Jump to content

TD physiques n°9


Recommended Posts

Bonjour

j'ai un souci dans le dernier TD au niveau du QCM 7 mais le pb c'est que je ne peux pas joindre l'énoncé car c'est trop gros ..

Mais si quelqu'un l'a...

j'ai un pb au niveau de l'item B , je ne vois pas pourquoi dans la condition d'électroneutralité on se retrouve avec 6 p6- puisque pour moi : Na6P équivaut à : 6 Na+ P6- donc je ne vois pas d'où vient le facteur 6 devant P6- 

si quelqu'un pouvait m'expliquer le raisonnement ... :/

Merci à ceux qui me répondront !

au pire je peux envoyer par mail ou mettre sur drive le td si jamais

Bonne journée :)

Aline

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

imagine que tu aies que le Na+ et le P6- dans ta solution (on s'occupe du Cl- après)

Il faut pour que la solution de gauche soit neutre, autant de "signes" + que de -, c'est à dire que la charge nette soit nulle.

Or un P6- quand il est dissocié apporte 6 charges négatives par ion, alors que le Na+ en apporte qu'une seule positive par ion.

Donc pour que  toutes les charges se compensent, il faut que tu aies 6 fois plus de Na+ que de P6-, car 6 Na+ neutralisent 1 P6-.

Ce qui s'écrit : [Na+]= 6[P6-] : attention, ton erreur était en voyant ça de te dire qu'on met 6P6- pour 1Na+, ce qui est faux !

Après il se trouve que nous avons aussi dans cet exo du Cl- dans la solution, autrement dit les charges positives du Na+ doivent compenser non seulement le P6- mais aussi le chlore. Ici pas de problème puisque chaque ion Cl- apporte une seule charge négative.

Tu écris donc [Na+]= [Cl-]G + 6[P6-]

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...