Jump to content

gastrulation cours


Herlock
Go to solution Solved by paracetamol,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

 

Quelques petites questions :

 

Par rapport à la formation du feuillet entoblastique, j'avais du mal à comprendre la transition épithélio-mésenchymateuse, cela veut dire que les cellules épiblastiques vont se différencier en cellules mésenchymateuses et donc entoblastiques mais ne devraient-elles pas être épithéliales aussi ? (ou ça n'a aucun rapport ?)

 

Concernant le mésoblaste latéral on peut l'assimiler à quelle future structure (pour le para-axial ce sont les somites par exemple)

 

Alors ce qui m'a un peu troublée, c'est qu'en conclusion de ce cours, on a la description de 3 axes : les 2 premiers càd droite et gauche et cranial/caudal je les comprends parce qu'on l'avait détaillé avec les schémas (ligne primitive ou pédoncule embryonnaire/membrane cloacale)  mais l'axe ventro-dorsal j'ai eu l'impression qu'il sortait de nulle part dans la conclusion. Je ne sais pas si je suis très claire, je me suis dit que ça avait un rapport avec la chorde dorsale (évidemment !) mais dans ce cours, si je fais abstraction des cours suivants j'ai un peu de mal à savoir comment avec la chorde dorsale qui va devenir de manière transitoire le canal neurentérique (ahhh un indice, le seul du cours non ?), comment on arrive à distinguer une partie ventrale et dorsale ? (je pense que j'ai un peu répondu à ma propre question !!)

 

Pas très clair, je suis désolée !

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

* certaines cellules épiblastiques vont s'infiltrer pour donner le feuillet entoblastique. et comme tu l'as vu dans le premier cours d'histoire, le feuillet entoblastique est à l'origine de tissus épithéliaux. La transition épithélium-mésenchymateuse se fait avec la perte de l'expression des E-cadhérines qui permet alors aux cellules épiblastiques de se déplacer comme des cellules mésenchymateuses avant de donner le feuillet entoblastique. était-ce cela ta question ou ai-je besoin de clarifier ?

* Le mésoblaste latéral va donner les séreuses de l'organisme notamment

* Pour ce qui est de l'axe ventre-dorsal, c'est tout simplement l'endroit où tu trouveras le futur dos et le futur ventre. c'est vers la "VV" avant la plicature pour le ventre et la "vésicule amniotique" pour le dos. une fois la plicature terminée, le ventral est là ou se trouve l'ébauche du cordon ombilical. donc au moment du canal neurentérique c'est bien un indice puisque'il y a communication entre dorsal et ventral.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, merci @paracetamold'avoir répondu à mes questions !!!

 

il y a 10 minutes, paracetamol a dit :

se déplacer comme des cellules mésenchymateuses avant de donner le feuillet entoblastique.

Pour le déplacement je comprends merci !! mais au final le feuillet entoblastique va être composé seulement de cellules mésenchymateuses, donc seul le feuillet ectoblastique serait constitué de cellules épithéliales ?

 

il y a 12 minutes, paracetamol a dit :

Le mésoblaste latéral va donner les séreuses de l'organisme notamment

Merci !!!!

 

il y a 15 minutes, paracetamol a dit :

Pour ce qui est de l'axe ventre-dorsal, c'est tout simplement l'endroit où tu trouveras le futur dos et le futur ventre. c'est vers la "VV" avant la plicature pour le ventre et la "vésicule amniotique" pour le dos. une fois la plicature terminée, le ventral est là ou se trouve l'ébauche du cordon ombilical. donc au moment du canal neurentérique c'est bien un indice puisque'il y a communication entre dorsal et ventral.

 

Cool merci beaucoup, c'est super clair !!! Par contre plicature ça ne me dit rien (je ne sais pas si on a vu le terme.....) est ce que c'est un équivalent du phénomène aboutissant à la chorde dorsale définitive ou pas du tout ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Herlock a dit :

le feuillet entoblastique va être composé seulement de cellules mésenchymateuses, donc seul le feuillet ectoblastique serait constitué de cellules épithéliales ?

Non, tu vas ensuite retrouver des cellules mésenchymateuses dans les trois feuillets (et notamment dans le mésoblaste, pour la formation des somites). De plus ce n'est pas parce que les cellules passent par l'intermédiaire mésenchymenteux qu'elles finiront épithéliales. la phase mésenchymateuse permet la migration des cellules ainsi que la formation de quasi tous les autres types cellulaires retrouvés dans l'organisme.

 

Il y a 8 heures, Herlock a dit :

Par contre plicature ça ne me dit rien (je ne sais pas si on a vu le terme.....) est ce que c'est un équivalent du phénomène aboutissant à la chorde dorsale définitive ou pas du tout ?

Alors la plicature c'est tout simplement la phase où l'embryon se plie notamment pour former l'intestin primitif (tu sais c'est le moment ou l'ébauche cardiaque passe en caudal par rapport à la membrane pharyngée et tout...), donc c'est plus général que la corde

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci !!!@paracetamol

 

il y a 7 minutes, paracetamol a dit :

Non, tu vas ensuite retrouver des cellules mésenchymateuses dans les trois feuillets (et notamment dans le mésoblaste, pour la formation des somites). De plus ce n'est pas parce que les cellules passent par l'intermédiaire mésenchymenteux qu'elles finiront épithéliales. la phase mésenchymateuse permet la migration des cellules ainsi que la formation de quasi tous les autres types cellulaires retrouvés dans l'organisme.

ok merci beaucoup !!!

 

il y a 8 minutes, paracetamol a dit :

Alors la plicature c'est tout simplement la phase où l'embryon se plie notamment pour former l'intestin primitif (tu sais c'est le moment ou l'ébauche cardiaque passe en caudal par rapport à la membrane pharyngée et tout...), donc c'est plus général que la corde

ahhhh d'accord, en fait on a vu le terme d'inflexion (longitudinal,transversal) mais ok j'ai compris merci !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...