Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DE L’AVENT disponible sur https://tutoweb.org/librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

Sujet type 1 :

QCM 22, item A : FAUX, effectivement l'item devrait plutôt être compté faux parce que la formation des pinopodes est bien due à la progestérone, et ce même lors d'un cycle normal (sans fécondation) donc en toute logique il n'y a aucun lien de cause avec le l'infiltration et le ST.

 

Bon courage ! 

La tutobise 😗

 

ho7e.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis au QCM 18 item B des QCMs supplémentaire d'histo-embryo, et je pense qu'il y a une errata: 

L'item est : Au 13ème jour, un petit saignement peut apparaitre si le caillot fibrineux n'est pas totalement rebouché. et il est compté vrai!

Or, nous avons vu dans le cours (et c'est écrit aussi dans le poly d'embryo) que les petits saignements du 13ème jour se produisent car le TE se reconstitue et le caillot fibrineux a disparu à ce moment là. 

Donc pour moi cet item devrait être faux. Dites moi si je me trompe ou si j'ai bien raison...

Merci d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, thereseamaudric a dit :

Bonjour, je suis au QCM 18 item B des QCMs supplémentaire d'histo-embryo, et je pense qu'il y a une errata: 

L'item est : Au 13ème jour, un petit saignement peut apparaitre si le caillot fibrineux n'est pas totalement rebouché. et il est compté vrai!

Or, nous avons vu dans le cours (et c'est écrit aussi dans le poly d'embryo) que les petits saignements du 13ème jour se produisent car le TE se reconstitue et le caillot fibrineux a disparu à ce moment là. 

Donc pour moi cet item devrait être faux. Dites moi si je me trompe ou si j'ai bien raison...

Merci d'avance!

en fin de 2ème semaine, il existe une hyper vascularisation avant que l'épithélium soit totalement refermé ce qui peut donner une impression de règle, à cause du sang qui se trouve dans les lacunes. donc l'item est vrai

Link to comment
Share on other sites

"Avant que l'Ephithelium soit refermé" mais est ce que le caillot n'a pas disparu à ce moment là? en fait je crois que je ne comprends pas bien ce qu'il se passe à ce moment là: est ce que le caillot fibrineux disparait d'un coup ou il disparait au fur et à mesure que le TE se reforme? si c'est le deuxième cas je comprends pourquoi l'item est vrai. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hellooo ! 

Pour le QCM22 du sujet type 1 :

 

A. Au 6ème jour, le syncytiotrophoblaste s’infiltre dans la muqueuse endométriale, ce qui remplace les microvillosités des cellules endométriales par des pinopodes.

 

Je comprends pas pourquoi l'item est juste parce que même quand il n'y a pas de nidation il y a la formations de pinopodes donc pourquoi est ce que ce serait l'infiltration du ST qui serait la cause de leur formation ? On est d'accord qu'on ne parle pas de ST si il n'y a pas de fécondation ? 

 

Merci d'avaaance, 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, Pépinocytose a dit :

Hellooo ! 

Pour le QCM22 du sujet type 1 :

 

A. Au 6ème jour, le syncytiotrophoblaste s’infiltre dans la muqueuse endométriale, ce qui remplace les microvillosités des cellules endométriales par des pinopodes.

 

Je comprends pas pourquoi l'item est juste parce que même quand il n'y a pas de nidation il y a la formations de pinopodes donc pourquoi est ce que ce serait l'infiltration du ST qui serait la cause de leur formation ? On est d'accord qu'on ne parle pas de ST si il n'y a pas de fécondation ? 

 

Merci d'avaaance, 

Hey, moi aussi je n'ai pas compris pourquoi l'item est vrai, mais par contre c'est à cause de l'énonce "à propos de la deuxième semaine" et on nous parle du 6e jour...

Mais c'est vrai que tu as remarqué quelque chose qui m'avait échappé 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Pépinocytose et @Jen ! 

Le 01/12/2020 à 15:15, Pépinocytose a dit :

A. Au 6ème jour, le syncytiotrophoblaste s’infiltre dans la muqueuse endométriale, ce qui remplace les microvillosités des cellules endométriales par des pinopodes.

 

Je trouve l'item en effet très ambigu... Dans le sens où la formation des pinopodes est dû à la progestérone, or ici on a un une sorte de lien de cause avec l'infiltration. 

 

Le 01/12/2020 à 17:38, Jen a dit :

Hey, moi aussi je n'ai pas compris pourquoi l'item est vrai, mais par contre c'est à cause de l'énonce "à propos de la deuxième semaine" et on nous parle du 6e jour...

ça ça arrive souvent mdrrr en fait dans le cours on fait le cours sur la deuxième semaine qui commence par le 6ème jours. En gros ce qu'on considère c'est que la nidation se fait pendant la deuxième semaine (et elle commence réellement au 6ème jours donc fin fin de la première semaine). 

 

J'invoque notre chère @lélore et notre magnifique @Hermeseis pour qu'on en discute 😉 

des bisous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

il y a 7 minutes, Clochette a dit :

trouve l'item en effet très ambigu... Dans le sens où la formation des pinopodes est dû à la progestérone, or ici on a un une sorte de lien de cause avec l'infiltration. 

Effectivement l'item devrait plutôt être compté faux parce que la formation des pinopodes est bien due à la progestérone, et ce même lors d'un cycle normal (sans fécondation) donc en toute logique il n'y a aucun lien de cause avec le l'infiltration et le ST.

 

Désolé pour cet erratum @Pépinocytose !

 

Link to comment
Share on other sites

Et encore un dernier truc (oups) : "Les MF forment le plus souvent un réseau structural et ont une longueur totale plus de 10 fois supérieure à celle des microtubules dans une cellule." dans le cours on a 30 fois supérieure, du coup on considère que 30 est bien sup à 10 donc c'est juste ? Comme des fois ce genre d'item est bon et d'autres fois on nous demande seulement le chiffre exact je deviens parano haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, lélore a dit :

Salut !

Effectivement l'item devrait plutôt être compté faux parce que la formation des pinopodes est bien due à la progestérone, et ce même lors d'un cycle normal (sans fécondation) donc en toute logique il n'y a aucun lien de cause avec le l'infiltration et le ST.

 

Désolé pour cet erratum @Pépinocytose !

 

 

L'erratas a bien été inscrit ! Merci pour ton signalement @Pépinocytose 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ces beaux QCM d'entrainements.

 

En faisant le sujet 2 je trouve qu'il y a des questions auxquelles je ne peux pas répondre. Je ne sais pas si j'ai oublié des infos dans mon cours ou si ça n'a pas été traité donc je préfère poser la question.

 

Pour les item B et E du QCM 21, il me semble que la prof ne les a pas abordé. Elle a seulement dit que si l’œuf ne s'implantait pas dans la partie postéro-supérieure de l'utérus ce n'était pas bon mais elle n'est pas rentrée dans les détails

Pour l'item C du QCM 22 je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas tout noté ou pas mais il ne me semble pas qu'elle est abordé toutes ses sécrétions pour le syncytiotrophoblaste.

 

Merci d'avance

Il y a 3 heures, stabiloboss a dit :

Bonjour, est ce que vous pouvez m'expliquer comment lire ce graphique :

image.png.d1eb278e8d0d067ec12001b330ad361c.pngMerci

Et aussi petite question pour cet item "Pour faire la différence entre os enchondral et os périostique, il faut rechercher respectivement la présence ou l'absence de cartilage calcifié" il n'y a pas du cartilage calcifié qui persiste après l'ostéoclasie ?

 

Je crois que tu t'es trompé de forum, ici c'est embryo et pas biocell 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, jugouaze a dit :

Salut, merci pour ces beaux QCM d'entrainements.

 

En faisant le sujet 2 je trouve qu'il y a des questions auxquelles je ne peux pas répondre. Je ne sais pas si j'ai oublié des infos dans mon cours ou si ça n'a pas été traité donc je préfère poser la question.

 

Pour les item B et E du QCM 21, il me semble que la prof ne les a pas abordé. Elle a seulement dit que si l’œuf ne s'implantait pas dans la partie postéro-supérieure de l'utérus ce n'était pas bon mais elle n'est pas rentrée dans les détails

Pour l'item C du QCM 22 je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas tout noté ou pas mais il ne me semble pas qu'elle est abordé toutes ses sécrétions pour le syncytiotrophoblaste.

 

Merci d'avance

 

Je crois que tu t'es trompé de forum, ici c'est embryo et pas biocell 😉

oups pardon

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 6 heures, Clochette a dit :

ça ça arrive souvent mdrrr en fait dans le cours on fait le cours sur la deuxième semaine qui commence par le 6ème jours. En gros ce qu'on considère c'est que la nidation se fait pendant la deuxième semaine (et elle commence réellement au 6ème jours donc fin fin de la première semaine). 

Ah d'accord my bad 😅 Merci beaucoup en tout cas @Clochette !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à toi @jugouaze !

Il y a 14 heures, jugouaze a dit :

 

En faisant le sujet 2 je trouve qu'il y a des questions auxquelles je ne peux pas répondre. Je ne sais pas si j'ai oublié des infos dans mon cours ou si ça n'a pas été traité donc je préfère poser la question.

Alors c’est totalement possible que vous ne l’ayez pas vu en cours car pour que vous ayez ce poly à l’heure, on a du faire les QCM avant que les cours d’embryo commencent, ce qui veut dire qu’on s’est basé sur nos cours de PACES et qu’il y a potentiellement des QCM hors programme !

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, lélore a dit :

Salut à toi @jugouaze !

Alors c’est totalement possible que vous ne l’ayez pas vu en cours car pour que vous ayez ce poly à l’heure, on a du faire les QCM avant que les cours d’embryo commencent, ce qui veut dire qu’on s’est basé sur nos cours de PACES et qu’il y a potentiellement des QCM hors programme !

Ha d'accord, ça me rassure je croyait avoir oublié des parties du cours.

 

Encore une fois merci pour ce poly qui nous aide énormément 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 05/12/2020 à 08:22, jugouaze a dit :

Encore une fois merci pour ce poly qui nous aide énormément 🙂

 

Avec grand plaisir ! ❤️

 

Bon courage pour la dernière ligne droite !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...