Jump to content

physique


lacelluledu66
Go to solution Solved by inesnajbolja,

Recommended Posts

Bonjour!

1. est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi cet item est faux svp : Un gaz réel se rapproche d'autant plus d'un gaz parfait qu'il a une masse atomique/molaire élevée

 

2. je ne comprends pas pourquoi le coefficient de tension superficiel à pour dimension N.M-1 car une différence de travail/S je ne trouve pas ça ? svp

 

3. je ne comprends pas comment on calcule la PCO2 ici svp https://ibb.co/KGfC3wm

 

4. qu'est-ce que la chaleur massique de l'homme ? svp

 

5. pourquoi l'élévation thermique de l'Homme est supérieure à celle de l'eau? svp

 

6. je ne comprends pas quelle est la formule qu'il faut utiliser pour cet item? svp https://ibb.co/mDbBnkQ

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

 1) C'est parce qu'un gaz réel se rapproche d'autant plus d'un gaz parfait qu'il a une masse atomique/molaire faible. Un gaz parfait ne possède pas de covolume, ni d'interaction moléculaire, et pour un gaz réel, plus la masse atomique/molaire est faible, moins il y aura d'interaction et plus le covolume sera faible (caractéristiques se rapprochant de celles du gaz rare).

 

 2) Coeff. de tension superficielle = ΔW/ΔS N.m-1   Le travail s'exprime en Joule (m2.kg.s-2), la surface s'exprimant en m.s-1 , le coeff. s'exprime donc en (m2.kg.s-2)/(m.s-1 ) soit en (m.kg.s-2)/(s-1 ), m.kg.s-2 correspondant au newton, on a bien le coeff. qui s'exprime en N.m-1.

 

 3) Tu sais que [H2CO3] = 0,03.PCO2 (avec [H2CO3] en mM et PCO2 en mmHg). Dans l'énoncé, on te dit [H2CO3] = 1mM donc PCO2 = 1/0,03 = 33,3 mmHg.

 

 4) La chaleur massique correspond au nombre de calorie qu'il faut fournir pour faire passer 1g d'eau de 14,5°C à 15,5°C. Plus un corps aura une chaleur massique importante, plus il faudrait fournir d'énergie pour faire augmenter la température. Ce phénomène est utilisé comme volant thermique (thermorégulation) : la CM de l'homme étant élevée, il faut une quantité très importante pour faire varier la température.

 

 5) désolée mais je ne comprends pas ta 5e question. Peux-tu la reformuler pour que je puisse te répondre stp?

 

 6) Dans ce l'énoncé on te dit qu'on à apporter 200 000 cal, dans l'item on te demande donc la quantité d'eau qu'il sera nécessaire de vaporiser pour les éliminer (ces 200 000 cal). tu utilise donc la formule Q = m.LT : Donc Q = 400 x 500 = 200 000. L'item est vrai. Pour savoir quelle formule utiliser, il faut te situer : est ce qu'on te parle de changement de température (tu utilise la formule Q=C.Δt.m) ou d'évaporation (tu utilise Q=m.LT) ?

Link to comment
Share on other sites

@inesnajboljakikou donc j'étais en train de relire tes explications et je ne comprends pas à la 2e réponse pourquoi tu dis que la dS = m/s? stp

Par rapport à la question 5 j'ai refait le qcm et je me suis rendue compte que l'élévation thermique de l'Homme était supérieure à celle de l'eau car notre composition liquide n'était pas uniquement faite d'eau mais aussi de soluté, je crois...

 

par rapport à ta dernière réponse j'arrive pas bien à voir à quoi correspondent les différentes lettres ? stp

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Larab a dit :

pas à la 2e réponse pourquoi tu dis que la dS = m/s? stp

Olala, vraiment désolée, je devais être vraiment fatiguée ce soir là...

Nn ΔW s'exprime en m2.kg.s-1 et ΔS en m2. On se retrouve bien avec (m2.kg.s-1)/m2 soit kg.s-1 soit m.kg.s-1.m-1 soit N.m-1

(c'est bien plus logique mtn)

 

Il y a 3 heures, Larab a dit :

par rapport à ta dernière réponse j'arrive pas bien à voir à quoi correspondent les différentes lettres ? stp

Q correspond au nombre de calories, m correspond à la masse d'eau, Lcorrespond à la chaleur latente, C = chaleur massique et Δt la différence de température.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...