Jump to content

comment vous révisez l'UE2


Vaiana

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Alooors saluut tout le monde j'espère vous allez nickel !!!! 

 

Je continue avec mon interrogatoire mdrr, éternelle bavarde 

 

Moi, alors, j'ai un piètre niveau en UE2, j'suis plutôt basée sur la réflexion que le par cœur, fin bon je vise au moins la moyenne en UE2 sinon c'est un peu chaud 

Comment s'y prendre ces deux dernières semaines ? Est-ce qu'il vaut mieux focus full sur le cours ou sur les qcm ? Est-ce que c'est globalement les mêmes choses qui tombent chaque année ou c'est vraiment de l'innovation mdrr genre en histologie/biocell/embryologie ? 

 

Bref, en tout cas je prends tout conseil bon à prendre, merci à vous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @rara31

Joyeux Noël dans 1 mois ! 🎄

 

Pour l'UE2, je pense qu'il n'y a rien de tel que la répétition. L'idée pour toi je pense est d'essayer de repasser ces dernières semaines au moins une fois au moins sur les cours les plus complexes, ceux que tu as retenu le moins.

Mais je pense également que les QCM ne sont pas à négliger, même en UE2. J'insiste beaucoup là-dessus car personnellement c'est ce qui m'avait cruellement manqué en primant : je n'avais pas fait suffisamment de QCM car j'ai pensé que si j'apprenais suffisamment bien mon cours, encore et encore, je saurais répondre à n'importe quel item.

 

Alors qu'en réalité c'est pas forcément le cas ! Il existe un style particulier à chaque prof, la comprendre permet de progresser énormément je trouve car on commence à pouvoir répondre à des QCM ambigus. Et faire des QCM permet également de fixer les connaissances du cours dans la mémoire.

De plus, faire des annales permet de s’habituer à l'ordre des QCM : on sait qu'on aura un QCM sur tel chapitre, puis sur tel chapitre, puis 2 QCM de tel prof, et c'est toujours dans le même ordre ! Si on fait des annales, et qu'on découvre cet ordre, ça permet d'être beaucoup moins tressé le jour des épreuves car on "sait"ce qui nous attend ensuite. C'est inconscient, mais je trouve que c'est assez important.

Enfin, je trouve personnellement que oui, les profs aiment bien interroger sur les mêmes sujets, les mêmes items chaque année. Autant en UE2 qu'en anatomie (+++) par exemple.

 

Donc je pense que tu peux t'organiser de la façon suivante :

- revois un max de cours d'UE2 dans les semaines qui viennent.

- et fais au moins 3 annales d'UE2 (en mixant les annales de la librairie pour avoir la partie R+P et la partie de M, et en faisant aussi les annales du poly de l'avant).

 

Et si tu as la moindre inquiétude ou question, n'hésite pas !

Ho, ho, ho ! 🎅

Link to comment
Share on other sites

Heyy, perso j'adore l'UE2 je crois que c'est ma matière de prédilection alors je te donne ma méthode comme l'a déjà très bien expliqué @Falcor (trop contente de voir ce petit bonnet de Noël d'ailleurs): la répétition, ma méthode miracle c'est de relire et réecrire le plan, les points importants de chaque cours, plusieurs fois.

Alors je suis d'accord c'est pas super amusant la répétition mais je pense vraiment que c'est the technique, le point compréhension je le fais vraiment quand j'ai déjà intégré les parties du cours séparément, après je fais le lien 🙂

J'espère que ça t'aidera!

PS: n'hésite pas à réciter tes cours à voix haute, je trouve ça super efficace aussi.

Bon courage ! 🃏

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, LaKh_De_Noel a dit :

Heyy, perso j'adore l'UE2 je crois que c'est ma matière de prédilection alors je te donne ma méthode comme l'a déjà très bien expliqué @Falcor (trop contente de voir ce petit bonnet de Noël d'ailleurs): la répétition, ma méthode miracle c'est de relire et réecrire le plan, les points importants de chaque cours, plusieurs fois.

Alors je suis d'accord c'est pas super amusant la répétition mais je pense vraiment que c'est the technique, le point compréhension je le fais vraiment quand j'ai déjà intégré les parties du cours séparément, après je fais le lien 🙂

J'espère que ça t'aidera!

PS: n'hésite pas à réciter tes cours à voix haute, je trouve ça super efficace aussi.

Bon courage ! 🃏

Bon bah je sais ce qu'il me reste à faire, un grand merci à toi 

A chaque fois je parle à quelqu'un de l'UE2, il me dit qu'il adore 

Moi c'est MA phobie 

Rara t'a peur de quoi dans la vie ? L'UE2.

il y a 11 minutes, Falcor a dit :

Salut @rara31

Joyeux Noël dans 1 mois ! 🎄

 

Pour l'UE2, je pense qu'il n'y a rien de tel que la répétition. L'idée pour toi je pense est d'essayer de repasser ces dernières semaines au moins une fois au moins sur les cours les plus complexes, ceux que tu as retenu le moins.

Mais je pense également que les QCM ne sont pas à négliger, même en UE2. J'insiste beaucoup là-dessus car personnellement c'est ce qui m'avait cruellement manqué en primant : je n'avais pas fait suffisamment de QCM car j'ai pensé que si j'apprenais suffisamment bien mon cours, encore et encore, je saurais répondre à n'importe quel item.

 

Alors qu'en réalité c'est pas forcément le cas ! Il existe un style particulier à chaque prof, la comprendre permet de progresser énormément je trouve car on commence à pouvoir répondre à des QCM ambigus. Et faire des QCM permet également de fixer les connaissances du cours dans la mémoire.

De plus, faire des annales permet de s’habituer à l'ordre des QCM : on sait qu'on aura un QCM sur tel chapitre, puis sur tel chapitre, puis 2 QCM de tel prof, et c'est toujours dans le même ordre ! Si on fait des annales, et qu'on découvre cet ordre, ça permet d'être beaucoup moins tressé le jour des épreuves car on "sait"ce qui nous attend ensuite. C'est inconscient, mais je trouve que c'est assez important.

Enfin, je trouve personnellement que oui, les profs aiment bien interroger sur les mêmes sujets, les mêmes items chaque année. Autant en UE2 qu'en anatomie (+++) par exemple.

 

Donc je pense que tu peux t'organiser de la façon suivante :

- revois un max de cours d'UE2 dans les semaines qui viennent.

- et fais au moins 3 annales d'UE2 (en mixant les annales de la librairie pour avoir la partie R+P et la partie de M, et en faisant aussi les annales du poly de l'avant).

 

Et si tu as la moindre inquiétude ou question, n'hésite pas !

Ho, ho, ho ! 🎅

Un très grand merci à toi et tes conseils ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 18 heures, rara31 a dit :

Rara t'a peur de quoi dans la vie ? L'UE2.

Je viens de déposer dans la librairie tutoweb le poly BEM - édition novembre 2020.

Dans la pause au milieu du poly, (car oui les pauses c'est important !) j'ai mis en meme sur l'UE2 ^^

* com à venir ce soir sur le poly BEM, mais ceux qui lisent ce post vous serez au courant à l'avance du coup ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Falcor a dit :

Salut @rara31

Joyeux Noël dans 1 mois ! 🎄

 

Pour l'UE2, je pense qu'il n'y a rien de tel que la répétition. L'idée pour toi je pense est d'essayer de repasser ces dernières semaines au moins une fois au moins sur les cours les plus complexes, ceux que tu as retenu le moins.

Mais je pense également que les QCM ne sont pas à négliger, même en UE2. J'insiste beaucoup là-dessus car personnellement c'est ce qui m'avait cruellement manqué en primant : je n'avais pas fait suffisamment de QCM car j'ai pensé que si j'apprenais suffisamment bien mon cours, encore et encore, je saurais répondre à n'importe quel item.

 

Alors qu'en réalité c'est pas forcément le cas ! Il existe un style particulier à chaque prof, la comprendre permet de progresser énormément je trouve car on commence à pouvoir répondre à des QCM ambigus. Et faire des QCM permet également de fixer les connaissances du cours dans la mémoire.

De plus, faire des annales permet de s’habituer à l'ordre des QCM : on sait qu'on aura un QCM sur tel chapitre, puis sur tel chapitre, puis 2 QCM de tel prof, et c'est toujours dans le même ordre ! Si on fait des annales, et qu'on découvre cet ordre, ça permet d'être beaucoup moins tressé le jour des épreuves car on "sait"ce qui nous attend ensuite. C'est inconscient, mais je trouve que c'est assez important.

Enfin, je trouve personnellement que oui, les profs aiment bien interroger sur les mêmes sujets, les mêmes items chaque année. Autant en UE2 qu'en anatomie (+++) par exemple.

 

Donc je pense que tu peux t'organiser de la façon suivante :

- revois un max de cours d'UE2 dans les semaines qui viennent.

- et fais au moins 3 annales d'UE2 (en mixant les annales de la librairie pour avoir la partie R+P et la partie de M, et en faisant aussi les annales du poly de l'avant).

 

Et si tu as la moindre inquiétude ou question, n'hésite pas !

Ho, ho, ho ! 🎅

 

Salut, le problème c'est que pour nous, les profs sont mélangés, donc au final on perd limite plus de temps à chercher le bon QCM du bon prof dans la bonne annale, pour au final 5 item, on a perdu pas mal de temps

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Anatomie a dit :

Salut, le problème c'est que pour nous, les profs sont mélangés, donc au final on perd limite plus de temps à chercher le bon QCM du bon prof dans la bonne annale, pour au final 5 item, on a perdu pas mal de temps

Oui je comprends !
Mais l'ordre les QCM pour chaque prof dans les annales est toujours le même.

Par exemple, on a 4 profs dans 1 matière qu'on va appeler Pr A, Pr B, Pr C et Pr D.

Dans les annales de cette matière, les QCM arriveront toujours dans cet ordre : Pr A puis Pr B puis Pr C puis Pr D. (Sauf en anat où depuis 2 ans ils alternent un peu, mais c'est vraiment minime).

Donc si vous avez trouvé une première fois où se trouvent dans les annales les QCM du prof qui vous intéresse, la deuxième fois vous irez plus vite.

 

Ainsi, je pense qu'il vous faut faire ce travail complexe et long au moins pour une année d'annales.

Comme ça pour toutes les autres, ça ira plus vite vu que vous savez où chercher.

Ca reste long et fastidieux, je le conçois très bien... et je sais que c'est pas évident et que c'est un travail très ennuyeux à faire. Mais il en vaut vraiment le coup et dis-toi que tout le monde devra le faire, et ceux qui auront leu le courage, beh auront pu faire des annales.

Également, vous pouvez vous aider du tableau de répartition cours <-> anciennes facs qui est sur la section Bien-Être du Forum ! 😉

 

Sinon, le poly de l'avant contient quelques sujets types élaborés par les RM et leur équipe 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 24 minutes, Moustache a dit :

Les Qcms du poly  de Novembre sont des annales que vous avez repris et regroupées? 

Ce sont les sujets types "annales" conçus intégralement par les RM et leurs tuteurs, de A à Z 😉

C'est des QCM différents des annales.

Différents mais dans le même style que ce que le prof a l'habitude de poser 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou 😊,

Si cela peut vous aidez, il existe aussi des tableaux récap, cartes mentales en histo pour apprendre/réviser le cours autrement qu'en relisant son cours, tout dépend votre méthode mais pour moi, cela m'a grandement aidé ^^

Si tu es plus réflexion @rara31, on a essayé de faire +++ mots-croisés cette année pour réviser les cours (surtout en UE2). Cela permet de s'entraîner à trouver les définitions.

 

Je ne sais pas si cela peut t'aider ou quoi mais bonne chance ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...