Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DE L’AVENT disponible sur https://tutoweb.org/librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

Sujet type 1 :

QCM 10, item E : VRAI le taux de cellule nécrotique passe de 22,7% (18,8 + 3,9) à 9,1% (3,3 + 5,8).

 

Bon courage ! 

La tutobise 😗

 

3gtq.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hey ! En Biocell, dans la série 2 j'ai eu cet item C

Il est marqué faux, car ce sont les acides gras à double liaison .

Mais c'est pas justement les acides  gras a doubles liaisons qui donnent la fluidité à la membrane plasmique ?

 

SmartSelect_20201120-113337_Write on PDF.jpg

Edited by ImaneBhn
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou Imane ❤️ 

 

J'imagine que tu parles de l'item D ?

 

Pour l'item D donc :

Je suis d'accord avec toi, les AG à chaîne saturée sont plus "rigides" si on prend comme point de comparaison la température de fusion des AG (comme explicité dans le cours), ce sont donc les AG insaturés qui contribuent à la fluidité de la MP à température équivalente (ils comportent une double liaison qui fait un angle dans la chaîne et diminue ainsi la cohésion des phospholipides).

Mais d'un autre côté, dans le plan de la double liaison à proprement parler, la liaison carbone/carbone sera plus "rigide" dans le cas d'une double liaison parce qu'elle n'autorise pas la rotation entre les deux atomes formant la liaison. Je pense que c'était plutôt cet aspect là qui a voulu être testé dans cet item.

 

Mais le fait est que ça reste ambigu et ça porte à confusion, donc c'est un peu un erratum (genre dans le cadre d'une colle je l'aurais annulé, t'as compris).

Le principal c'est que tu comprennes le cours et là tu m'as l'air de l'avoir compris, le professeur explicitera plus clairement l'item dans le cadre du concours c'est sûr !

 

Bisous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut ! Dans les QCM supplémentaires, QCM 12E qui dit "E. Les kinésines transportent grâce à leur activité ATPasique des organites, des complexes protéiques, ainsi que des ARNm." est compté vrai. Pourtant, il me semble que les Kin I n'ont pas d'activité motrice mais est-ce que on est sensé en faire abstraction ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Pépinocytose!

Alors cet item est assez général, même si les kin I n'ont pas d'activité motrice classique on ne peut pas dire qu'il est faux... 

Cependant si l'item aurait précisé toutes les kinésines là on aurait pu le considérer faux.

 

Voilà ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut

Je comprends pas ce qu'on veut nous faire comprendre avec cet item :

D. La flexibilité des chaines aliphatiques des acides gras est modifiée par la relative rigidité des acides gras portant des simples liaisons.

 

On est d'accord que plus y a d'insaturation plus la membrane est fluide ?

Merci d'avance 🙂 

 

Edit : je suis un gros débile y a la réponse juste au dessus 😅

Bon bhe merci @Sarhabdomyocyte de m'avoir répondu indirectement

Edited by Zepek
Link to comment
Share on other sites

Salut @Anatomie,

alors je pense que l'item porte plus sur un cas général et c'est bien ce qui est écrit dans le poly du cours de la communication cellulaire : "le gradient de concentration du glucose est ainsi en permanence favorable à l'entrée de glucose dans la cellule" (page 😎

en plus la concentration est peut être grande dans les érythrocytes mais par rapport à celle du sang il y a quand même un gradient 

voilà j'espère t'avoir répondu

Bonne journée 🙂

 

Edited by annaplérotique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, @annaplérotique

Je crois me souvenir que dans le poly ça disait que si on était en hypoglycémie, le sens des transporteurs GLUT, pouvait s'inverser (à confirmer), mais si c'est le cas le "toujours" de l'item pose pas problème ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, annaplérotique a dit :

hello, je comprends ton raisonnement @Zepek mais même avec toujours dans l'item le plus souvent les profs excluent la pathologie en tout cas en PASS/PACES 

ah tranquille alors, je suis juste en avance sur mon temps ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 14 heures, stabiloboss a dit :

Bonjour, https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/1qz7.png

est ce que vous pourriez m'expliquer comment interpréter ce graph svp ...

Merci

Coucou,

Ce graph représente une cytométrie en flux.

C’est une technique permettant de mesurer la fluorescence d’une cellule. On perméabilise tout d’abord les cellules. On réalise une incorporation à l’iodure de propidium (agent fluorescent dans le rouge et s’intercalant entre les brins d’ADN). La fixation en iodure de propidium est proportionnelle à la quantité d’ADN. La fluorescence est mesurée par cytométrie en flux.

 

Plus les cellules ont d’ADN, plus elles interagiront avec cet agent intercalant.

Plus on se déplace vers la droite plus les cellules ont d’ADN et plus la fluorescence est augmentée.

En abscisse on aura le fluorescence qui représente donc la quantité d'ADN et en ordonné on a le nombre de cellules.

 

Le premier pic est donc G0/G1 : pic majoritaire de cellules ayant 2N ADN n’ayant pas répliqué leur ADN. Ces cellules sont peu fluorescentes mais en grand nombre.

Le plat par la suite est S : cellules augmentant progressivement leur contenu en ADN et donc leur capacité à fixer l’iodure de propidium..

Et enfin le dernier pic correspond à : G2+M : cellules ayant 4N d’ADN.

 

Les cellules en phase S et G2 + M sont donc en prolifération. Physiologiquement la prolifération est proche de 0 ce qui explique pourquoi dans les conditions normales c'est les cellules en G1 qui sont majoritaires. 

Cependant lorsque l'on ajoute du FAS Ligand (induisant l'apoptose pour rappel), on observe un dédoublement du G1 qui est caractéristiques des cellules apoptotiques. Donc le deuxième graphe est caractéristique des cellules apoptotiques. 

 

Cependant on observe qu'avec l'ajout de Pacesine le graphe retrouve son aspect physiologique, on peut donc supposer que la Pacesine empêche la mort cellulaire par apoptose.

 

 

J'espère t'avoir aider 🙂 

Edited by marielapeyre
Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai un petit problème avec le QCM 10 du sujet 1 (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/1kyv.png)

La E est fausse avec comme correction "E. Pro-nécrotique car le pourcentage de cellules en nécrose augmente de 3,9 % à 5,8 %."

Le pourcentage en haut à gauche ne concerne pas aussi la nécrose ? On a du PI et le PI ne peut pas rentrer dans les cellules saines ni dans les cellules apostoliques...

 

Merci 🙏

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Rom1 a dit :

Hello, j'ai un petit problème avec le QCM 10 du sujet 1 (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/1kyv.png)

La E est fausse avec comme correction "E. Pro-nécrotique car le pourcentage de cellules en nécrose augmente de 3,9 % à 5,8 %."

Le pourcentage en haut à gauche ne concerne pas aussi la nécrose ? On a du PI et le PI ne peut pas rentrer dans les cellules saines ni dans les cellules apostoliques...

 

Merci 🙏

Coucou,

 

Je suis d'accord avec toi je pense donc que c'est une errata car en effet les cellules comptées dans le cadran supérieur gauche sont aussi nécrotiques selon moi donc en effet la E devrait être comptée vraie car le taux de cellule nécrotique passe de 22,7% (18,8 + 3,9) à 9,1% (3,3 + 5,8).

Désolé pour cette erreur.

 

Bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je ne comprend pas pourquoi la 8B est juste dans les qcm supplémentaires, "le canal sodique permet le passage de Na+ en faisant intervenir la fixation de l'acetylcholine sur des sites de liaisons spécifiques" 

Je pensais que les canaux sodiques s'ouvrait suite à la fixation de l'ion et pas d'un médiateur, on retrouve ce système dans les canaux ionotropes non?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

bonjouuur ! 

Déjà merci pour ce poly, il est vraiment super bien fait 💜

J'ai un léger problème pour le QCM 10 du Sujet 2 (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/i4w8.png) ; surtout les réponses A et D ...

  1. Pour la A, quel est l'intérêt de perméabiliser les cellules à l'IP ? En faisant ça on fausse les résultats de la nécrose, qui elle-même perméabilité la membrane
  2. Comment on peut voir avec ces diagrammes que le FAS externalise les PS (c'est bien le rôle de l'apoptose ?)

Merci beaucoup !!

Il y a 22 heures, marielapeyre a dit :

Coucou,

 

Je suis d'accord avec toi je pense donc que c'est une errata car en effet les cellules comptées dans le cadran supérieur gauche sont aussi nécrotiques selon moi donc en effet la E devrait être comptée vraie car le taux de cellule nécrotique passe de 22,7% (18,8 + 3,9) à 9,1% (3,3 + 5,8).

Désolé pour cette erreur.

 

Bon courage 🙂 

d'aaacc merci beaucoup !!! Ça fait du bien de voir qu'on comprend quelque chose en biocell (c'est rare 🥲)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Rom1 a dit :

bonjouuur ! 

Déjà merci pour ce poly, il est vraiment super bien fait 💜

J'ai un léger problème pour le QCM 10 du Sujet 2 (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/i4w8.png) ; surtout les réponses A et D ...

  1. Pour la A, quel est l'intérêt de perméabiliser les cellules à l'IP ? En faisant ça on fausse les résultats de la nécrose, qui elle-même perméabilité la membrane
  2. Comment on peut voir avec ces diagrammes que le FAS externalise les PS (c'est bien le rôle de l'apoptose ?)

Merci beaucoup !!

d'aaacc merci beaucoup !!! Ça fait du bien de voir qu'on comprend quelque chose en biocell (c'est rare 🥲)

 

Coucou, je te conseille de regarder le message que j'ai écrit juste au dessus je pense qu'il répond à tes questions.

Au cas où, ici on perméabilise toutes les cellules car on étudie pas la nécrose mais l'apoptose. Donc si les résultats sont faussés pour la nécrose on s'en fiche un peu puisque ce n'est pas ce que l'on regarde ici.

 

Pour l'externalisation des PS c'est le dédoublement du pic GO/G1 qui nous permet de dire qu'il y a de l'apoptose et donc que les PS sont externalisées.

 

Bonne chance

 

Le 06/12/2020 à 08:52, marielapeyre a dit :

Coucou,

Ce graph représente une cytométrie en flux.

C’est une technique permettant de mesurer la fluorescence d’une cellule. On perméabilise tout d’abord les cellules. On réalise une incorporation à l’iodure de propidium (agent fluorescent dans le rouge et s’intercalant entre les brins d’ADN). La fixation en iodure de propidium est proportionnelle à la quantité d’ADN. La fluorescence est mesurée par cytométrie en flux.

 

Plus les cellules ont d’ADN, plus elles interagiront avec cet agent intercalant.

Plus on se déplace vers la droite plus les cellules ont d’ADN et plus la fluorescence est augmentée.

En abscisse on aura le fluorescence qui représente donc la quantité d'ADN et en ordonné on a le nombre de cellules.

 

Le premier pic est donc G0/G1 : pic majoritaire de cellules ayant 2N ADN n’ayant pas répliqué leur ADN. Ces cellules sont peu fluorescentes mais en grand nombre.

Le plat par la suite est S : cellules augmentant progressivement leur contenu en ADN et donc leur capacité à fixer l’iodure de propidium..

Et enfin le dernier pic correspond à : G2+M : cellules ayant 4N d’ADN.

 

Les cellules en phase S et G2 + M sont donc en prolifération. Physiologiquement la prolifération est proche de 0 ce qui explique pourquoi dans les conditions normales c'est les cellules en G1 qui sont majoritaires. 

Cependant lorsque l'on ajoute du FAS Ligand (induisant l'apoptose pour rappel), on observe un dédoublement du G1 qui est caractéristiques des cellules apoptotiques. Donc le deuxième graphe est caractéristique des cellules apoptotiques. 

 

Cependant on observe qu'avec l'ajout de Pacesine le graphe retrouve son aspect physiologique, on peut donc supposer que la Pacesine empêche la mort cellulaire par apoptose.

 

 

J'espère t'avoir aider 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...