Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ah oui autant pour moi je me suis un peu embrouillé oups.

Je disais que l'item était juste parce les lipides strictement isopréniques + les lipides qui ont une base de résidus isoprènes avec autre chose du style AG par exemple correspondent tous aux lipides isopréniques. 

Posted

Bonjour 

J'ai une question :

On a vu dans le cours que protéoglycane il y a plus de glucides que de protéines et glycoprotéines c'est l'inverse: donc que la deuxième partie du nom c'est là qui en a majoritairement !

Mais dans le QCM 25 item A des qcm supplémentaire il est dit que protéolipides sont composées majoritairement de protéines est compté VRAI!! Alors que pour moi ça aurait été majoritairement de lipides!! Pouvez vous m'expliquez? Est ce que la règle change parce que c'est plus entre glucides et protéines mais entre lipides et protéines??

Merci!

Posted

Salut @thereseamaudric! J'espère que tu vas bien !

Alors en effet entre les protéines et les lipides il y a une inversion ( me demande pas pourquoi par contre ^^. Je m'étais posé la même question en PACES). Mais tu as vu les lipoprotéines en cours ( permettant justement de transporter des lipides notamment du cholestérol au sein de milieux aqueux tels que le sang dans lesquels les lipides sont insolubles ) et dans ce cas la aussi malgré le nom de lipoprotéines, la proportion de protéines maximales qui forme les HDL est de seulement 1/3 donc c'est bien la proportion de lipides qui est majoritaire.

Mais pour les glucides/protéines c'est bien ce que tu as dis !

Bon courage pour cette dernière ligne droite et bonne fin de journée.

Posted

Merci beaucoup @SoFosBuVir!!

Je comprends mieux maintenant, je crois qu'on avait vu ça en effet à la prérentrée, mais je ne m'en rappelait pas jusqu'à ce que tu me redonnes l'info! Merciii!

N'empêche je trouve qu'ils adorent nous embrouiller ou se compliquer la vie les gens qui ont donné ces noms ! 

Posted
Il y a 1 heure, thereseamaudric a dit :

Merci beaucoup @SoFosBuVir!!

Je comprends mieux maintenant, je crois qu'on avait vu ça en effet à la prérentrée, mais je ne m'en rappelait pas jusqu'à ce que tu me redonnes l'info! Merciii!

N'empêche je trouve qu'ils adorent nous embrouiller ou se compliquer la vie les gens qui ont donné ces noms ! 

Ils avaient tout prévu pour les futurs PACES/PASS je pense...

Posted

hello hello !

J'ai un petit problème pour la 29C du sujet 1, comptée vraie :

C. La β-oxydation nécessite au préalable que l'acide gras entre dans la mitochondrie.

ce qui me dérange c'est qu'on a vu en cours que c'est pas l'AG qui rentre dans la mitochondrie mais c'est l'Acyle-CoA ...

Le 19/11/2020 à 12:27, Fantôme a dit :

QCM 30, item C :  FAUX : Tous les aa absorbent à 280 nm, d'après le cours de cette année

Bonjouur !

Cet item est pas plutôt vrai ? "Tous les AA aromatiques absorbent à 280nm" ≠ Ce sont les seuls à absorber à 280 ?

Posted

Bonjour a tous

01ta.jpg

Dans la correction on nous dis que c'est un fructose.. Ptetre c'est ma mémoire qui me joue des mais il manque pas un C pour que ça soit un fructose ?

Et deuxième question, c'est quoi la différence entre Tollens et Fisher ?

Bonnes fins de révisions a tous 🙂 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 6 heures, Rom1 a dit :

hello hello !

J'ai un petit problème pour la 29C du sujet 1, comptée vraie :

C. La β-oxydation nécessite au préalable que l'acide gras entre dans la mitochondrie.

ce qui me dérange c'est qu'on a vu en cours que c'est pas l'AG qui rentre dans la mitochondrie mais c'est l'Acyle-CoA ...

Bonjouur !

Cet item est pas plutôt vrai ? "Tous les AA aromatiques absorbent à 280nm" ≠ Ce sont les seuls à absorber à 280 ?

Oups oui, c'est de ma faute, il est bien dit dans les messages précédents que ca passe vrai, je modifie ! 😄 

Posted

Salut à vous,

Alors oui @Zepe_kadeau_de_noel, pour être juste un peu plus précis, la forme de Tollens correspond à la forme linéaire donc de Haworth pour laquelle tu auras commencé la cyclisation par le biais de la formation de ton pont oxydique entre le OH de ton avant dernier carbone et le C de la fonction carbonyle.

Voilà sorry de pas avoir été plus réactif encore.

Bon courage à vous tous pour cette dernière journée, ne vous couchez pas à 2h du matin sinon on vient vous coucher

❤️