

 

Bon courage pour les semaines à venir ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @AlorsMayot!

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le mieux et de faire un peu des 2.

Pour vous faire gagner du temps, on a un projet en cours avec le tutorat qui est de vous proposer une liste ou une compilation (en fonction des matières) des QCMs ou programme ! Donc peut-être privilégie plus le poly de l'avant en attendant que tout ça soit sorti. 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Jadilie_Noel a dit :

Pour vous faire gagner du temps, on a un projet en cours avec le tutorat qui est de vous proposer une liste ou une compilation (en fonction des matières) des QCMs ou programme ! Donc peut-être privilégie plus le poly de l'avant en attendant que tout ça soit sorti.

Je vous aime déjà mais si vous faites ça je vous fais une statue 😍

Heart Love GIF by swerk

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Zepek a dit :

Je vous aime déjà mais si vous faites ça je vous fais une statue 😍

Tu peux commander les matériaux alors (j'ai hâte de voir ça) ^^

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...