AlineB Posted February 15, 2015 Posted February 15, 2015 Bonjour j'ai un souci dans le dernier TD au niveau du QCM 7 mais le pb c'est que je ne peux pas joindre l'énoncé car c'est trop gros .. Mais si quelqu'un l'a... j'ai un pb au niveau de l'item B , je ne vois pas pourquoi dans la condition d'électroneutralité on se retrouve avec 6 p6- puisque pour moi : Na6P équivaut à : 6 Na+ + P6- donc je ne vois pas d'où vient le facteur 6 devant P6- si quelqu'un pouvait m'expliquer le raisonnement ... :/ Merci à ceux qui me répondront ! au pire je peux envoyer par mail ou mettre sur drive le td si jamais Bonne journée Aline
paulgautier Posted February 26, 2015 Posted February 26, 2015 salut, je me souviens avoir eu le même problème l'année dernière et j'avais trouvé mais je me souviens plus, si tu me passes l'énoncé je t'expliquerai
AlineB Posted February 26, 2015 Author Posted February 26, 2015 je pense qu'à publier c'est un peu trop lourd, aurais tu un mail ou bien sinon je le mets sur google drive ?
AlineB Posted February 26, 2015 Author Posted February 26, 2015 https://drive.google.com/#my-drive je ne sais pas si ça va marcher
paulgautier Posted February 26, 2015 Posted February 26, 2015 faut que tu fasses clic droit et "get link" sinon ça m'envoie pas le lien spécifique !
AlineB Posted February 26, 2015 Author Posted February 26, 2015 https://drive.google.com/file/d/0BzltUyXD18JfWktCZ3BKVDBnaDA/view?usp=sharing ?
paulgautier Posted February 26, 2015 Posted February 26, 2015 imagine que tu aies que le Na+ et le P6- dans ta solution (on s'occupe du Cl- après) Il faut pour que la solution de gauche soit neutre, autant de "signes" + que de -, c'est à dire que la charge nette soit nulle. Or un P6- quand il est dissocié apporte 6 charges négatives par ion, alors que le Na+ en apporte qu'une seule positive par ion. Donc pour que toutes les charges se compensent, il faut que tu aies 6 fois plus de Na+ que de P6-, car 6 Na+ neutralisent 1 P6-. Ce qui s'écrit : [Na+]G = 6[P6-] : attention, ton erreur était en voyant ça de te dire qu'on met 6P6- pour 1Na+, ce qui est faux ! Après il se trouve que nous avons aussi dans cet exo du Cl- dans la solution, autrement dit les charges positives du Na+ doivent compenser non seulement le P6- mais aussi le chlore. Ici pas de problème puisque chaque ion Cl- apporte une seule charge négative. Tu écris donc [Na+]G = [Cl-]G + 6[P6-]
AlineB Posted February 26, 2015 Author Posted February 26, 2015 Hm je comprends pas trop pourquoi on écrit ça comme ça en fait .. :/ enfin je pense refaire l'erreur
paulgautier Posted February 26, 2015 Posted February 26, 2015 Tu es d'accord que la concentration de Na+ doit être six fois celle du P si on oublie le Cl- non ?
paulgautier Posted February 26, 2015 Posted February 26, 2015 Ben du coup ça s'écrit comme ça [Na+]G = 6[P6-], et tu rajoutes juste la concentration du Chlore
AlineB Posted February 26, 2015 Author Posted February 26, 2015 je ne vois pas trop le lien avec l'équilibre des charges par cette écriture en fait ... mais je vais essayer de comprendre ^^ merci en tout cas
Recommended Posts