Jump to content

annale Rangeuil 2018


Oogway
Go to solution Solved by orianne,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @manoncrtt!

 

Pour répondre à l'item D, tu dois calculer le risque relatif pour savoir si le mode de garde collectif est un facteur de risque dans la survenue d'épisodes infectieux.

 

Le risque relatif est égal au rapport entre l'incidence des cas chez les exposés sur l'incidence chez les non-exposés.

 

Chez les exposés, tu as Incidence = 70/(70+80)

Chez les non exposés (mode de garde individuel) : 10/(10+40)

 

En faisant le rapport, tu obtiens un risque relatif supérieur à 1 (autrement dit l'incidence est plus élevée chez les exposés) et 1 n'est pas compris dans ton intervalle de confiance donné dans l'énoncé. Il y a donc une proportion d'enfants ayant eu un épisode infectieux significativement plus élevée dans le groupe de garde collective par rapport au mode individuel. La garde collective est donc un facteur de risque et non un facteur protecteur.

Est ce que tu as compris ?

 

Ensuite pour le biais d'attrition il me semble que c'est ça (mais peut être que @Jadilie ou @Noel_Flantier peut confirmer ? Je veux pas dire de bêtises ^^)

Tu n'en as pas dans les essais cliniques car tu fais une analyse en intention de traiter et dans le cas témoin puisque c'est rétrospectif tu ne peux pas avoir de perdus de vue !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @manoncrtt !

 

On a à l'item D un risque relatif qui est : RR = (70/150)/(10/50) = 7/3 (2,3)

Donc comme ici RR>1 et comme 1 ∉ à l'IC alors on conclut à une différence significative au risque de 5% ! (ce sont les 2 conditions à toujours vérifier)

 

Je confirme tout ce que t'as expliqué @orianne !

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, orianne a dit :

Ensuite pour le biais d'attrition il me semble que c'est ça (mais peut être que @Jadilie ou @Noel_Flantier peut confirmer ? Je veux pas dire de bêtises ^^)

Tu n'en as pas dans les essais cliniques car tu fais une analyse en intention de traiter et dans le cas témoin puisque c'est rétrospectif tu ne peux pas avoir de perdus de vue !

Je corrige juste, si on n'en a pas dans l'essai clinique ce n'est pas dû à l'analyse en intention de traité, mais au fait que les patients sont tous pris en charge au sein d'une structure dédiée à l'essai. Donc à moins qu'ils ne s'échappent on ne risque pas de les perdre de vue x)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...