Jump to content

Poly de Noël 2019 - 2020 Purpan Sujet 2


zazo
Go to solution Solved by PyHelloNéFritte,

Recommended Posts

Bonsoir à tous j'ai encore quelques questions de physique 😊 :

 

 

"Les forces de London s’exercent sur des molécules polaires." Compté faux 

Il me semble pourtant qu'il existe des forces de London aussi entre les molécules polaires ? 

 

 

"Soit une solution d’un litre contenant 3,6 g/L de NaOH (M=36), 61,25 g/L de KClO3 (M=122,5) et de 4,35 g/L de K2SO4 (M=174)"

 

Dans ce QCM je n'ai pas compris comment se dissociait la molécule KClO3

 

"B. Soit un électron se déplaçant à une vitesse v = 0,3 c, son facteur de Lorentz est proche de 1,05.

D. L’énergie cinétique de cet électron est 24,5 keV." (B et D comptés vrai) 
 

En faisant les calculs je trouve bien 25,5 keV et non 24,5 keV

 

Dans la correction ils écrivent : EC =(1,05 ­ 1)*511 keV = 0,05* 511 keV = 24,5 keV (alors que je vous laisse vérifier mais 0,05 x 511 = 25,5 )

Erratum ? 

 

Et pour finir je ne comprend pas pourquoi cet item est compté vrai  

 

"L’énergie de liaison d’un atome tend vers 0 pour les atomes légers"

 

Merci d'avance à celui ou celle qui aura le courage de me répondre ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec toi il y'a bien des forces de London dans les molécules polaires, elles sont même majoritaires 

 

T'as demie équation pour KCLO3 est 2KClO3=2KCL+3O2

 

C'est sûrement un erratum 

 

Oui effectivement plus un atome sera léger plus son énergie de liaison sera faible. 

image.png.0d8e17e7c0941757a4e95b8066dc9092.png

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @VirgilM pour tes réponses ! 

 

Je suis vraiment désolée mais j'ai encore quelques questions ! 💚

 

il y a 20 minutes, VirgilM a dit :

Oui je suis d'accord avec toi il y'a bien des forces de London dans les molécules polaires, elles sont même majoritaires

Est ce que c'est compté faux parce que c'est un erratum ou parce qu'en physique elle a pas vraiment précisé en cours qu'il y avait des forces de London entre molécules polaires ? (c'est peut être plus une info qu'on nous donne en chimie ?) 

 

Il y a 16 heures, zazo a dit :

L’énergie de liaison d’un atome tend vers 0 pour les atomes légers"

Dans cet item je pensais qu'on parlait de l'énergie de liaison de l'atome et non des électrons 

Est ce que ça veut dire que l'énergie de liaison d'un atome peut être égale à 0 (autrement dit il n'a pas de défaut de masse) ? 

 

il y a 27 minutes, VirgilM a dit :

KCLO3 est 2KClO3=2KCL+3O2

Merci ! Du coup j'ai juste une petite question si on me demande le nombre d'équivalent de Cl- est ce que je considère qu'il y en a 2Cl- ? (parce que au final dans une molécule de KCLO3 il n'y en a qu'un ... je sais pas si tu vois ce que je veut dire ) 

 

Encore un grand merci pour tes réponses ! 😃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, zazo a dit :

Est ce que ça veut dire que l'énergie de liaison d'un atome peut être égale à 0 (autrement dit il n'a pas de défaut de masse) ?

Il y aura toujours une énergie de liaison a partir du moment ou il y  aura plus d'un élément, une énergie de liaison égal à 0, ça voudrai dire un noyau, sans électron, d'ailleurs c'est pour ça que sur le schéma, ça ne commence pas à zéro

 

Il y a MgCl2 , donc qui est composé de 1 Mg++ et de 2 Cl-

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @PyHelloNéFritte

 

"Soit une solution d’un litre contenant 3,6 g/L de NaOH (M=36), 61,25 g/L de KClO3 (M=122,5) et de 4,35 g/L de K2SO4 (M=174)"

Est ce que tu pourrais me détailler les calculs qu'il faut faire pour avoir le nombre d'équivalent de  Cl- dans la solution parce que je suis pas sure comprendre comment faire ?

 

il y a une heure, PyHelloNéFritte a dit :

Il y aura toujours une énergie de liaison a partir du moment ou il y  aura plus d'un élément, une énergie de liaison égal à 0, ça voudrai dire un noyau, sans électron, d'ailleurs c'est pour ça que sur le schéma, ça ne commence pas à zéro

 

D'accord mais je trouvais que dire que ça tendais vers 0 c'était un peu bizarre je pensais que ça tendait vers l'énergie de liaison de l'atome qui a la plus petite énergie de liaison (qui est différente de 0) 

 

Juste pour être sure quand on parle d'énergie de liaison de l'atome on fait référence à l'énergie de liaison des électrons ou du noyau ? 

 

Merci pour tes réponses ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Donc d'abord, 

Le 20/11/2020 à 14:33, zazo a dit :

Soit une solution d’un litre contenant 3,6 g/L de NaOH (M=36), 61,25 g/L de KClO3 (M=122,5) et de 4,35 g/L de K2SO4 (M=174)"

Calculons le nombre d'équivalent Cl-

 

La formule que tu as vu en cours est:

Eq(x) = |(charge de l'ion)| x molarite x (nombre d'élément X) 

Ce qui donne 

Eq(Cl-) = |-1| x mol x 1

 

Cl-1 donc le nombre de" charge de l'ion c'est-1) 

Il y a qu'un seul ion Cl- dans la molécule KClO3 

On calcul la molarite:

61,25/122,5 =0,5 mol/L

 

Y a plus qu'à :

1 x 0,5 x1 = 0,5 Eq/L

 

Le 20/11/2020 à 14:33, zazo a dit :

Juste pour être sure quand on parle d'énergie de liaison de l'atome on fait référence à l'énergie de liaison des électrons ou du noyau ? 

Ici entre le noyau et les électrons 😊😊

 

Tu te rappelles il y a aussi une formule sur le défaut de masse (la masse d'un élément est inférieur à la somme de l'ensemble de ses constituants 😊😊

 

J'espère qu c'est plus comprehensible 😋

 

 

Courage et Tutobise 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...