Jump to content

Dépression


Recommended Posts

Bonjour, 

Si ce post s'affiche c'est que j'aurai enfin eu le courage de l'envoyer. 

Ça fait plus d'un an que je fais une dépression avec tout les aspects négatifs (je suis en vie car ma mort aurait démoli ma famille, mais si j'avais manqué a personne ça aurait été autres chose)

Je suis sous antidépresseurs depuis un an et je ne supporte plus de stagné je pensais pouvoir suivre mes études de médecines mais ma santé ne le permet plus et je vais être hospitalisée. Le comble c'est que je suis passionnée par la médecine et j'ai déjà beaucoup de connaissances, mais ma dépression m'épuise je n'arrive plus à travailler et à me concentrer. Je souffre  à l'idée que ma dépression me vole ma vie, car mon état ne me permet pas de passer les concours.

Pensez-vous qu'il y ai un recours pour qu'une fois ma dépression passée je puisse de nouveau prétendre à ces études ?

 

Désolée, mais je vivrai mieux mon hospitalisation en sachant que ma dépression n'a pris la seule possibilité de réaliser mon rêve.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou  @EmilieT1,

je ne sais pas pour le recourt mais je te trouve vraiment très courageuse

Ta santé doit être une priorité même si parfois c'est pas facile à entendre...

Je pense après si jamais tu ne peux plus retenter médecine que tu pourras intégrer des filières paramédicales qui pourraient se rapprocher de ton rêve

Sincèrement repose toi, soigne toi bien et je te souhaite tout le courage du monde, même si c'est dur accroche toi à la vie parce que tu n'en as qu'une et qu'après les nuage il y a toujours un arc en ciel, même si ça semble impossible pour le moment.

 

Je suis désolée je sais que je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, je ne suis pas à ta place mais sincèrement je veux te montrer mon soutient et je te souhaite bonne continuation pour la suite💚💚💚

I Love You Hug GIF by RainToMe

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @EmilieT1 ! Envoie-moi un message privé pour qu'on s'appelle si ça te va, j'ai tellement vécu la même chose, je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider mais au moins sûre de pouvoir t'écouter (moi aussi je suis sous anti-dépresseurs et épuisée, j'ai aussi fait une pseudo-tentative de suicide cet été et pareil c'est mes proches qui me rattachent à la vie), en tout cas je me reconnais énormément dans ton cas et si ça peut te faire du bien d'en parler, n'hésite pas à m'envoyer ton numéro 🥰

 

Pour ce qui est des options qui s'offrent à toi, tu peux re-tenter une L.AS l'an prochain après t'être soignée (c'est vraiment primordial de prendre soin de toi, fais une pause si tu en as la possibilité, peu importe à quel point elle doit être longue).

 

Plein d'amour pour toi, vraiment je suis de tout cœur avec toi ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @EmilieT1

 

Avoir eu le courage d'envoyer ce post est probablement la meilleure chose que tu aurais pu faire.

Je ne connais que trop bien le sentiment que tu décris car j'ai été moi aussi confronté à une dépression grave au cours de ma paces. Lorsque tu parles d'antidépresseurs, je connais. Lorsque tu dis que tu n'es en vie seulement car tu sais que tu aurais manqué à ta famille, là encore je te rejoins car je me répétais chaque jour cette même phrase à mesure que mon envie de partir grandissait.

Alors je te dirais avant tout ceci : n'abandonne pas. La vie est nulle, mais c'est la seule richesse qu'on a. Qui sait ce qui nous attend derrière, qui sait si ce n'est pas pire.

C'est la phrase qui m'a permis de tenir, et qui me permet toujours de tenir d'ailleurs.

 

Si tu as besoin de parler plus amplement, surtout n'hésite pas à m'envoyer un message privé !

A toute heure du jour et de la nuit, j'y répondrai.

 

Ainsi, je tiens à souligner une première chose : tu as fait ce qu'il fallait : tu es allée chercher de l'aide, ce qui t'as amené dans un endroit qui te permettra de te sentir mieux.

Il est vrai, je n'ai personnellement jamais été hospitalisé. Aussi je te conseille de lire les pages 88 et 89 du poly BEM où tu trouveras un témoignage d'une tutrice qui a été hospitalisée en psychiatrie en paces et a quand même eu son année :
https://tutoweb.org/tat_librairie/Bien-Être et Méthodologie/Polys BEM/Le Poly BEM novembre 2020.pdf
 

Pour ton cas, je pense que non, ta maladie ne t'enlèvera pas ton rêve. Ta maladie ne doit pas te l'enlever. 

Je vis avec ma propre maladie depuis longtemps et ce que j'ai découvert c'est qu'elle est un compagnon à chaque étape du voyage de notre vie; un fardeau mais aussi un entraînement continu : un rappel constant qu'il faut se battre dans notre existence pour avoir ce qu'on mérite et que chaque bataille nous rend plus fort qu'on ne pouvait l'imaginer auparavant.

 

Donc oui, tout reste possible pour toi. Non, ta dépression n'indique pas que tu n'es pas faite pour ces études.

 

Si pour cette année, ça venait finalement à ne pas marcher, sache qu'il existe toujours la possibilité de passer en L2 L.AS dans la filière que tu as choisi comme mineure cette année, et d'accéder en MMOPK au bout de cette deuxième année.

Pour rerentrer en pass, je ne sais pas s'il exite des dérogations ou si qqch est prévu, j'espère vraiment que c'est le cas. Peut-être qu'un élu étudiant pourra te répondre

(@Zuji)

 

Dans tous les cas, n'oublie jamais qu'entre toi-même et les idées noires, c'est toi la plus forte !

Elles crieront le contraire, elles obscurcisseront ton esprit jusqu'à ce que tu te sentes toute petite, c'est alors que tu dois crier : je suis forte, tout ceci me rendra encore plus forte, et je vais réussir à dépasser tout ça.

Parce que c'est vrai, n'en doutes pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 50 minutes, EmilieT1 a dit :

Bonjour, 

Si ce post s'affiche c'est que j'aurai enfin eu le courage de l'envoyer. 

Ça fait plus d'un an que je fais une dépression avec tout les aspects négatifs (je suis en vie car ma mort aurait démoli ma famille, mais si j'avais manqué a personne ça aurait été autres chose)

Je suis sous antidépresseurs depuis un an et je ne supporte plus de stagné je pensais pouvoir suivre mes études de médecines mais ma santé ne le permet plus et je vais être hospitalisée. Le comble c'est que je suis passionnée par la médecine et j'ai déjà beaucoup de connaissances, mais ma dépression m'épuise je n'arrive plus à travailler et à me concentrer. Je souffre  à l'idée que ma dépression me vole ma vie, car mon état ne me permet pas de passer les concours.

Pensez-vous qu'il y ai un recours pour qu'une fois ma dépression passée je puisse de nouveau prétendre à ces études ?

 

Désolée, mais je vivrai mieux mon hospitalisation en sachant que ma dépression n'a pris la seule possibilité de réaliser mon rêve.

 

Alors bonjour, ton post me touche énormément, mon dieu... 

Franchement, si c'est ton rêve tu y arriveras quoiqu'il n'advienne... Prends soin de toi, ta santé avant tout, ne baisse jamais les bras !!! Tu auras ce que tu veux, j'en suis persuadée, dans tous les cas tu peux retenter par la LAS, ou au pire dans un pays étranger (personnellement c'est l'une de mes autres options au cas où) 

Je peux aussi te donner mon numéro si t'as besoin de parler, de quoique ce soit d'ailleurs je ferai de mon mieux pour t'aider ! 

 

Moi aussi j'ai envie de te prendre dans mes bras mais bon je suis loin (Aveyron mon paaayys) héhé et y a le petit covid qui se balade  

 

Prends soin de toi ma belle ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello @EmilieT1 & @Falcor !

Déjà je t'envoie bcp d'ondes positives à travers mon écran pour ce moment compliqué que tu traverses, et je t'encourages à t'entourer +++ au maximum de ta famille, tes amis, des professionnels et du TAT (parrain ou marraine, équipe BEM-OREO) ❤️ !

 

Par rapport aux dérogations, la question de @Falcor, les élus ont fait de rapide recherche (et merci à @Batwoman & @Le_Nain pour l'aide ❤️ ).

- Il existe tjrs dans l’arrêté PASS/LAS la mention d'une demande dérogatoire, jusqu'à 6% de dérogations par rapport au numérus, adressée au président d'université. Cette demande, si elle est par exemple motivée par un problème médical ayant entrainé une perturbation majeure de l'année d'une tentative, a de bonnes chances d'être reçue et étudiée.

- Donc, si jamais pour cette année tu n'avais pas la possibilité d'obtenir la filière que tu souhaites car tu as du te concentrer sur ta santé (ce qui est la chose à faire !!!), tu as la possibilité de poser une demande dérogatoire afin d'avoir toujours 3 tentatives au total au lieu de 2 réglementairement.
- La question nous travaillons à trouver une réponse, c'est de savoir où tu aurais la possibilité de faire ta 2nd et 3ème tentatives (si ta demande de dérogation est acceptée), puisque passé le 31 Octobre il n'est pas possible de se désinscrire de PASS.

  • 2ème tentative dans une 2ème PASS puis soit accès à la filière, soit 3ème tentative LAS 2 ou LAS 3 ?
  • Directement via LAS 1 puis LAS 2 ou LAS 3 sans possibilité de se réinscrire en PASS, mais sans avoir à valider une L1 ?
  • Via LAS 2 puis LAS 3 s'ils estiment que la PASS est comptabilisée, si tu n'as pas validé l'année, que tu es obligée de valider une L1 avant de retenter des 2 autres chances.

On va essayer de trouver des réponses mais cela risque de prendre un peu de temps. Le plus important est de prendre soin de toi ❤️ !

Dans tout les cas il te restera pleins de possibilité, soit pour accéder aux filières MMOP-K, soit à des carrières dans le monde de la santé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...